vendredi 21 mars 2008

Banc d'essai - 21 Mars

Imaginons un instant que vous vous êtes constitué une importante collection de musique numérique dans iTunes, via votre MAC ou un PC. Mais vous trouvez limitatif de toujours devoir écouter votre musique dans la pièce où se trouve votre ordinateur. Apple a maintenant la solution pour vous : une borne airport express Air Tune. AirTunes capte la musique de la bibliothèque iTunes de votre ordinateur et l'envoie, sans fil, vers une chaîne hi-fi ou des enceintes auto-alimentés (ou actives), n'importe où dans la maison. Tout ce que vous devez faire, c'est brancher AirPort Express sur une prise de courant située à près de la chaîne hi-fi ou de vos enceintes actives et de les relier par un câble audio.

La méthode Apple

Pour ce faire, vous aurez besoin de :
un routeur sans fil (Routeur sans fil N de Belkin par exemple) : 99$
une borne airport express Air Tune d'Apple : 99$
un câble audio : 12,95 $
Total : 210,95 $ (avant taxes)

Il existe une solution beaucoup plus économique si vous possédez un ordinateur portable. C'est qu'en dehors du portable, tout ce dont vous aurez besoin c'est d'un fil audio comme celui-ci

Vous branchez les prises de type RCA dans la chaîne audio, la prise "jack" dans votre ordinateur et hop ! le tour est joué. En prime, vous pouvez profiter des animations de iTunes ;-)



La Méthode Frank*
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
un câble audio : 12,95 $**



Et naturellement, vous pouvez faire la même chose avec un lecteur MP3

Parfois, les solutions les plus simples sont les moins chers. C'est pas une méthode "Sans fil", mais même avec la méthode Apple, vous aurez besoin de fil...

______
*Merci Frank pour le truc...
** On trouve le même type de câble audio pour moins que la moitié de ce prix dans tous les.... Jean Coutu et Ro-na !

jeudi 20 mars 2008

Banc d'essai - 20 Mars




Comme promis, j'ai installé hier soir le navigateur Internet Safari, de Apple (version pour Windows). J'ai expliqué dans mon billet du 19 mars (intitulé "Safari pour Windows !") les raisons pour lesquelles je devais laisser Firefox de coté dans mon PC (et puisque je me refuse d'utiliser IE...)
Bref, hier soir, j'ai fais l'essai de Safari pour Windows pendant une heure et demi. Quelques mots donc :

- Le téléchargement via le site de Apple se fait très rapidement, sous forme d'un exécutable (.exe).
- Le logiciel s'installe tout aussi rapidement ; quelques questions à répondre et hop ! Safari est pleinement fonctionnel.
- Surprise : Safari a pris en charge automatiquement tous mes signets de Firefox. Il aurait fait la même chose pour IE.
- Tous les sites que j'ai pu visiter en une heure et demi de navigation se sont très bien affichés. Même Hotmail ;-)
- La vitesse d'affichage n'est jamais inférieur à celle de Firefox - et généralement plus rapide même. Et c'est particulièrement vrai sur les sites de photos (Flickr, JPG magazine, Google images) ; j'avais littéralement* l'impression de naviguer via le câble à très haute vitesse.
- L'ergonomie est simple (pas de petits icônes idiots dans la barre des menus, etc.).

Mes premières impressions ? Très bonnes. Vraiment. Agréablement surpris (pour l'instant) de trouver Safari aussi stable, aussi rapide... et pour Windows ;-)
Drôle ; serais-je en train de transformer tranquillement mon PC en MAC : iTunes, Quicktime, Bonjour, Safari ;-)))

En fin de semaine, je vais pousser plus loin l'utilisation de Safari avec GoogleMaps, Youtube, etc.

________________
* inside pour Vieux-Bandit ;-))))

500 cm de neige - 20 Mars

Bravo Québec ! 500 cm de neige cet hiver...





"En cette première journée du printemps, la neige
demeure au rendez-vous dans la plupart des régions
du Québec. La région de Québec a reçu son 500e
centimètre de neige de l'hiver. Il est tombé 23
centimètres de neige depuis le début des
précipitations mercredi avant-midi et plusieurs
autres centimètres de neige supplémentaires sont
attendus d'ici la fin de la journée jeudi.
"
SOURCE : Radio-Canada

Voir aussi une superbe photo de Québec sous la neige ici...

mercredi 19 mars 2008

Pluie - 19 Mars



Bon, ben j'ai compris ; je vais prendre le métro...

Safari pour Windows ! - 19 Mars





Safari pour Windows ! Et pourquoi pas ? J'utilise déjà Firefox avec WinXP (j'ai toujours refusé d'utiliser IE). Mais pour une raison que j'ignore, il y a un bug majeur depuis la dernière mouture de Firefox avec mon PC : l'affichage ne se fait pas correctement - c'est même franchement laid. J'ai tenté de réinstaller Firefox, mais sans succès. Bon, c'est pas tellement grave puise que je n'utilise à peu près pas mon PC. Mais pour les fois où je dois utiliser l'Internet sur mon PC, c'est franchement emmerdant. Mais voilà qu'Apple annonce que son navigateur Safari nous arrive avec des améliorations, plus spécifiquement pour... Windows. Cette semaine je vais donc télécharger et mettre à l'essai Safari pour Windows.

Pendant ce temps, dans mon MAC (au bureau et à la maison) je roule sous Firefox... Et vous ?

Photographie - 19 Mars




Ça doit faire une vingtaine d'année maintenant que je fais de la photo. J'ai pas songé un seul instant devenir un "pro" de la photo. Jamais. Mais disons que j'ai toujours été un amateur sérieux. Sérieux comment ? Assez pour reconnaître mes forces et mes faiblesses. Assez pour savoir qu'il y a des moments pour regarder, sans intervenir, comme un simple spectateur. Et qu'il y a des moments pour faire de la photo. Max (de chez Photomax) en parle avec beaucoup de justesse. Si la photo vous intéresse, rendez-vous sur son blogue...

Mes photos sur flickr...

mardi 18 mars 2008

Mort d'un écrivain - 18 Mars

Arthur C. Clarke (16 décembre 1917 - 19 mars 2008)

Arthur C. Clarke, le père de 2001 l'Odyssée de l'espace, est mort mercredi (heure locale) au Sri Lanka...

Sur Wikipédia

lundi 17 mars 2008

Encore vista ! - 17 Mars

MacBook Pro, from Apple : No vista required !




Que penseriez-vous d’une compagnie qui annoncerait qu’une très important mise à jour de votre OS serait sur le point d’être envoyé, que cette mise à jour devrait corriger plusieurs failles de la version originale de votre OS, en le rendant « plus sécuritaire, plus stable et plus efficace » mais qui du même souffle, annoncerait qu’un petit nombre d'utilisateurs pourrait ne pas pouvoir bénéficier tout de suite cette importante mise à jour, parce que certains ordinateurs ne parviendraient pas à installer les modifications ! Et bien c’est ce que viendrait d’annoncer Micro$oft selon cette dépêche...

- @)$(*&#?%@#$@?&$ !!! Une question en passant : c’est combien d’utilisateur ça « un petit nombre d'utilisateurs ? »

J’ai l’air de m’acharner sur Micro$oft vous trouvez ? Mais bordel, Micro$oft fait tout pour qu’on s’acharne sur elle, non ? vista était - et demeure - un mauvais produit. Jamais vista n’aurait du voir le jour, du moins, dans sa forme actuelle. Mais à cause de l’entêtement de quelques uns (dont Steve Ballmer), de la promesse faite à l’industrie de la musique, du cinéma et du logiciel (avec l’introduction des DMR), et avec les actionnaires qui réclamaient rien de moins que quelque chose, n’importe quoi, alors voilà le résultat : un produit bâclé de A à Z !

J’ose à peine parler d’Office 2007, détesté par tous ou du lecteur MP3 de Micro$oft, le Zune (fabriqué par Toshiba), qui, écoulé à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie, était jusqu’à tout récemment incompatible avec vista ! Mais direz-vous, un million de lecteurs écoulés, c’est pas mal. Oui, mais pour augmenter le chiffre de vente, le Zune était donné (oui, oui, donné) avec l’achat de certains ordinateurs aux États-Unis...

Non, vraiment, XP sera véritablement le dernier produit Micro$oft chez-moi - on en vient à souhaiter le retour de Bill Gates pour foutre à la porte Steve Ballmer et faire un grand ménage.



Mais bon, pour faire bien rouler vista, suffit d’avoir un ordinateur assez puissant ;-)

Pollupostages - 17 Mars

Signe des temps ? Depuis quelques semaines, dans le pollupostage que je reçois tous les jours, on ne m’offre plus de viagra ni la possibilité d’une vie sexuelle plus épanouie avec l’augmentation de la taille de mon... euh ! de ... bon, vous devinez ;-)
Non, depuis quelques semaines, on m’offre des « mortgage » (hypothèques), des prêts, du financement facile. On m’écrit aussi pour me dire que ma demande d’hypothèque est accepté ou que ma demande de prêt est accepté. Bref, plus l’économie va mal, plus je reçois ce genre de pourriels. Pas une seule fois je n’ai succombé. Pas une seule fois je me suis laissé avoir. Je ne suis pas plus malin qu’un autre pour autant ; c’est que tous les courriels sont... en anglais. Et l’anglais, je ne l’utilise que dans le cadre de mon travail. Jamais dans mes loisirs. Donc, aucune raison pour recevoir un courriel en anglais d’amis ou de connaissances. Alors aussitôt reçu, aussitôt détruit. On passe à un autre appel... De plus, je n’ouvre jamais un courriel si l’adresse m’est inconnue.

Mais un petit malin m’a fait hésiter. Oh ! pas plus de trois ou quatre secondes cependant. C’est que pour une fois, le message était en français et qu’il m’indiquait que j’avais envoyé un message avec une adresse invalide (cliquer sur la photo). Mais malin (ou méfiant) comme deux, j’avais sous les yeux trois indices me laissant croire qu’il s’agissait d’un « faux » message :



1. Adresse invalide
Il m’est arrivé - pas souvent - de ne pas écrire correctement l’adresse de courriel d’un destinataire. Lorsqu’un courriel « rebondit » dans ma boite de courriel, ce n’est jamais avec la mention adresse invalide.

2. [pas de sujet]
J’écris toujours un sujet. Quelque chose qui va permettre au destinataire de savoir que c’est bien moi.

3. La taille (poids) du courriel (3 Ko)
Mes courriels, mêmes si ils sont toujours en format TXT (jamais de HTML) font toujours plus que 3Ko. Toujours. Même pour une simple petite réponse.

Qui plus est, un courriel qui rebondit dans ma boîte de courriel draine avec lui non seulement mon propre message, mais tout un tas de scories (messages d’erreurs entête, etc. adresse IP, date , heure, nom du serveur, return path, etc.) qui à lui seul fait plus de 3 Ko.

Soyez vigilants !

Compte de mots - 17 Mars

Petites fins du monde




Le choix du titre de ce recueil de nouvelles n’est pas une fantaisie ; car c’est bien de mises à morts dont il est question ici, mais d’une mise à mort sous toutes ses formes : meurtre, suicide, folie (mort de l’esprit), départ (voyage), etc. J’ai vraiment adoré la lecture de ce recueil de nouvelles. J’ai retrouvé la Suzanne Myre de « Humains aigre-doux » publié en 2004. Son humour parfois acide - mais toujours juste - les belles réparties, les joutes entre deux personnes, bref, si comme moi vous avez aimé son « Humains aigre-doux », vous découvrirez avec « Mises à mort » une pléiade de personnages plus intéressant les uns que les autres - et des histoires rocambolesques, sans être fantaisistes.

Les fins peuvent parfois être déstabilisantes parce que ce sont des fins « ouvertes » ; c’est un peu à nous lecteurs d’aller plus loin. De terminer le récit, à notre façon. De la part d’un roman, je n’ose vous dire combine je déteste, mais dans la nouvelle, c’est quelque chose qui m’enchante.

J’avoue avoir un faible pour cette auteure - sans être groupie cependant. Dès la publication d’un nouveau recueil de nouvelles, je passe une commande chez Gallimard. J’ai même découvert un ébauche d’article sur Suzanne Myre chez Wikipédia - la célébrité à petit pas ;-)


Mises à mort
Suzanne Myre
Recueils de nouvelles
Éd. Marchand de feuilles
2007, 179 p.
CCR : 111,1.n/MYR

Compte de mots - 17 Mars

Crime ? Non, crimes !




Un crime, un puzzle. Trois crimes, trois puzzles ? Non ! Car même si ça paraît inconcevable, l'inspecteur Thomas Linley et sa fidèle adjointe le sergent Barbara Havers, attachés au prestigieux département de police criminelle de New Scotland Yard, réussiront à faire un lien entre trois meurtres - dont un vieux de plus de dix ans et qui passait pour être une suicide. Mais quel est le lien qui unit une troupe de théâtre, une auteure, l’aristocratie, Londres, l’Écosse et un petit village perdu des Fens ? Un secret... - bien sur ;-) Et qui est le meurtrier ?

J’ai vraiment adoré la lecture de ce roman policier. Tout comme j’avais adoré la lecture de mon premier Élisabeth George - qui était en fait le tout premier roman policier réunissant l'inspecteur Thomas Linley et le sergent Barbara Havers. Je retrouve un peu de l’atmosphère d’Agatha Christie dans les romans d’Élisabeth George. Un coté rassurant. Un coté vieil anglais, mais sans la nostalgie d’une époque révolu. Bref, je recommande.


Le lieu du crime
Elisabeth George
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Amalric
Pocket - Policier
ISBN : 9782266142403
CCR : 112.rp/GEO

Musiques et Lecteur MP3 - 17 Mars




Joli lecteur MP3, non ? C’est le Gigabeat F20 de Toshiba* (ici avec son « dock station »). Bon, d’accord, c’est pas un mythique iPod, mais ça fait quoi, un peu plus de deux ans maintenant que j’ai reçu ce lecteur en cadeau et il va très bien. Vraiment.

Ses qualités :

1. Qualité sonore exceptionnelle.
2. Robustesse - supérieur aux iPod.
3. Très grande autonomie de la batterie.
4. Son ergonomie.

La qualité sonore de ce petit appareil est époustouflante. Et ça pour moi, c’est ce qui compte le plus. Sa résistance aux chocs est tout aussi exceptionnelle ; il m’est arrivé - plus d’une fois - d’échapper le lecteur et il s’en sort chaque fois sans une égratignure et sans problème de lecture. Et là où le iPod tombe en panne sèche, le Gigabeat poursuit sa lecture de la musique. Finalement, son ergonomie « extérieur » - l’accès au menu, les boutons pour le volume, etc. - n’a rien a envier aux iPod.

Ses défauts :

1. Ne fonctionne qu’avec WinXP.
2. Transforme les fichiers musicaux dans un format propriétaire.
3. Impossibilité d’échanger les fichiers musicaux.
4. L’interface logiciel.

Impossible de faire fonctionner le lecteur avec OSX ou... vista. C’est un moindre mal car jamais je n’accepterai de migrer vers vista. Mais c’est poche (dixit Louis-José Houde) de ne pouvoir faire fonctionner ce lecteur via un MAC et iTunes. Enfin... L’autre chose qui m’agace un peu c’est le format propriétaire - donc fermé. D’où l’impossibilité de partager le contenus de mon baladeur avec un tiers : ce qui est dans le baladeur reste dans le baladeur, sans possibilité d’échanger, de copier ni même de faire de copie de sûreté de ma musique. Dans mon cas ce n’est pas tellement grave puisque tout ce qui est dans mon baladeur provient de ma collection de CD acheté légalement. Mais c’est l’interface du logiciel Gigabeat qui a sans aucun doute le plus ulcéré les utilisateurs. Tout, mais alors là tout a été mis en oeuvre pour décourager l’utilisateur Lambda. un exemple : ce n’est qu’au bout de deux ans d’utilisation que j’ai compris que je pouvais intégrer les photos des albums ! Ou modifier d’un seul coup les données d’un même album ! Nous sommes loin, très loin de iTunes ici...

