lundi 17 mars 2008

Musiques et Lecteur MP3 - 17 Mars




Joli lecteur MP3, non ? C’est le Gigabeat F20 de Toshiba* (ici avec son « dock station »). Bon, d’accord, c’est pas un mythique iPod, mais ça fait quoi, un peu plus de deux ans maintenant que j’ai reçu ce lecteur en cadeau et il va très bien. Vraiment.

Ses qualités :

1. Qualité sonore exceptionnelle.
2. Robustesse - supérieur aux iPod.
3. Très grande autonomie de la batterie.
4. Son ergonomie.

La qualité sonore de ce petit appareil est époustouflante. Et ça pour moi, c’est ce qui compte le plus. Sa résistance aux chocs est tout aussi exceptionnelle ; il m’est arrivé - plus d’une fois - d’échapper le lecteur et il s’en sort chaque fois sans une égratignure et sans problème de lecture. Et là où le iPod tombe en panne sèche, le Gigabeat poursuit sa lecture de la musique. Finalement, son ergonomie « extérieur » - l’accès au menu, les boutons pour le volume, etc. - n’a rien a envier aux iPod.

Ses défauts :

1. Ne fonctionne qu’avec WinXP.
2. Transforme les fichiers musicaux dans un format propriétaire.
3. Impossibilité d’échanger les fichiers musicaux.
4. L’interface logiciel.

Impossible de faire fonctionner le lecteur avec OSX ou... vista. C’est un moindre mal car jamais je n’accepterai de migrer vers vista. Mais c’est poche (dixit Louis-José Houde) de ne pouvoir faire fonctionner ce lecteur via un MAC et iTunes. Enfin... L’autre chose qui m’agace un peu c’est le format propriétaire - donc fermé. D’où l’impossibilité de partager le contenus de mon baladeur avec un tiers : ce qui est dans le baladeur reste dans le baladeur, sans possibilité d’échanger, de copier ni même de faire de copie de sûreté de ma musique. Dans mon cas ce n’est pas tellement grave puisque tout ce qui est dans mon baladeur provient de ma collection de CD acheté légalement. Mais c’est l’interface du logiciel Gigabeat qui a sans aucun doute le plus ulcéré les utilisateurs. Tout, mais alors là tout a été mis en oeuvre pour décourager l’utilisateur Lambda. un exemple : ce n’est qu’au bout de deux ans d’utilisation que j’ai compris que je pouvais intégrer les photos des albums ! Ou modifier d’un seul coup les données d’un même album ! Nous sommes loin, très loin de iTunes ici...

Bref, toute ça pour vous dire qu’en fin de semaine, j’ai décidé d’effacer au grand complet le contenus de mon baladeur (à peu près 2,000 chansons - sur une capacité de 5,000) et de refaire mon set up en divisant la musique en cinq catégories :

1. Musique Contemporaine
ou musique du XXe siècle : Reich, Glass, Copland, Britten...

2. Musique Électronique
Pour l’instant, que du Tangerine Dream...

3. Rock Progressif – façon classique
ELP interprétant à sa façon des classiques.

4. Rock Progressif
Genesis, Mike Oldfield, ELP (d’autres suivront plus tard).

5. Rock Psychédélique
Que du Pink Floyd pour l’instant...

Plus en détail, voici ce que ça donne :

Musique Contemporaine

Bartok, Béla
- Sonate No. 1 pour violon et piano
- Le Prince des bois et Le Mandarin merveilleux
- Concerto pour orchestre

Britten, Benjamin
- Suites pour violoncelle Nos. 1 et 3
- Variations sur un thème de Frank Bridge, Op. 10

Copland, Aaron
- Symphonie no. 3 et Quiet City
- Billy the kid, Rodéo et Appalachian Spring

Glass, Philip
- Solo Piano
- Concerto pour violon et orchestre
- The Photographer
- Songs from Liquid Days
- Glassworks
- Quatuors à cordes Nos. 2, 3, 4, 5.
- Music With Changing Parts
- Songs From The Trilogy
- Low Symphony

Holst, Gustav
- The Planets
- The Planets – version 2 pianos
- St-Paul’s Suite Op. 29, No.
- Ballet from The Perfect Fool, Op. 39 for Two Pianos

Ives, Charles
- Symphonie No. 3

Leduc, Philippe
- Les ailes de feu 1 : Blood

Messiaen, Olivier
- Quatuor pour la fin des temps (extrait)
- Turangalîla Symphony

Reger, Max
- Organ Works Vol. 1
- Organ Works Vol. 2
- Organ Works Vol. 3
- Organ Works Vol. 4
- Organ Works Vol. 5
- Organ Works Vol. 6
- Organ Works Vol. 7

Reich, Steve
Phases (rétrospective sur 5 CD de l’oeuvre de Steve Reich)
- Music for 18 Musicians.
- Different Trains, Tehilim, Eight Lines.
- You Are (variations), New York Conterpoint, Cello Conterpoint, Electric Conterpoint, Triple Quartet.
- Come Out, Proverb, The Desert Music.
- Music for Mallet Instruments, Voices and Organ, Drumming.

Shostakovich, Dmitri
- L’œuvre complète pour Quatuor à cordes (6 CD)
- Symphonies Nos. 6 et 9
- Symphonies Nos. 2 et 15
- Symphonie No. 4
- Symphonie No. 10
- Symphonie No. 11
- Symphonie No. 14

Walton, William
- Symphonie No. 1
- Symphonie No. 2


Musique Électronique

Tangerine Dream
- Tyger
- Hyperborea
- Extracts from Poland
- Le Parc
- Livesmiles
- Cyclone
- Stratosfear
- Ricochet
- Rubycon
- Force Majeur
- Logos


Rock Progressif – façon classique

Emerson, Lake & Palmer
- Pictures at an Exhibition (d’après M. Moussorgsky)
- Concerto pour piano No. 1 (K. Emerson)
- Fanfare for the Comman Man (d’après A. Copland – Sym. no. 3)

Oldfield, Mike
- The Orchestral Tubular Bells


Rock Progressif

Emerson, Lake & Palmer
- Welcome Back My Friends to the Show that Never Ends (2 CD)
- Emerson, Lake & Palmer Live – King Biscuit (2 CD)

Genesis
- Genesis Live
- Nursery Cryme
- Trespass
- Foxtrot
- Selling England by the Pound
- A Trick of the Tail
- Wind and Wuthering

Oldfield, Mike
- Tubular Bells


Rock Psychédélique

Pink Floyd
- Atom Heart Mother
- Meedle
- The Dark Side of the Moon
- Wish You Were Here
- Animals
- The Wall (2 CD)
- The Final Cut


Au moins une sixième catégorie viendra se greffer sous peu aux cinq autres : la musique émergeante (KT Tunstall, Pascale Picard, Harvey Danger...).

_________
* c’est Toshiba qui est le constructeur du lecteur MP3 « Zune » de Micro$oft. Personnellement, n’achetez pas ce lecteur - qui n’était même pas compatible vista jusqu’à tout récemment ! Optez donc pour un iPod.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Rockbox:
http://www.rockbox.org/

PL

saab a dit...

Il existe un nouvel album de Mike Oldfield : Music of the spheres qui a recueilli d'excellentes critiques d'une presse souvent difficile à contenter (Popmatters, etc.) et en plus dans ce nouveau cd Hayley Westenra (ma chouchoute) fait une apparition sur une track !

Bob August a dit...

Le gros défaut de Oldfield c'est d'avoir surfé longtemps sur le succès de Tubular Bells. Je vais tout de même faire l'effort d'écouter ce que tu me recommandes - et uniquement parce que c'est toi que le recommande...

saab a dit...

Oui je vois le genre un peu comme Vangelis qui n'a pas arrêté de refaire 1492 après ce succès ! J'adore Vangelis (surtout la BO de Balde Runner) mais j'ai failli frisé l'overdose :(

Je te mets deux liens comme chronique de Music Of Spheres :
http://www.krinein.com/musique/oldfield-music-of-the-spheres-7240.html

http://www.rocknfrance.free.fr/chroniquesInternationales.php?id_album=10020

Bob August a dit...

A SAAB
Cool ! Un GROS merci ! Devine ce que je vais faire pendant ma pause de ce midi ;-)))

@ Anonyme "P" ;-)
j'ai rien, mais alors là rien compris de ce truc ! ça y est, je crois que je suis bon pour l'asile !
Je t'en glisse un mot par courriel car vraiment, faudra que tu m'expliques...