vendredi 27 novembre 2009

Acquisitions - 27 Novembre






Si dans une seule phrase j’arrive à placer les mots «service impeccable», «sourire et bonne humeur assuré» et «bons prix et bons produits», il ne me reste plus qu’à ajouter «Le Mac Urbain» pour compléter le tout ! Vous l’aurez deviné, j’arrive tout juste du Mac Urbain. C’est toujours un grand plaisir de faire affaire avec des pros qui prennent le temps de vous conseiller. Comme tous bons clients, j’avais une bonne idée de ce que je voulais, mais j’avais toute de mêmes quelques questions ; François J., mon conseillé (et directeur) à la boutique Le Mac Urbain s’est fait un plaisir d’y répondre. Résultat, j’ai acquis ceci :

Disque dur LACIE 1T0 S+arck.
Disque dur Iomega eGo Portable* (Mac Edition) 500Go.
Clavier avec pavé numérique pour iMac (avec fil).
Jeu «Call of Duty 4 : Modern Warefare» pour Mac.


Quoi, un jeu ! Et moi qui crie sous tout les toits que je ne suis pas un gamer ? C’est pas ma faute je l’jure ; c’est la faute de mes amis Martin et François ;-)))

Il y avait pas mal de monde dans la boutique en ce début d’après-midi gris et pluvieux. Des habitués comme moi ; certains passent en coup de vent pour acheter un clavier, une suite bureautique (en anglais S.V.P.). D’autres y sont pour reprendre un portable Mac laissé en réparation ou pour acheter une enveloppe protectrice pour un portable, tout en prenant le temps de dire quelques mots au personnel. D’autres enfin, qu’on devine qui mettent les pied dans la boutique pour la première fois, y sont pour s’informer du prix des différents cours ou pour savoir si on répare les iPod (la réponse est non).
Bref, que vous soyez un pur et dur de l’église de la Sainte-Pomme (copyright Michel Dumais) ou a vos premiers pas dans le monde du Mac, ne cherchez pas plus loin, Le Mac Urbain est tout indiqué pour vous.


Le Mac Urbain
1320 chemin Chambly
Longueuil, Québec, Canada,
J4J 3X3

Tél.: 450.640.8777
Fax.: 514.764.1242
http://www.lemacurbain.com/urbain/fr/

Horaire:
Lundi, Mardi, Mercredi: 9h-18h
Jeudi, Vendredi: 9h-21h
Samedi: 10h-17h
Dimanche: 12h-17h


_______________
*Le disque dur Iomega me sera livré à la maison la semaine prochaine.

Société - 27 Novembre


Le «Black Friday»


Source de la photo.

Aux États-Unis, le «Black Friday» marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes. Depuis quelques années, un mouvement inverse se dessine : le «Black Friday» désigne aussi la journée sans achat . Désolé, mais je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à comprendre l’idée derrière le «black friday» (un jour sans achat) : une journée sans rien acheté c’est futile si vous passez les 364 autres jours de l’année à sur-consommer - ou consommer sans réfléchir ! C’est aussi imbécile que de dire «je t’aime» à la personne de sa vie, mais une une fois par année, à la St-Valentin : vous faites quoi des autres jours de l’année ? Dites à la personne de votre vie que vous l’aimez. Tous les jours. Plusieurs fois par jour même. Et consommez intelligemment : achetez des produits d’ici lorsque c’est possible - oui, c’est parfois plus cher, mais de cette façon vous soutenez l’économie d’ici. Et achetez localement. Faites votre épicerie dans les marchés publics si possible. Evitez le sur-emballage. Réutilisez avant de recycler les choses. Il y a tant de choses à faire que vous serez surpris de la futilité du «black friday» - et de la St-Valentin.

Ordinateur - 27 Novembre


Noël en novembre


un iMac, un MacBook Pro, un iMac - piètre qualité de photo (désolé).

Le voilà enfin ; il est arrivé hier après-midi mon iMac, avec clavier et souris sans fil. Pourquoi trois ordinateurs ? Le iMac de gauche, c’est celui de madame. Le MacBook Pro au milieu, c’est mon outil de travail. À droite, le iMac avec clavier et souris sans fil va me servir pour «les loisirs». Le MacBook Pro deviendra donc mon ordinateur dédié uniquement au travail. Ainsi, je pourrai alléger le MacBook Pro d’une bonne dizaine de Go (photos, logiciels, jeux, etc.).


jeudi 26 novembre 2009

Compte de mots - 26 Novembre


Ce qui reste de nos rêves...





«Les vestiges du jour» ; voilà probablement un livre que je relirai un jour, dans vingt ou trente ans. Et j’espère qu’à ce moment, j’éprouverai autant de joie à relire ce très beau texte que j’en ai éprouvé à le lire.

Les vestiges du jour, c'est l'histoire d'un amour qui ne parvient pas à se dire ; les conventions sociales primant sur le vécu des sentiments.
Un livre sobre et grave. Les vestiges du jour c’est l’histoire de Stevens, un majordome vieillissant qui part en voiture vers l’ouest de l’Angleterre. Ce qu’il y a au bout de la route, c’est une femme : Miss kenton, autrefois gouvernante au château de Darlington Hall. Aujourd’hui mariée, Miss. Kenton avait aimé en silence Mr. Stevens. Mais l’amour - ni les aléas de l’Histoire - n’avait de place dans la vie de Stevens, entièrement dévoué à son maître et à sa profession de majordome.

