lundi 18 juin 2007
Compte de mots - 18 juin
« Un meurtrier si proche »
« C'est Le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie », annonce la quatrième de couverture. Et effectivement, on retrouve dans ce très bon roman policier, un petit coté démodé à la Agatha Christie tout en ayant l’impression de revivre Le Silence des agneaux.
L’action se déroule à la fin de l’été 1921 dans la campagne anglaise - dans le Surry. Le colonel Fletcher, sa femme et deux domestiques sont sauvagement poignardés. La police soupçonne un cambriolage qui a mal tourné, mais ce n’est pas l’avis de l’inspecteur Madden, de Scotland Yard, qui penche plutôt du coté d’un psychopathe. Mais en plus de se mettre à la recherche du criminel en fuite et de devoir se battre contre la sourde administration de la police de Scotland Yard, Madden devra aussi se battre contre ses propres démons ; rescapé de la guerre des tranchées, il n’a pas fait la paix avec son passé de militaire. Et ce qui complique les recherches de Madden, c’est que le tueur semble agir au hasard et surgir de nulle part. Mais tranquillement, un dessin se profile : on découvre un « modèle » dans sa façon d’agir. On sait aussi comment il se déplace d’un endroit à l’autre. Avec l’aide d’un psychanalyste, Madden dresse un profil psychologique de l’individu. Et tranquillement, l’horreur devient réalité ; ce psychopathe est une machine à tuer et rien ne l’arrêtera.
Très bon triller donc, avec une histoire crédible, de belles descriptions des personnages et des lieux. Je ne serais pas surpris (et souhaite) retrouver l’inspecteur Madden dans une autre histoire bientôt.
AIRTH, Rennie
Un fleuve de ténèbres
Paris, Le Livre de Poche, collection Policier Thrillers
2001, 480 pages.
ISBN : 9782253171973
CCR : en attente de classification
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire