mercredi 2 février 2011

Lire - 02 Février



Non, ce n'est pas chez-moi ;-) Source de la photo.


Où aimez-vous le plus lire un livre ? Chez-vous ou ailleurs (dans un café, une bibliothèque, etc.) ? Et dans quelle pièce de la maison ? Avez-vous un fauteuil de prédilection ? Une chaise peut-être ? Lisez-vous au lit ? Avez-vous un rituel avant d’ouvrir un livre ?

Si comme moi, vous aimez lire, vous avez probablement un fauteuil bien à vous pour lire. Peut-être même que vous préférez lire dans une pièce précise de votre maison ou appartement ? Pour ma part, j’adore lire dans le bureau, bien assis sur ma chaise de style Windsor - j’ai écris un premier billet sur cette chaise
ici et un autre, ici, avec deux photos. C’est donc assis sur une chaise en bois, bien installé juste à coté de la fenêtre du bureau, que j’aime lire à la lumière du jour. Le soir venu, il m’arrive de lire au salon, dans un grands fauteuil de cuir, près d’une lampe torchère. Mais c’est vraiment dans le bureau que je préfère lire. Pourquoi ? Outre le fait que ma chaise de lecture s’y trouve, c’est aussi là que se retrouve cinq des six bibliothèques de la maison. J’ai donc vite accès à un dictionnaire ou a tout autre livres. C’est aussi là que se trouve les ordinateurs. J’ai donc toujours accès à ma base de données de livres - ou à Internet - rapidement si je cherche une information.
Je n’aime pas particulièrement lire au lit. Voilà, vous savez tout - ou presque ;-)

9 commentaires:

Mélanie a dit...

Ouf!
Sinon j'allais dire wow! Quelle biblio tu as :)

Pour ma je lis partout où je peux. Je préfère parcontre lire dans le lit. Sinon, bien installé sous la doudou sur le sofa ça peut faire l'affaire aussi. Lire dans un café, c'est intréressant aussi quoique je suis partagée entre avoir le nez dans le livre ou à observer les passants... :)

Bob August a dit...

Tu sais pourquoi je n'aime pas lire au lit ? Parce que le seul fait de m'allonger, je m'endors ;-)

Mais je suis comme toi : a défaut de ma chaise de lecture, je lis pas mal n'importe où. J'ai plus de difficulté dans un café car j'aime bien regarder ce qui se passe autour de moi - surtout si je fais face à une fenêtre ;-)

Jules a dit...

Ta fameuse chaise Windsor que j'adore!!! Parce que ma grand-mère en a une qui lui ressemble et qui berce, je suis toujours assise dedans lorsque je suis en visite, mais chez moi, c'est un fauteuil à carreaux qui m'accueille pour lire. Le lit... je n'aime pas trop, j'ai tendance à m'endormir!

Bob August a dit...

>Le lit... je n'aime pas trop, j'ai tendance à m'endormir!
Nous sommes donc deux ;-)

>Ta fameuse chaise Windsor que j'adore!!!
Je regrette pas une seule seconde d'avoir acquis cette chaise.

>ma grand-mère en a une qui lui
>ressemble et qui berce
Ça c'est le luxe suprême !

Mélanie a dit...

Souvent, le sommeil a raison de moi. Je ne peux habituellement pas lire très longtemps dans cette position. Sinon c'est les pages qui me regarderont c'est certain :)

Trader a dit...

J'ai longtemps lu semi-couché sur un transat dans mon salon, cela jusqu'à ce que le transat rende l'âme.

J'ai lu dans toutes les positions et dans toute sortes de situations, mais je préfère semi-couché. ;)

Si j'étais vraiment fortuné, j'achèterais ce modèle-là:
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29021634fauteuilrelaxationindiana/T/340x340/C/FFFFFF/url/fauteuil-de-relaxation-manuel.jpg

Éloi a dit...

Mon cas est un classique "position couchée". Soit allongé sur mon divan, soit carrément dans mon lit. J'adore lire au lit le soir et finir par m'endormir, sauf ces dernières semaines parce que je m'endors trop vite. J'aime aussi lire dans une position semi-couchée, comme Trader. L'important est donc que j'aie les pieds levés. Pourquoi? Je l'ignore. Peux-être que c'est une question de circulation sanguine dans mon cerveau??? Il faudrait que je convainque mon employeur de m'installer un lit au travail, je serais peut-être plus productif...

Trader a dit...

Je reviens là-dessus, parce que, en tant que lecteur, j'ai souvent réfléchi en surface sur la question.

La position semi-couchée, pour moi, est une solution "économique", ie celle qui donne le meilleur rendement à moindre dépense physique. Si je suis couché, je m'endors, si je suis assis ou debout, je m'épuise rapidement.

Hé!

dasola a dit...

Bonjour, moi, j'ai du mal à lire assise sauf dans les tranports en commun mais j'adore lire au lit le matin du samedi ou dimanche. Sinon, cette chaise de lecture est bien. Il faudrait que j'en essaye une. Bonne journée.