mercredi 25 novembre 2009

Compte de mots - 25 Novembre



Le jour où l’écrivain est retourné chez-lui




«Et l’exil du temps est plus impitoyable
que celui de l’espace.
Mon enfance
me manque plus cruellement
que mon pays.
»
P. 75

Beaucoup de choses ont étés dites et écrites sur le plus récent roman de Dany Laferrière «L’énigme du retour». Je me dois de rajouter ma voix au chapelet de louanges : «L’énigme du retour» est véritablement un très bon roman. Par contre, je ne puis comparer à ses autres romans ; je n’avais encore jamais lu de Laferrière (oui, oui, c’est une confession). Pourquoi celui-ci plus qu’un autre ? Honnêtement, rien à voir avec le Médicis ; le sujet même du livre (l’exil, le retour) m’interpellait plus que tout. J’avais pensé mettre le livre sur une liste de cadeaux de nowell (plus qu’un mois les amis !) mais voilà qu’un confrère au boulot m’a proposé de lire le livre avant lui ! Belle générosité. J’ai hésité 10 secondes. Pour la forme. Puis j’ai accepté ;-)

Dans le roman, on passe d’une narration linéaire a une narration qui rappel la forme haïku, si cher à Kerouac. Mais le talent de l’écrivain fait que jamais nous avons l’impression de lire un poème. Ce n’est que la narration qui prends une autre forme.

Comme je le faisait remarquer à mon ami Julien, J’ai étrangement décroché sur trois ou quatre pages, peu avant la page 150. Je sais pas trop comment expliquer ça. Cet ami me disait que Laferrière est parfois paresseux dans son écriture. Je pardonne à l’écrivain trois ou quatre pages de «paresses» car tout le reste est lumineux.

«Une journée dure ici une vie.
On naît à l’aube.
On grandit à midi.
On meurt au crépuscule.
Et demain il faut changer de corps.
»
P. 135

Si la forme du roman m’a donné le goût de relire Kerouac, l’histoire elle m’a donné le goût de découvrir Laferrière à travers ses autres oeuvres. Cet ami justement m’a recommandé «Pays sans chapeau» ; se sera donc un livre à inscrire assez haut dans ma liste de livres à acquérir bientôt. Mais en tête de liste figure le tout nouveau Martine Delvaux, dont le premier roman était rien de moins qu’un coup de coeur - et solide...



Dany Laferrière
«L’énigme du retour» (roman)
Boréal 2009. 289 pages
ISBN : 9782764606704
CCR : 116.r/LAF


Aucun commentaire: