mercredi 18 août 2010

Acquisitions - 18 Août




Photos d'un autre siècle...

Il y a tout près de deux semaines, dans une vente de garage à coté de chez-moi, j’ai acquis pour 1$, deux très beaux livres sur la photographie noir et blanc :

Blackbox - Over 50 years of commercial photography.
Le livre couvre la période des années 1920 aux années 1960. Se sont toutes de photographies de George Marks. Le livre de 122 pages est divisé en onze chapitres ; Business, Family, Holiday, Industry, etc. Que des photos prises en studio, dans un décor factice. Pas de spontanéité. Que des photos figée avec des personnages tout aussi figés. N’empêche, il y a de belles photos dans le lot.

Hulton Getty - The seven years of man.
En partie bilingue (anglais-français), le livre, qui compte un peu plus de 250 pages, couvre les sept âges de la vie d’un homme : la petite enfance, l’adolescence, l’homme adulte, etc., et couvre presque tout le XXe siècle (la photo la plus récente semble être de 1980. La plus vieille de 1905). Le livre est très bien documenté (référence au photographe, un titre pour chacune des photos, année, etc.). J’ai même trouvé une photo prise à Montréal dans les années 30 au Montréal Stadium (Page 145 : une photo panoramique «a baseball game in progress at the Montreal Stadium, Montreal, Canada. 1930s»).

Des deux livres, le Hulton Getty est le plus intéressant. J’ai feuilleté le livre pendant plus de deux heures et j’ai couvert la moitié du livre encore. Ce qui me fascine le plus ? Certaines photos semblent si «moderne» et pourtant, plusieurs d’entre elles ont plus de soixante-dix ans !

Aucun commentaire: