lundi 18 juin 2007

Compte de mots - 18 juin



Un cadeau

un cadeau - un autre. De mon amie Françoise cette fois-ci : « Le rêve du Petit-Champlain » (vieux-Québec 1976-1985) aux éditions du Septentrion.

Ce merveilleux livre (mais j’ai d’énormes réserves sur le plan éditorial) mets en lumières un fait qui m’était inconnu ; à quel point le petit-champlain est passé près de n’être rien d’autre qu’un quartier musée. Ou pire (mais est-ce pire) ; un quartier voué à la démolition !
N’eut été du rêve fou - et de l’entêtement - de Jacques de Blois et Gerry Paris, ce petit bout de rue, dont nous pourrions regretter aujourd’hui l’aspect « tout commercial », fut de tous les projets de rénovation, de restauration ou de mise en valeur qu’a connus le vieux-Québec depuis cinquante ans, celui qui a le plus reposé sur le talent et l’engagement personnel de quelques uns.

Cette histoire se devait d’être raconté. Malheureusement (et c’est là que débute mes réserves sur ce livre), cette histoire est racontée de façon quasi orale ; on s’éparpille, on revient sur un détail longtemps après avoir lu les grandes lignes d’une histoire, les photos ne semblent jamais correspondre au texte, absence de légende sous les photos, une mise en page déficiente. De plus, il manque une mise en contexte pour ceux et celles qui n’ont pas connus cette fabuleuse histoire.

Sa grande déficience demeure l’absence de linéarité dans le propos. On ne vas pas de A à Z dans cette histoire - j’avais parfois l’impression de me retrouver dans un manuel scolaire de la réforme. Et mon bémol ne s’adresse pas tant a de Blois (qui n’est pas écrivain après tout) qu’à l’éditeur qui n’a pas fait son boulot d’édition. Le septentrion nous avait habitué a mieux. Beaucoup mieux.

Cet ouvrage doit être réécrit et repensée. Je demeure convaincu que cette histoire se doit d’être raconté.


BLOIS, Jacques de
Le rêve du Petit-Champlain
Québec, Septentrion, 2007, 192 p. Illustré.
ISBN : 9782894485200
CCR :311,1.h/BLO

Aucun commentaire: