mercredi 18 août 2010

Acquisitions - 18 Août




Photos d'un autre siècle...

Il y a tout près de deux semaines, dans une vente de garage à coté de chez-moi, j’ai acquis pour 1$, deux très beaux livres sur la photographie noir et blanc :

Blackbox - Over 50 years of commercial photography.
Le livre couvre la période des années 1920 aux années 1960. Se sont toutes de photographies de George Marks. Le livre de 122 pages est divisé en onze chapitres ; Business, Family, Holiday, Industry, etc. Que des photos prises en studio, dans un décor factice. Pas de spontanéité. Que des photos figée avec des personnages tout aussi figés. N’empêche, il y a de belles photos dans le lot.

Hulton Getty - The seven years of man.
En partie bilingue (anglais-français), le livre, qui compte un peu plus de 250 pages, couvre les sept âges de la vie d’un homme : la petite enfance, l’adolescence, l’homme adulte, etc., et couvre presque tout le XXe siècle (la photo la plus récente semble être de 1980. La plus vieille de 1905). Le livre est très bien documenté (référence au photographe, un titre pour chacune des photos, année, etc.). J’ai même trouvé une photo prise à Montréal dans les années 30 au Montréal Stadium (Page 145 : une photo panoramique «a baseball game in progress at the Montreal Stadium, Montreal, Canada. 1930s»).

Des deux livres, le Hulton Getty est le plus intéressant. J’ai feuilleté le livre pendant plus de deux heures et j’ai couvert la moitié du livre encore. Ce qui me fascine le plus ? Certaines photos semblent si «moderne» et pourtant, plusieurs d’entre elles ont plus de soixante-dix ans !

lundi 16 août 2010

Technologie - 16 Août




La vie sans Microsoft Office ? (ceci n'est pas un billet du genre Microsoft Bashing)

Est-il possible aujourd’hui de se passer de Microsoft Office. La réponse est oui... et non. Je m’explique. Au boulot, je n’ai pas le choix d’utiliser la suite bureautique d’Office : c’est l’outil que mon employeur m’oblige à utiliser. C’est comme ça. Mais mon utilisation de cette suite bureautique se résume à Excel, que j’utilise 95% du temps. Jamais Power Point et très rarement Word. En fait, je n’utilise Word que lorsque quelqu’un m’envoie un document Word par courriel. Autrement, je préfère utiliser le logiciel gratuit Bean comme traitement de texte. J’avais parfois recours à Google Documents, mais c’est de plus en plus rare. Donc, la réponse à la question initiale est non : non, je ne puis me passer totalement de Microsoft Office. Du moins, au bureau.

À la maison, il en va tout autrement ; j’ai effectivement une version de Microsoft Office dans chacun de mes deux ordinateurs (pas de version pirate : j’ai payé rubis sur l’ongle*) mais je n’utilise pour ainsi dire jamais Microsoft Office pour Mac. Pourquoi ? Essentiellement parce que j’utilise autres choses. Quoi ? Voici la liste des logiciels de bureautique qui se retrouvent dans mes deux ordinateurs :

Dans mon iMac :
Microsoft Office Mac 2004
Open Office 3.2.1
iWork '09
Bean 2.4.3 (traitement de texte uniquement)
Google Documents (cloud computing)

Dans mon MacBook Pro :
Microsoft Office Mac 2004
iWork '08
Bean 2.4.3 (traitement de texte uniquement)
Google Documents (cloud computing)

J’utilisais le MacBook Pro lorsque j’étais pigiste. J’utilisais principalement Excel et Bean. Parfois Google Documents. Mais très rarement Word. J’utilisais Pages, le traitement de texte de Apple (iWork) essentiellement pour ma facturation. Mais puisque je ne suis plus pigiste (depuis le 5 juillet), je n’utilise plus le MacBook Pro pour mon boulot. Le portable et ses applications sont donc en semi-retraite pour l’instant.
Pour le iMac à la maison, je n’utilise jamais Word ni Power Point. Très rarement Excel (pour être franc, je n’arrive même pas à me souvenir de la dernière fois que j’ai utilisé Excel. Et aucun des icônes de la suite Office pour Mac ne sont dans le «dock»). J’utilise iWork 09’ à l’occasion. Mais c’est surtout Bean (traitement de texte) et Google Documents que j’utilise le plus. Récemment, j’ai téléchargé Open Office. Première impression : je suis surpris par le coté très professionnel de cette suite bureautique gratuite. Et par la générosité aussi : traitement de texte, tableur, présentation, dessin, base de données (et beaucoup plus encore). J’ai l’intention d’explorer plus en profondeur cette suite bureautique et qui sait, en faire un incontournable.
La question maintenant : serait-il envisageable de me passer de Microsoft Office à la maison ? la réponse est définitivement oui. Oui parce que Open Office semble offrir tout ce que j’ai besoin - et même plus. Oui car j’ai la suite iWork 09’ pour prendre le relève si jamais Open Office ne se montrait pas à la hauteur. Oui parce que j’utilise surtout le traitement de texte Bean (gratuit) et Google Documents (cloud computing). Et encore oui parce que finalement, je me rends compte que je n’utilise pour ainsi dire pas Office pour Mac à la maison.

Maintenant, est-ce que Microsoft Office fait un bon boulot ? Difficile pour moi de parler des versions récentes pour Windows ; je n’ai pas eu à utiliser une version plus évolué que Microsoft Office 97 sur un PC qui roulait Windows 98SE ! Mais la version 2004 pour Mac roule très bien. Du moins, pour mes maigres besoins. Et c’est pourquoi je réfléchis à la chose en ce moment : Microsoft est sur le point de mettre sur le marché une nouvelle version d’Office pour Mac (Office Mac 2011), version qui remplacera la version Office Mac 2008 (que je n'ai pas et que je ne connais pas). Et je me demande : dois-je conserver Office Mac 2004, migrer vers Office Mac 2011 (au prix de plus de 300$) ou conserver tout simplement ma version actuelle (au cas où) et plutôt approfondir ma connaissance de Open Office qui est gratuit ! Hum...

