jeudi 10 janvier 2008

Compte de mots – 10 Janvier

Le bonheur est ici...




J’ai terminé il y a quelques jours, la lecture d’un livre tout simplement extraordinaire : C’est quand le bonheur ? de Martine Delvaux. Je suis tellement emballé en fait que dors et déjà, j’en ai fait MON livre de 2008 (et nous en sommes que le 10 janvier...)

Souvent drôle, tendre aussi, c’est un roman sur l'amitié surtout, l’amitié qui survit à tout - même à l’amour. Mais c’est aussi un roman sur l’amour, sur la vie de tous les jours, raconté à travers les souvenirs et les petits moments du quotidien. C’est un roman qui touche directement le coeur du lecteur.
Même si l’histoire nous est racontée par la narratrice, ce n’est pas uniquement l’histoire d’une femme, mais aussi celle d’un homme. C’est aussi - et surtout ? - leur histoire à eux, ensemble. Commune.

Passé et présent sont tous deux présents dans le livre. On passe de l’un à l’autre sans jamais s’y perdre, parce que cette homme et cette femme c'est aussi un peu vous et moi, votre histoire et mon histoire...

C’est le genre de livre que je me refuse à lire d’une couverture à l’autre, même si la tentation ne manque pas. Pourquoi ? Pour faire durer le plaisir, tout simplement. Peut-être aussi pour se faire croire que le livre n’aura jamais de fin.

Emporté par mon enthousiasme, j’oserais même écrire que cette histoire, telle que racontée par Martine Delvaux, est une histoire universelle et à ce titre, c’est un roman qui devrait intéresser autant le lecteur d’ici que d’ailleurs.

À lire et à relire...

Le bémol ? Il ne concerne ni l’auteure ni son écriture ; c’est le site Internet de la maison d’éditions que je pointe du doigt : il requiert l’utilisation du lecteur Flash de macromedia – et la plus récente version s.v.p. – sinon, vous êtes persona non grata (ce qui est mon cas !) Juste pour ça, je vais écrire un mot aux éditeurs qui, on le devine, ne sembler rien comprendre à Internet. Consolation ? Coté livres, ils s’y connaissent.


Martine Delvaux
C’est quand le bonheur ?
Héliotrope, Montréal. 2007, 158 p.
ISBN : 9782923511061
CCR : 111,1.r/DEL

Aucun commentaire: