dimanche 15 août 2010

Logiciel - 15 Août



Aperture 3

Je suis passé au Mac Urbain vendredi après-midi (je vous raconterai plus en détails ma visite au Mac Urbain dans un autre billet) pour acheter Aperture 3. Longtemps, j’ai utilisé iPhoto qui, il faut bien l’avouer, est une coche au dessus de tout ce qui se fait généralement dans le domaine - et qui est gratuit dans tous les Macs neufs. Mais ma longue pratique de la photographie m’incite maintenant à passer du coté plus évolué de la chose. Et c’est avec Aperture 3 que je vais maintenant travailler.

Aperture 3 c’est un logiciel Apple de retouches d’images. Il va bien au delà de ce que permet iPhoto (même si au risque de me répéter, iPhoto fait très bien le boulot, surtout depuis la version 08). Mais Aperture 3 c’est bien plus qu’un simple logiciel de retouches ; c’est aussi un catalogueur d’images. Avec Aperture 3, il est possible de regroupez vos images par projets, par année, ou de les classer en dossiers hiérarchisés pour mettre de l'ordre dans les photothèques les plus volumineuses. Inutile de dire que l’archiviste en moi est ravi de pouvoir classer ses photos selon ses propres critères d’indexation. De plus, comme il est possible d’ajouter des mots-clés descriptifs, des légendes ou des données, ça raffine encore plus le travail de classement.De cette façon, en utilisant le puissant moteur de recherche de Aperture, il est possible de trouver une photo à partir de presque n'importe quel critère de recherche.
De même, il est possible d’organiser le classement des photos au moyen de la fonction Visages (qui «reconnaît» les visages) ou encore par lieux. En fait, il y a tant de façons de classer vos photos, puisqu’en bout de ligne, c’est vous qui décidez, que ça pourrait devenir un vrai casse-tête pour quiconque n’a pas de grandes notions de classement.

Encore plus,Aperture 3 permet aussi d’éditer des «
slides show», un peu à la façon d’une présentation Power Point, mais ça va beaucoup plus loin que ce dernier. Vous pouvez éditer des photos, des vidéos HD, de la musique. Il est possible d’ajouter du texte, d’exporter votre présentation (en format Quick Time),etc. Vous pouvez exporter vos photos directement dans Facebook (dans mon cas, c’est inutile) ou dans Flickr (ça c’est intéressant). Vous pouvez même créer une page «web» avec Aperture 3.

Je suis donc en mode exploratoire. J’ai beaucoup a apprendre, ce qui, il faut l’avouer, est très stimulant. Je vais donc consacrer mes dimanches de pluie de novembre a approfondir Aperture 3. En attendant, je vais me contenter de prendre pleins de photos que j’éditerai plus tard.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ah si je pouvais m'offrir une armée (temporaire) de secrétaires...! Des balises et des répertoires c'est bien beau, mais quand on parle de milliers et de milliers de photos... Ouf.

Mais retoucher, ça, non merci! ;-)