vendredi 14 mars 2008

Ordinateur - 14 Mars

Comme Émile et Max, quelques souvenirs de mon premier ordinateur...


Ordinateur : Macintosh 512K de Apple.
Périphériques : lecteur de disquette externe, imprimante.
Année de mise en marché : septembre 1984.
Acquis : novembre 1989.


Luxe suprême, en plus d'un lecteur de disquette externe de 400K et d'une imprimante matricielle, j'avais un sac de transport pour le 512K, le clavier, la souris, quelques disquette, le fil d'alimentation et le guide de l'usager. En y repensant bien, à part Internet, je faisais avec cet appareil pas mal tout ce que je fais aujourd'hui : traitement de texte, tableur, dessin, base de données... J'avais même quelques jeux - ce que je n'ai pas dans mes deux principaux ordinateurs (un Mac et un PC). Je me souviens même d'un jeu de golf et un autre, de poursuite, ou il fallait changer de disquette pour continuer le jeu ;-) C'est véritablement avec cet ordinateur que je me suis initié au monde de l'informatique. Cependant, j'ai dû me défaire de l'appareil en 1994 ou 1995 car il était devenu impossible de le réparer : un Bomb Crash revenait hanter l'appareil tous les mois.



Je ne suis pas nostalgique de cet appareil ; évoluer veut aussi dire se détacher (des objets, des gens et des souvenirs...). J'ai donc donné l'appareil a quelqu'un qui voulait voir le MAC de l'intérieur... Mais en y repensant bien, ce MAC aurait fier allure aujourd'hui dans mon espace bureau dans l'appartement...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow, le gros luxe! Mon premier ordinateur était un Texas Instrument 64k. Pas de disquettes, mais des cartouches et... des cassettes audio. Pas de souris. Et tout fonctionnait en Basic (que j'ai appris en partie, toute seule et bien jeune, à force de frustrations...) Essaie d'expliquer ça à quelqu'un né après 1980...

On branchait ça sur la télé (plus tard on a eu un moniteur). Pas d'imprimante, rien de convivial. Mais j'avais un ordinateur (gagné) dès 1982 et on ne me fera pas croire que ça ne m'a pas menée loin! :-)

Jules a dit...

Je n'ai jamais possédé d'ordinateur, seul Antonio s'équipe! Mais puis-je te faire une confidence? Le nouveau MacBook Air très mince m'attire de plus en plus... je le trouve super classe!

Bob August a dit...

>un Texas Instrument 64k
une calculatrice quoi ;-)))

>Le nouveau MacBook Air
Confidence pour confidence ; je pense être en mesure d'en essayer un la semaine prochaine... J'en glisserai un mot ou deux.