L'âge ingrat 
Difficile de parler d'un livre qui a connu un assez gros succès. Plus difficile encore de parler de l'auteur de ce même livre, surtout si cet auteur est Nobel de littérature. D'autant plus difficile encore que j'ai trouvé le récit incroyablement
plate. Je parle ici de "
Vers l'âge d'homme", de John Maxwell Coetzee. Plate n'est peut-être pas le mot juste ; je lui préfère celui de linaire : tout dans ce livre est écrit sur une même note, sur un même air d'aller, un même ton, sans haut ni bas. En fait, la vie de ce jeune homme est tellement morne et vide que j'en suis encore à me demander pourquoi il ne s'est pas suicidé !
Autoportrait de l'écrivain, "
Vers l'âge d'homme" raconte l'histoire de "cet homme", un sud-africain blanc, fraîchement débarqué à Londres au début des années 60. Fuyant un pays au bord de la révolution, "cet homme" voudrait se consacrer à la poésie, à l'art et à l'amour, mais il échoue lamentablement comme poète et comme amant. À Londres, où il demeure un étranger aux yeux de tous, il fait l'amer constat que le malheur est son élément naturel.
J.M. Coetzee a reçu le prix Nobel de littérature en 2003.
"
Vers l'âge d'homme"
John Maxwell Coetzee
Titre original : Youth
Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Catherine Lauga du Plessis
Poche, 231 pages.
Seuil. Collection Points
Octobre 2004 pour cette édition
ISBN : 978-2020685344
CCR : 176.re/COE