Bref, toute ça pour vous dire qu’en fin de semaine, j’ai décidé d’effacer au grand complet le contenus de mon baladeur (à peu près 2,000 chansons - sur une capacité de 5,000) et de refaire mon set up en divisant la musique en cinq catégories :

1. Musique Contemporaine
ou musique du XXe siècle : Reich, Glass, Copland, Britten...

2. Musique Électronique
Pour l’instant, que du Tangerine Dream...

3. Rock Progressif – façon classique
ELP interprétant à sa façon des classiques.

4. Rock Progressif
Genesis, Mike Oldfield, ELP (d’autres suivront plus tard).

5. Rock Psychédélique
Que du Pink Floyd pour l’instant...

Plus en détail, voici ce que ça donne :

Musique Contemporaine

Bartok, Béla
- Sonate No. 1 pour violon et piano
- Le Prince des bois et Le Mandarin merveilleux
- Concerto pour orchestre

Britten, Benjamin
- Suites pour violoncelle Nos. 1 et 3
- Variations sur un thème de Frank Bridge, Op. 10

Copland, Aaron
- Symphonie no. 3 et Quiet City
- Billy the kid, Rodéo et Appalachian Spring

Glass, Philip
- Solo Piano
- Concerto pour violon et orchestre
- The Photographer
- Songs from Liquid Days
- Glassworks
- Quatuors à cordes Nos. 2, 3, 4, 5.
- Music With Changing Parts
- Songs From The Trilogy
- Low Symphony

Holst, Gustav
- The Planets
- The Planets – version 2 pianos
- St-Paul’s Suite Op. 29, No.
- Ballet from The Perfect Fool, Op. 39 for Two Pianos

Ives, Charles
- Symphonie No. 3

Leduc, Philippe
- Les ailes de feu 1 : Blood

Messiaen, Olivier
- Quatuor pour la fin des temps (extrait)
- Turangalîla Symphony

Reger, Max
- Organ Works Vol. 1
- Organ Works Vol. 2
- Organ Works Vol. 3
- Organ Works Vol. 4
- Organ Works Vol. 5
- Organ Works Vol. 6
- Organ Works Vol. 7

Reich, Steve
Phases (rétrospective sur 5 CD de l’oeuvre de Steve Reich)
- Music for 18 Musicians.
- Different Trains, Tehilim, Eight Lines.
- You Are (variations), New York Conterpoint, Cello Conterpoint, Electric Conterpoint, Triple Quartet.
- Come Out, Proverb, The Desert Music.
- Music for Mallet Instruments, Voices and Organ, Drumming.

Shostakovich, Dmitri
- L’œuvre complète pour Quatuor à cordes (6 CD)
- Symphonies Nos. 6 et 9
- Symphonies Nos. 2 et 15
- Symphonie No. 4
- Symphonie No. 10
- Symphonie No. 11
- Symphonie No. 14

Walton, William
- Symphonie No. 1
- Symphonie No. 2


Musique Électronique

Tangerine Dream
- Tyger
- Hyperborea
- Extracts from Poland
- Le Parc
- Livesmiles
- Cyclone
- Stratosfear
- Ricochet
- Rubycon
- Force Majeur
- Logos


Rock Progressif – façon classique

Emerson, Lake & Palmer
- Pictures at an Exhibition (d’après M. Moussorgsky)
- Concerto pour piano No. 1 (K. Emerson)
- Fanfare for the Comman Man (d’après A. Copland – Sym. no. 3)

Oldfield, Mike
- The Orchestral Tubular Bells


Rock Progressif

Emerson, Lake & Palmer
- Welcome Back My Friends to the Show that Never Ends (2 CD)
- Emerson, Lake & Palmer Live – King Biscuit (2 CD)

Genesis
- Genesis Live
- Nursery Cryme
- Trespass
- Foxtrot
- Selling England by the Pound
- A Trick of the Tail
- Wind and Wuthering

Oldfield, Mike
- Tubular Bells


Rock Psychédélique

Pink Floyd
- Atom Heart Mother
- Meedle
- The Dark Side of the Moon
- Wish You Were Here
- Animals
- The Wall (2 CD)
- The Final Cut


Au moins une sixième catégorie viendra se greffer sous peu aux cinq autres : la musique émergeante (KT Tunstall, Pascale Picard, Harvey Danger...).

_________
* c’est Toshiba qui est le constructeur du lecteur MP3 « Zune » de Micro$oft. Personnellement, n’achetez pas ce lecteur - qui n’était même pas compatible vista jusqu’à tout récemment ! Optez donc pour un iPod.