jeudi 10 janvier 2008

Goût de l’archive - 10 Janvier





« Il faut être un peu fou pour savourer ligne à ligne
la lecture d’un inventaire d’archives. Ce n’est pas
pour me vanter mais j’en suis. Qui saura jamais
expliquer cette mystique des vieux papiers ? Que
les sceptiques se reportent au Goût de l’archive
d’Arlette Farge qui dit cela très bien. L’enquête
dans les dépôts d’archives, c’est le sel de la
recherche. On quête la pépite éblouissante, sans
autre tamis que le regard, dans un océan
d’informations d’un ennui mortel. Il y a là une
volupté inaccessible aux simples lecteurs de
livres d’histoire. Un œil un peu exercé décèle
aussitôt dans ce magma d’intitulés de pelures,
de dossiers, de boîtes ou de microfilms, ce qui
pourrait donner des livres épatants. Les mémoires
et les thèses, cela va de soi puisque les centres
d’archives sont d’abord faits pour les étudiants,
les professeurs et les chercheurs. Mais des livres !
Chaque nouvel inventaire détaillé est un gisement
pour qui sait le décrypter
».

C’est bien dit, non ? Et ça décrit assez bien mon état d’esprit d’archiviste. C’est bien dit, mais c’est pas de moi ; c’est de Pierre Assouline (encore), extrait de son blogue. Quant à moi, je viens de passer la commande à mon ami libraire du livre « Goût de l’archive » d’Arlette Farge.


http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/12/30/notes-pour-les-urgences/

1 commentaire:

Jules a dit...

Merci pour l'info, je ne savais pas que Pierre Assouline avait un blog! J'ai acheté "Le portrait" dernièrement... encore un coup-de coeur-couverture!