Je me suis amusé à faire la liste de toutes les suites bureautique que j’ai pu utiliser depuis que j’utilise un ordinateur à la maison, soit depuis la fin des années 80 (j’ai exclus les ordinateurs dans les différentes entreprises où j’ai bossé au cours des ans). J’ai divisé la liste en deux : pour Windows (oui j’ai déjà utilisé Windows dans ma vie) et Mac.


Légende
[P] : logiciel payant
[G] : logiciel gratuit
[V] : version offerte avec le OS/déjà installé
[C] : Cloud Computing (informatique dans les nuages)
en gras : version utilisé actuellement dans mes ordinateurs

Windows
[P] Microsoft Office 95/7.0 - PC Windows 95
[P] Microsoft Office 97/8.0 - PC Windows 98SE et Xp
[V] Lotus SmartSuite, créée par IBM - PC Windows 98SE.


Mac
[V] MacWrite sur un Mac 512K+
[P] Microsoft Office Mac 98 - OS 8/PowerPc 5800
[P] Microsoft Office Mac 98 - OS 9/PowerBook 1400cs
[V] Microsoft Office Mac v.X - OS X/10.3 PowerBook G4 Titanium avant la mise à jour (512Mo RAM)
[P] Microsoft Office Mac 2004 - OS X/10.4 PowerBook G4 Titanium après la mise à jour (1Go RAM)
[P]Microsoft Office Mac 2004 - OS X/10.5 iMac
[P]Microsoft Office Mac 2004 - OS X/10.5 MacBook Pro

[P] iWork '06 - OS X/10.3 PowerBook G4 Titanium après la mise à jour (1Go RAM)
[P] iWork '08 - OS X 10.5/ MacBook Pro

[P] iWork '09 - OS X 10.5/iMac

[G] Open Office OOo 3.2.1 OS X 10.5/iMac

Bean (éditeur de texte seulement)
[G] Version 2.4.3 - OS X 10.5/iMac

[G] Version 1.3.3 - OS X 10.5/iMac
[G] Version 2.4.3 - OS X 10.5/MacBook Pro

[G] Version 1.3.3 - OS X 10.5/MacBook Pro
[C] Google Documents. J’utilise Google Documents depuis octobre 2008 principalement sur des ordinateurs Macs.



Au cours des ans, j’ai essayé, sans avoir adopté, les suites bureautiques suivantes :
NeoOffice, un portage d’OpenOffice pour Mac OS X.
StarOffice, suite bureautique propriétaire basée sur le code d’OpenOffice.
Corel’s WordPerfect Office.


___________________
*Important : je n’utilise pas de version pirate de logiciels. Soit j’achète, soit j’utilise des logiciels gratuits. Point à la ligne.


dimanche 15 août 2010

Logiciel - 15 Août



Aperture 3

Je suis passé au Mac Urbain vendredi après-midi (je vous raconterai plus en détails ma visite au Mac Urbain dans un autre billet) pour acheter Aperture 3. Longtemps, j’ai utilisé iPhoto qui, il faut bien l’avouer, est une coche au dessus de tout ce qui se fait généralement dans le domaine - et qui est gratuit dans tous les Macs neufs. Mais ma longue pratique de la photographie m’incite maintenant à passer du coté plus évolué de la chose. Et c’est avec Aperture 3 que je vais maintenant travailler.

Aperture 3 c’est un logiciel Apple de retouches d’images. Il va bien au delà de ce que permet iPhoto (même si au risque de me répéter, iPhoto fait très bien le boulot, surtout depuis la version 08). Mais Aperture 3 c’est bien plus qu’un simple logiciel de retouches ; c’est aussi un catalogueur d’images. Avec Aperture 3, il est possible de regroupez vos images par projets, par année, ou de les classer en dossiers hiérarchisés pour mettre de l'ordre dans les photothèques les plus volumineuses. Inutile de dire que l’archiviste en moi est ravi de pouvoir classer ses photos selon ses propres critères d’indexation. De plus, comme il est possible d’ajouter des mots-clés descriptifs, des légendes ou des données, ça raffine encore plus le travail de classement.De cette façon, en utilisant le puissant moteur de recherche de Aperture, il est possible de trouver une photo à partir de presque n'importe quel critère de recherche.
De même, il est possible d’organiser le classement des photos au moyen de la fonction Visages (qui «reconnaît» les visages) ou encore par lieux. En fait, il y a tant de façons de classer vos photos, puisqu’en bout de ligne, c’est vous qui décidez, que ça pourrait devenir un vrai casse-tête pour quiconque n’a pas de grandes notions de classement.

Encore plus,Aperture 3 permet aussi d’éditer des «
slides show», un peu à la façon d’une présentation Power Point, mais ça va beaucoup plus loin que ce dernier. Vous pouvez éditer des photos, des vidéos HD, de la musique. Il est possible d’ajouter du texte, d’exporter votre présentation (en format Quick Time),etc. Vous pouvez exporter vos photos directement dans Facebook (dans mon cas, c’est inutile) ou dans Flickr (ça c’est intéressant). Vous pouvez même créer une page «web» avec Aperture 3.

Je suis donc en mode exploratoire. J’ai beaucoup a apprendre, ce qui, il faut l’avouer, est très stimulant. Je vais donc consacrer mes dimanches de pluie de novembre a approfondir Aperture 3. En attendant, je vais me contenter de prendre pleins de photos que j’éditerai plus tard.