mercredi 2 février 2011

Lire - 02 Février



Non, ce n'est pas chez-moi ;-) Source de la photo.


Où aimez-vous le plus lire un livre ? Chez-vous ou ailleurs (dans un café, une bibliothèque, etc.) ? Et dans quelle pièce de la maison ? Avez-vous un fauteuil de prédilection ? Une chaise peut-être ? Lisez-vous au lit ? Avez-vous un rituel avant d’ouvrir un livre ?

Si comme moi, vous aimez lire, vous avez probablement un fauteuil bien à vous pour lire. Peut-être même que vous préférez lire dans une pièce précise de votre maison ou appartement ? Pour ma part, j’adore lire dans le bureau, bien assis sur ma chaise de style Windsor - j’ai écris un premier billet sur cette chaise
ici et un autre, ici, avec deux photos. C’est donc assis sur une chaise en bois, bien installé juste à coté de la fenêtre du bureau, que j’aime lire à la lumière du jour. Le soir venu, il m’arrive de lire au salon, dans un grands fauteuil de cuir, près d’une lampe torchère. Mais c’est vraiment dans le bureau que je préfère lire. Pourquoi ? Outre le fait que ma chaise de lecture s’y trouve, c’est aussi là que se retrouve cinq des six bibliothèques de la maison. J’ai donc vite accès à un dictionnaire ou a tout autre livres. C’est aussi là que se trouve les ordinateurs. J’ai donc toujours accès à ma base de données de livres - ou à Internet - rapidement si je cherche une information.
Je n’aime pas particulièrement lire au lit. Voilà, vous savez tout - ou presque ;-)

Média - 02 Février





J’aurai vraiment tout vu : Radio-Canada fait la promotion d’un produit Microsoft - et pas n’importe lequel : IE 9 ! Le produit n’est même pas encore disponible que déjà, le site Internet de R-C s’affiche comme étant «optimisé pour Internet Exlporer 9». Faut le faire ! Et comme d’habitude avec Radio-Canada, en matière de technologie, c’est un non-sens. IE pique du nez un peu partout sur la planète, mais c’est cette technologie que choisie R-C ! On savait déjà que Radio-Canada était vendu à Microsoft ; nous n’avons qu’à penser à l’utilisation de la technologie Silverlight qui ne fonctionne pas toujours bien (même sous Windows) et de l’entêtement de R-C dans l’utilisation de cette technologie. Mais là, R-C couche vraiment avec Microsoft et ça m’agace. Et ça m’agacerait tout autant si R-C «couchait » avec Apple en «optimisant» son site Internet pour Safari ou avec Google et son fureteur Chrome. R-C n’a pas à s’associer avec Microsoft (ou Apple ou Google) : R-C doit s’assurer de pouvoir être compatible pour tous et pas seulement pour une partie de ses internautes. C’est que, ne l’oublions pas, IE n’est compatible qu’avec Windows et surtout, IE9 ne sera compatible qu’avec Windows7 : vous êtes sous Vista (pôvre de vous) ou Xp (grand bien vous en fasse) : oubliez IE9 !

Déjà que j’ai déserté Cyberpresse pour cause de pauvreté intellectuel et Le Devoir pour continuer à cadenasser ses articles les plus intéressants, vais-je devoir en plus cesser ma fréquentation du site Internet de R-C car, comme je suis sous Mac, le site Internet ne sera pas du tout optimisé pour nous, propriétaires d’un ordinateur Apple !


Déjà que l’essentiel de mon information est européenne, je risque bientôt de devoir lire un site Français pour m’informer sur ce qui se fait ici !



- Mise à jour - (14h32)

Nelson Dumais parle du déclin de IE ici...