- «Écoutez-moi bien, Stevens. Nous sommes
plongés dans une crise qui se prolonge.
Je l’ai vu de mes propres yeux [...] le
peuple souffre. Les simples gens, les
braves travailleurs souffrent terriblement.
[...] Les années s’écoulent, et rien de
s’améliore. Tout ce que nous faisons,
c’est discuter, débattre, tergiverser.
»
P. 219

Bon, raconté ainsi on dirait un mauvais roman et une mauvaise histoire d’amour. Croyez-moi, c’est beaucoup plus que cela. Kazuo Ishiguro
décrit à merveille l'atmosphère des vieilles demeures anglaises du début du XXe siècle et de leurs occupants. On découvre avec un intérêt allant grandissant le mode de vie et les pensées les plus secrets (donc les moins avouables) du propriétaire de Darlington Hall, de même que du personnel.

le roman qu’à écrit Kazuo Ishiguro est figé hors du temps.

- «Oh... Il faut m’excuser, Mrs. Benn,
je repensais à certaines choses que vous
me disiez dans votre lettre. En les lisant,
je m’étais un peu inquiété, mais je vois
maintenant que cette inquiétude était
sans fondement.
»
- «Ah ? A quelles choses en particuler
pensiez-vous, Mr. Stevens ?
»
- «Oh, rien de particulier, Mrs. Benn.»
P. 257

le roman qu’à écrit Kazuo Ishiguro est hors du temps. L’auteur sait très bien comment s’y prendre avec les allers-retours entre présent et passé. Beaucoup de subtilité, beaucoup de non-dits. J’ai adoré.


«Les vestiges du jour»
Kazuo Ishiguro
Traduction de The Remains of the Day
Traduit de l’anglais (Angleterre) par Sophie Mayoux
Presse de la renaissance, collection Les romans étrangers
1990, 268 pages.
ISBN : 9782856165423
CCR : 164.r/ISH

mercredi 25 novembre 2009

Compte de mots - 25 Novembre



Le jour où l’écrivain est retourné chez-lui




«Et l’exil du temps est plus impitoyable
que celui de l’espace.
Mon enfance
me manque plus cruellement
que mon pays.
»
P. 75

Beaucoup de choses ont étés dites et écrites sur le plus récent roman de Dany Laferrière «L’énigme du retour». Je me dois de rajouter ma voix au chapelet de louanges : «L’énigme du retour» est véritablement un très bon roman. Par contre, je ne puis comparer à ses autres romans ; je n’avais encore jamais lu de Laferrière (oui, oui, c’est une confession). Pourquoi celui-ci plus qu’un autre ? Honnêtement, rien à voir avec le Médicis ; le sujet même du livre (l’exil, le retour) m’interpellait plus que tout. J’avais pensé mettre le livre sur une liste de cadeaux de nowell (plus qu’un mois les amis !) mais voilà qu’un confrère au boulot m’a proposé de lire le livre avant lui ! Belle générosité. J’ai hésité 10 secondes. Pour la forme. Puis j’ai accepté ;-)

Dans le roman, on passe d’une narration linéaire a une narration qui rappel la forme haïku, si cher à Kerouac. Mais le talent de l’écrivain fait que jamais nous avons l’impression de lire un poème. Ce n’est que la narration qui prends une autre forme.

Comme je le faisait remarquer à mon ami Julien, J’ai étrangement décroché sur trois ou quatre pages, peu avant la page 150. Je sais pas trop comment expliquer ça. Cet ami me disait que Laferrière est parfois paresseux dans son écriture. Je pardonne à l’écrivain trois ou quatre pages de «paresses» car tout le reste est lumineux.

«Une journée dure ici une vie.
On naît à l’aube.
On grandit à midi.
On meurt au crépuscule.
Et demain il faut changer de corps.
»
P. 135

Si la forme du roman m’a donné le goût de relire Kerouac, l’histoire elle m’a donné le goût de découvrir Laferrière à travers ses autres oeuvres. Cet ami justement m’a recommandé «Pays sans chapeau» ; se sera donc un livre à inscrire assez haut dans ma liste de livres à acquérir bientôt. Mais en tête de liste figure le tout nouveau Martine Delvaux, dont le premier roman était rien de moins qu’un coup de coeur - et solide...



Dany Laferrière
«L’énigme du retour» (roman)
Boréal 2009. 289 pages
ISBN : 9782764606704
CCR : 116.r/LAF


mardi 24 novembre 2009

Lectures - 24 Novembre





Je viens de lire coup sur coup deux excellents livres. Ça fait du bien car il me semble que depuis un bout de temps, ce que je lis n’est pas des plus intéressants (ce qui explique l’absence de billets sur les livres). Je vous en reparlerai plus longuement quelque part cette semaine, mais les deux livres «excellents livres» sont :


- «L’énigme du retour» de Dany Laferièrre
- «Les vestiges du jour» de Kazuo Ishiguro

J’ai aussi lu un recueil de nouvelles que j’ai bien aimé, mais que j’hésite à vous recommander car c’est bien particulier :

- «La vie secrète de Walter Mitty» de James Thruber

Ça aussi je vais en reparler un peu plus tard. Et puis, il y aura du nouveau dans mon équipement informatique. C’est une question de jours tout au plus. Je vous dis pas quoi, mais j’aurai une photo bientôt...

Finalement, je vais «bosser» de la maison toute la semaine (hormis un petit trois heures et demi au bureau ce matin). Et de plus en plus, je serai à la maison pour travailler. Si ça fait le bonheur ? Et comment !

Bon, c’est pas tout, mais j’ai un livre sur les trous noirs à me taper pour alimenter un projet d’écriture. À très bientôt donc...