jeudi 9 juin 2011

Technologie - 09 Juin



Source de la photo


iPad1 - l’expérience se poursuit

Comme de nombreux propriétaires de iPad, plus j’utilise cette tablette, plus je l’apprécie et plus je l’apprécie, plus je l’utilise. Le principe de la saucisse Hygrade quoi ! (faut avoir un certain âge pour saisir cette dernière). Mais il me restait encore quelques petites choses à essayer avec mon iPad, dont l’achat d’une revue via un APP (nom donné a une application sur le iTunes Store). C’est maintenant chose faite. C’est d’une simplicité déconcertante. J’ai encore de la difficulté à réaliser que j’ai pu faire ça sans instruction aucune et à partir du iPad seulement. Et tout ça, en deux ou trois étapes. Voici l’histoire en gros :

J’aime beaucoup lire et regarder principalement deux revues de photos ; elles ont en commun de s’adresser à des amateurs sérieux (ce que je prétend être.... sans prétention). En plus, se sont des revues British - c’est comme ça. Inutile de vous dire que chaque revue me coûte la peau des fesses - Je n’achète donc que quatre ou cinq revues par année (à 20$ pièce, faites le calcul). En feuilletant la revue «Black + White Photography» en fin de semaine, je remarque que la revue est disponible pour iPad. Hum... Le APP ne coûte que 2,99$ et donne droit «gratuitement» à un numéro de notre choix. J’ai pas hésité longtemps, j’ai téléchargé l’application qui s’est installé en moins de 30 secondes et j’ai choisi la revue de Janvier 2011, qui s’est téléchargé en quelques minutes. Un charme. Tellement que j’ai répété l’expérience hier avec la revue d’avril 2011. Le prix ? Dérisoire comparativement à la version papier :

4,99 $ pour chaque revue
22,99 $ pour une abonnement de six mois (six revues)
42,99 $ pour un abonnement d’un an (douze revues)

L’abonnement à la version papier pour un an est approximativement de... 325$ Prohibitif. Et même si la revue est envoyé par la voie des airs, ce n’est pas une raison pour payer si cher. Le prix pour la version électronique est similaire pour l’autre revue que j’aime bien ; «Digital Photography». Je vais aussi m’abonner à la version électronique de cette revue ce soir.

Et la lecture à l’écran ? N’en déplaise aux détracteurs - nombreux - de l’iPad et des tablettes de lecture, la lecture est très agréable. On accède rapidement à n’importe quelle page. Il est possible de mettre un ou plusieurs signets, d’agrandir une photo, un texte, etc.
Un bémol ? Pour au moins une des deux revues oui ; il semble que je dois absolument être dans un environnement Internet sans fil pour lire «Black + White Photography» (ce qui ne serait pas le cas avec «Digital Photography»). Mais le problème sera réglé cet automne avec le iOS5, la nouvelle version du OS qui fait tourner les iPad, iPod touch et les iPhone.


- Le texte de ce billet fut écrit en partie dans mon iPad, avec l'application gratuite «Moleskine» -


mercredi 8 juin 2011

Tranches de vie - 08 Juin



Photo: © Bob August 2011

Amis.
J’ai enfin pu apporter mon iMac malade au Mac Urbain jeudi soir dernier (merci Frank). J’ai tout de même des amis formidable ; mon amie Françoise acceptait de sacrifier une soirée culturelle pour m’y amener, mon ami Paulo était prêt à louer une voiture chez Communauto pour la «sortie» au Mac Urbain ; finalement, c’est mon ami Frank qui est passé me prendre à la maison - et qui m’a ramené au métro Longueuil.
Oui, vraiment, j’ai des amis formidable...

Cadeau.
Une amie m’a fait un cadeau le mois dernier ; elle a conçue un sac de transport à courroie simple en jeans, pour mon appareil photo et mon iPad. C’est le sac idéal lors d’explorations urbaines de quelques heures. C’est tout simplement extraordinaire comme sac. J’ai eu l’occasion de le tester pendant plusieurs heures récemment et vraiment, c’est tellement mieux qu’un sac à dos. Une photo du sac pour bientôt...
Oui, vraiment, j’ai des amis formidable...

iMac malade.
Mon iMac était malade - d’où la ballade jusqu’au Mac Urbain jeudi dernier. Depuis les fêtes, ça tournait pas rond avec le iMac. C’est maintenant réparé ; les techniciens du Mac Urbain ont vite fait de trouver le bobo ; le disque dur. Il a été remplacé par un disque dur Barracuda de 1To (le double de capacité du défunt disque dur). Pourquoi doubler la capacité du disque dur ? Faire de la photo en RAW et avoir à traiter les photos avec Aperture explique amplement pourquoi.
Maintenant, me reste plus qu’a me rendre au Mac Urbain pour récupérer le iMac...

Mac Urbain.
Bonne nouvelle ; le Mac Urbain a ouvert une succursale a Montréal... en plein coeur de Westmount ! En fait, les directeurs du Mac Urbain ont fait l’acquisition d’un concurrent (le iStore). Pour l’instant, la boutique garde sa raison sociale. Mais pas pour longtemps ; il faudra bientôt parler du Mac Urbain à Westmount. Bonne nouvelle donc ? Pas pour moi : Westmount c’est à l’autre bout du monde (idéologiquement et physiquement parlant). Mais qui sait, l’aventure montréalaise n’est peut-être pas terminée pour le Mac Urbain (à suivre).
La nouvelle boutique du Mac Urbain :
386 Avenue Victoria, près de Sherbrooke.
Westmount.
514.333.6737

iEvereything !
Lundi avait lieu le WWDC 2011 à San Francisco (en fait, ça se poursuit pour encore quelques jours). Steve Jobs en personne (plus mince que jamais) nous a présenté l’avenir d’Apple : Lion OS X 10.7 (juillet), iOS5 (cet automne), iClouds (cet automne). Beaucoup de changements à l’horizon. Curieux et curieuses, rendez-vous sur le site de Apple pour plus d’informations.

Photos.
Est-ce que ça vous arrive de regarder vos photos, d’en pointer une en particulier et de dire ;«ça c’est une maudite belle photo» ? Ben moi, ça m’arrive à l’occasion. Non, ça ne vient pas flatter mon égo ; c’est plutôt la satisfaction d’avoir réussit quelque chose. Et pour moi, la photo qui coiffe le présent billet est une «maudite belle photo». Je ne dis pas qu’elle est parfaite - elle n’est pas exempte de défauts. C’est juste une «maudite belle photo».

Musiques.
J’ai fais l’acquisition du plus récent album de Harry Manx. plutôt bien si vous aimez Manx. Une collègue au bureau vient de me prêter quatre album de Angélique Ionatos (j’écris son nom de mémoire). Je réserve mes commentaires pour plus tard. Mettons que pour l’instant, je suis pas certain d’aimer ça. J’ai acquis «The Dreaming» de Kate Bush (que j’avais en vinyle dans l’temps). Quel album merveilleux. Finalement, un collègue me fait découvrir le bluesman Luther Allison, avec sa compilation maison ; du bonbon !

Ça et bien d'autres choses encore...


- Le texte de ce billet fut écrit en partie dans mon iPad, avec l'application gratuite «Moleskine» -