mercredi 20 juin 2007

Questionnaire...

En attendant...

Je termine la lecture de « Bush s'en va-t-en guerre » de Bob Woodward et « Vies cruelles » de Lorrie Moore. En attendant - et pour changer un peu - petit questionnaire piqué ici :
(http://conjurationdeslivres.com/)

4 emplois que j'ai eus dans ma vie :
- peintre en bâtiments pendant trois étés, dans mon adolescence (faut pas chercher, ça date du siècle dernier !)
- commis aux fruits et légumes (entre l’adolescence et l’université)
- préposé à l’entretien ménager (c’est avec ça que j’ai payé cash mes études universitaire, sans prêt ni bourse)
- archiviste (mon emploi actuel, depuis, ciel, plus de 17 ans maintenant).

6 films que je regarderais encore et encore :
- Amadeus (parce que c’est du bonbon)
- The great escape (ça passe mal la barre du temps mais intéressant)
- Gandhi (grandiose)
- The big chill (my g-g-g- generation...)
- All the president’s man (pour qui a lu le livre, un beau complément)
- Notthing Hill (ben quoi...)

4 endroits où j'ai vécu :
- Montréal (Verdun, lieu de ma naissance - il y a bien longtemps)
- La banlieue (avant d’être le 450)
- Montréal (le mythique plateau Mont-Royal)
- Montréal (Villeray)

4 émissions/séries TV que je regarde :
euh ! j’ai pas de télé... Pas de haute vitesse non plus (ch’ui en dial-up à la maison), alors forcément, pas de télé via Internet...

4 lieux où je suis déjà allée en vacances :
euh ! je prends pas de vacances (ch’ui travailleur contractuel...)

A chaque fois que je vais sur le net c’est...
- pour lire les nouvelles
- prendre des nouvelles de mes amis
- apprendre
- échanger

Pour rien au monde je ne mangerais :
- de la viande (ch’ui végé... mais je mors pas)*
- du lait (ch’ui végé... mais je mors pas)*
- du yaourt (ch’ui végé... mais je mors pas)*
- de la malbouffe (j’aime trop faire à manger)*
* et je n’en ai rien à cirer que vous mangiez de la viande et/ou de la malbouffe ; c’est votre choix, pas le mien

4 endroits où je voudrais être en ce moment :
- dans une librairie (dans l’usagé sans doute)
- chez un disquaire
- sous un arbre en train de lire
- à Québec avec mes amis

lundi 18 juin 2007

Compte de mots - 18 juin

Quelques pages de lues...

Que quelques pages de lues seulement et me voilà embarqué totalement dans le livre "Bush s'en va-t-en guerre" (Bush at War) de Bob Woodward. Se sera une longue nuit je crois...

Compte de mots - 18 juin



Un cadeau

un cadeau - un autre. De mon amie Françoise cette fois-ci : « Le rêve du Petit-Champlain » (vieux-Québec 1976-1985) aux éditions du Septentrion.

Ce merveilleux livre (mais j’ai d’énormes réserves sur le plan éditorial) mets en lumières un fait qui m’était inconnu ; à quel point le petit-champlain est passé près de n’être rien d’autre qu’un quartier musée. Ou pire (mais est-ce pire) ; un quartier voué à la démolition !
N’eut été du rêve fou - et de l’entêtement - de Jacques de Blois et Gerry Paris, ce petit bout de rue, dont nous pourrions regretter aujourd’hui l’aspect « tout commercial », fut de tous les projets de rénovation, de restauration ou de mise en valeur qu’a connus le vieux-Québec depuis cinquante ans, celui qui a le plus reposé sur le talent et l’engagement personnel de quelques uns.

Cette histoire se devait d’être raconté. Malheureusement (et c’est là que débute mes réserves sur ce livre), cette histoire est racontée de façon quasi orale ; on s’éparpille, on revient sur un détail longtemps après avoir lu les grandes lignes d’une histoire, les photos ne semblent jamais correspondre au texte, absence de légende sous les photos, une mise en page déficiente. De plus, il manque une mise en contexte pour ceux et celles qui n’ont pas connus cette fabuleuse histoire.

Sa grande déficience demeure l’absence de linéarité dans le propos. On ne vas pas de A à Z dans cette histoire - j’avais parfois l’impression de me retrouver dans un manuel scolaire de la réforme. Et mon bémol ne s’adresse pas tant a de Blois (qui n’est pas écrivain après tout) qu’à l’éditeur qui n’a pas fait son boulot d’édition. Le septentrion nous avait habitué a mieux. Beaucoup mieux.

Cet ouvrage doit être réécrit et repensée. Je demeure convaincu que cette histoire se doit d’être raconté.


BLOIS, Jacques de
Le rêve du Petit-Champlain
Québec, Septentrion, 2007, 192 p. Illustré.
ISBN : 9782894485200
CCR :311,1.h/BLO

Compte de mots - 18 juin



« Un meurtrier si proche »

« C'est Le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie », annonce la quatrième de couverture. Et effectivement, on retrouve dans ce très bon roman policier, un petit coté démodé à la Agatha Christie tout en ayant l’impression de revivre Le Silence des agneaux.

L’action se déroule à la fin de l’été 1921 dans la campagne anglaise - dans le Surry. Le colonel Fletcher, sa femme et deux domestiques sont sauvagement poignardés. La police soupçonne un cambriolage qui a mal tourné, mais ce n’est pas l’avis de l’inspecteur Madden, de Scotland Yard, qui penche plutôt du coté d’un psychopathe. Mais en plus de se mettre à la recherche du criminel en fuite et de devoir se battre contre la sourde administration de la police de Scotland Yard, Madden devra aussi se battre contre ses propres démons ; rescapé de la guerre des tranchées, il n’a pas fait la paix avec son passé de militaire. Et ce qui complique les recherches de Madden, c’est que le tueur semble agir au hasard et surgir de nulle part. Mais tranquillement, un dessin se profile : on découvre un « modèle » dans sa façon d’agir. On sait aussi comment il se déplace d’un endroit à l’autre. Avec l’aide d’un psychanalyste, Madden dresse un profil psychologique de l’individu. Et tranquillement, l’horreur devient réalité ; ce psychopathe est une machine à tuer et rien ne l’arrêtera.

Très bon triller donc, avec une histoire crédible, de belles descriptions des personnages et des lieux. Je ne serais pas surpris (et souhaite) retrouver l’inspecteur Madden dans une autre histoire bientôt.


AIRTH, Rennie
Un fleuve de ténèbres
Paris, Le Livre de Poche, collection Policier Thrillers
2001, 480 pages.
ISBN : 9782253171973
CCR : en attente de classification