lundi 19 mai 2008

Compte de mots - 19 Mai

Une histoire qui reste à raconter...




"Quand j'étais Rochambelle" de Suzanne Massu aurait pu être un ouvrage original et fort intéressant sur l'histoire d'un groupe d'infirmières qui ont fait parti du 2e groupe blindé (2e GB) du Général Leclerc, lors de la libération de Paris. Mais c'est plutôt un piètre ramassis d'anecdotes sans aucune importance pour le lecteur, et fort mal écrit au demeurant. De plus, le livre est remplis d'allusions impossible ou presque à comprendre par le lecteur moyen. Que des anecdotes donc, au détriment d'une histoire qui a pourtant dû être passionnante L'auteure avoue, vers la fin du livre : "Je ne voulais pas m'appesantir sur le côté dangereux, pénible, de notre mission et en retenir surtout ce qui en fit le cocasse..." (p. 193) Cocasse ! J'ai pas même esquissé l'ombre d'un sourire en 224 pages ! J'ai rien appris en plus !

Et puis, il y a l'hermétisme de certains passages :
"Mais je suis moins faraude, à la sortie, de constater que mon éphémère trésor a disparu, repiqué sans doute car c'est la "guerre des V.L."." (p. 140) Des V.L. ? J'ai finalement compris, en lisant et relisant le texte, qu'elle parlait de Véhicules Légers (en encore je suis pas encore certain). J'avais la désagréable impression, en lisant le livre, qu'il avait été écrit que pour les "rochambelles". L'histoire des rocambelles reste donc à écrire...


"Quand j'étais Rochambelle"
Suzanne Massu
Le livre de poche, no 3935
1974 pour cette édition.
Édition originale Grasset 1969 ?
224 pages
ISBN : 2253001538
CCR : 331.hg/MAS

Aucun commentaire: