vendredi 11 janvier 2008

Compte de notes - 11 Janvier

The Field : From Here We Go Sublime



Les gens autour de moi s’étonnent souvent que je puisse aimer une certaine forme de musique électronique. Pas toutes bien sur car il y a tellement de genre, de sous genre et de sous-sous genre (techno, House, Industriel, Electro, Electronica, Intelligent Dance Music, Garage House, Chill-Out, Ambient, Downtempo...) que je m’y perd facilement. Pour me plaire, cette musique ne doit essentiellement rien avoir de commun avec le mouvement « new age ». Moi vous savez, la musique faite par des illuminées... En fait, j’aime la musique électronique au point d'avoir une douzaine de démos de ma propre musique à mon actif, composé via le logiciel Garageband de MAC. Je compte m’attaquer à la réalisation de véritables pièces musicales sous peu...

Des exemples de ce que j’aime ?

- Tangerine Dream
- DJ Champion
- The Art of Noise
- Moby
- Blonde Redhead*
- Feist*
- Air*
- Godspeed You! Black Emperor *
- Mr. Bungle *
- The Field

Pour ce dernier, c’est une découverte toute récente en fait. Et un coup de coeur instantané. Une musique remplies d’images de paysages, de plaines et d’océans. Une musique tripative (dixit Jacques Languirand) qui se respecte et qui respecte l’auditeur. une musique qui semble simple à la première écoute, mais pas du tout ; c’est une musique beaucoup plus complexe - sans être compliquée ;-) Et puis, on se surprends à « entendre » la musique longtemps après la fin du disque. C’est une musique qui nous habite.

From Here We Go Sublime
The Field
Étiquette Kompakt , 2007

Pour écouter un extrait de l’album « : From Here We Go Sublime » :
http://www.myspace.com/thefieldsthlm


* c’est plus de l’alternatif, je le concède...

2 commentaires:

Jules a dit...

Un style que je n'explore pas beaucoup... DJ Champion, Moby et Feist ne me sont pas inconnus, mais le reste oui! Découverte musicale contre découverte musicale, connais-tu ce style?

http://www.youtube.com/watch?v=ZEvhCr-yIS0

J'aime beaucoup cet instrument (la ou le oud?)

Bob August a dit...

Euh, impossible pour moi de me rendre sur youtube ; je suis en dial-up et à cette vitesse, c'est une utopie de croire que je pourrais parvenir à voir - et entendre - quelque chose avant au moins une bonne heure et demi...