vendredi 7 août 2009

Acquisitions - 07 Août



Nouvelles acquisitions




Nouvelles acquisitions faites chez mon libraire dans l'usagé en fin d'après-midi.
Ne figure pas dans le tableau : «Jane Eyre» de Charlotte Brontë et «Wuthering Heights» de Emily Brontë que je donne en cadeau a un ami (j'ai déjà lu et relu l'oeuvre complète des Brontë).


Mise à jour

D'oh ! j'avais oublié un livre au fond de mon sac : «Le peuple de l'ombre» de Tony Hillerman

jeudi 6 août 2009

Photo - 06 Août




Photo prise par l'auteur il y a quelques jours...


L'été un peu bizarre que nous connaissons cette année encore me permet de faire des photos parfois étranges, comme la photo ci-haut...


Le 6 Août 1945



Extrait d'un vidéo tourné quelques jours après l'explosion de la bombe atomique sur Hisoshima


«L'emploi de la bombe ne fut pas tant le dernier acte militaire de la seconde guerre mondiale, que la première opération majeure de la Guerre froide avec la Russie.»

- Christian Destremau
«Ce que savaient les alliés !»
Perrin (2007)


Le 6 août 1945, à 8 h 15 heure locale, les États-Unis larguait la première bombe nucléaire de l'histoire de l'humanité sur la ville d'Hiroshima, au Japon. Soixante-quatre ans plus tard, l'horreur est toujours aussi grande. L'incompréhension aussi. Pour comprendre «de l'intérieur» ce qu'a pu vivre des milliers de personnes, je vous recommande la lecture du livre «Journal d'Hiroshima» du Dr. Michihiko Hachiya (1903-1980). Le livre est depuis longtemps disparu des étagères (malheureusement) Mais il existe de larges extraits dans Internet. NE boudez pas votre plaisir et rendez-vous ici pour lire de larges extraits du journal du Dr. Hachiya. C'est ce que j'ai lu de plus touchant et de plus profond sur le sujet. 

Il est aussi possible de lire des extraits du journal du docteur Marcel Junod, premier praticien étranger à être arrivé à Hiroshima après l’explosion de la bombe atomique, le 6 août 1945, et à avoir traité quelques-unes des victimes.


dimanche 2 août 2009

Compte de mots - 02 Août





«...le problème est ailleurs. Le problème c'est que nous aimons être malheureux en famille.»
- Au retour des oies blanche, page 40


Pièce de Marcel Dubé écrit au milieu des années 60, «Au retour des oies blanches» dépeint une famille qui sombre tout en tentant de sauver les apparences. Je ne vais pas m'éterniser en vous parlant de cette pièce que j'ai profondément détesté. Sachez tout de même que cette pièce, qui est maintenant à des années lumières de nous, n'a pas su transcender le temps. On dit de cette pièce qu'elle fait partie du répertoire classique du théâtre québécois... J'ai encore préféré lire «Florence» du même auteur : c'est peut-être une pièce de théâtre plus loin de nous dans le temps que «Au retour des oies blanche» mais elle a au moins le mérite de dire les choses. Dans «Au retour des oies blanche», on parle sans nommer les choses : on y traite de l'homosexualité en parlant d'amitié particulière, on parle de dépression en évitant surtout de «le dire», on traite d'alcoolisme sans le nommer, de drogues en faisant allusion à des cigarettes, d'inceste sans être clair, bref, c'est un théâtre qui ne dit rien à force de ne pas mettre les mots sur les choses telles qu'elles sont.

On pourrait aussi reprocher à l'éditeur - Leméac - de ne pas avoir fait d'introduction à l'oeuvre, se contenant de reprendre le texte tel quel. Un travail de paresseux si vous voulez mon avis.

«Au retour des oies blanche» ou famille, je te déteste. Ou encore, comment aborder les grands thèmes sans les nommer !

«Au retour des oies blanche»
Marcel Dubé
Leméac - Théâtre
Montréal, 2004 pour cette édition.
149 pages avec les jugements critiques
ISBN : 0776100092
CCR : 111,1.t/DUB

Compte de mots - 02 Août





«Instruit par Musset, je savais que les amoureux romantiques
choisissent toujours une matinée froide et ensoleillée de
décembre pour se séparer à jamais…
»
- Au temps du fleuve amour.


C'est avec «Le testament français», lu il y a plusieurs années déjà, que j'ai découvert ce grand auteur Russe (et un peu Français) qu'est Andreï Makine. Depuis, je n'ai de cesse de lire ses livres. Je n'ai pas été déçu une seule fois encore. Et avec «Au temps du fleuve Amour», la magie opère toujours, avec autant d'éclats.

Le roman, dont l'action se déroule dans un petit village de la Sibérie orientale, s'ouvre sur une scène un peu déroutante ; un espèce de fantasme à l'occidentale. Puis cette histoire disparaît pour ne trouver son sens qu'à la toute fin. Entre les deux, une très belle histoire d'amour, d'amitié, de neige et de froid entre le narrateur du texte et ses deux amis. À eux trois, ils nous font partager l'expérience de ce passage si tenue entre l'enfance et l'adolescence et des découvertes qui en découle. Les éléments sont très présent dans cette histoire : l'hiver, nécessairement long. Le printemps, toujours trop court. L'eau (le fleuve Amour) qui purifie, mais qui peut-être tragique. Le train aussi joue un rôle très important : espérance de fuite vers ailleurs.

Autre découverte très importante pour nos trois adolescents : l'occident, qui se fait par le biais du cinéma et plus précisément, par le cinéma de Jean-Paul Belmondo.

Au total, un parcours de découvertes qui va mener les trois adolescents à embrasser chacun une carrière bien différente, une vie bien différente. Et une très belle histoire.
Je recommande. Vivement.


Au temps du fleuve Amour
Andreï Makine
Le Félin éditeur,
collection La nouvelle bibliothèque
Paris, 210 pages. 1993 pour cette édition
ISBN : 9782866451608
CCR : 151.r/MAK


Aussi disponible en livre de poche chez Gallimard/Folio


Logiciel - 02 Août


Tofu pour lire...

J'ai toujours pensé que le principal obstacle à la lecture à l'écran était dû au fait que la lecture de haut en bas, imposé par l'écran, était contre nature à nous qui, depuis nos premières lecture, avons l'habitude de lire de gauche à droite. Heureusement pour les propriétaires de Mac, il existe un tout petit logiciel - et gratuit en plus - qui permet de «transformer» un texte dans un format plus proche de celle d'un livre. Et ce logiciel se nomme Tofu - oui, c'est accessible même aux carnivores que vous êtes ;-) Comme quoi les végétariens ne sont pas exclusifs ;-)


Plus sérieusement, ce petit logiciel est assez formidable. Il est possible de modifier l'affichage, les couleurs, la police de caractères, la largeur des colonnes, etc. Il ouvre les fichier TXT, HTML, PDF et même, les Web Archive de Mac. Et le plus merveilleux de tout, c'est que vous pouvez fermer Tofu en plein milieu d'une page ; lorsque vous voudrez lire la suite du texte, Tofu va ouvrir le texte exactement là ou vous l'avez laissé.

Le texte directement à l'écran


Le même texte, un fois passé par Tofu


Musique - 02 Août


Garageband



photo de l'auteur

Quoi faire un dimanche après-midi de pluie, après avoir lu pendant plusieurs heures en matinée ? Si vous avez un ordinateur Mac, pourquoi ne pas vous initier à Garageband ? Je connais Garageband depuis un peu plus de deux ans. Je m'amuse comme un fou avec ce logiciel de création musicale. Mais je dois l'avouer, ce logiciel demande beaucoup de temps libre. Alors quoi de mieux qu'un dimanche après-midi de pluie pour s'y consacrer !