jeudi 3 juillet 2008

Billet de la STM - 03 Juillet




Recto et verso du nouveau billet de la STM. Hé oui, j'ai dû prendre le métro ce matin ; il pleuvait beaucoup. J'ai tout de même marché le premier tiers du chemin avant de me résoudre à prendre le métro.

Compte de mots - 03 Juillet

Desktop Database




Si je vous parle d'un livre dont je n'ai pas encore terminé la lecture, c'est parce que :

1. la lecture de ce livre va m'occuper pendant encore de longues semaines
2. c'est un livre qui n'a rien de littéraire
3. c'est un livre en anglais
4. ça explique pourquoi ce blogue tourne au ralentit

Bon, un peu d'histoire. Un jour, au bureau, on m'a dit ;

- tu es archiviste ?
- oui !
- alors tu dois connaître ça les bases de données ?
- un peu...
- parfait, alors tu va travailler sur FileMaker Pro 4.1
- mais... j'ai pas d'ordinateur !
- ...
- ...
- On va t'en trouver un...


Mac Pro G5 PPC

effectivement, on m'a trouvé un vieux G4 - à peine plus poussif que mon PowerBook Titanium à la maison. On m'a installé OS9, FileMaker Pro 4.1 et hop ! j'ai dû apprendre à faire fonctionner ce logiciel sans avoir de formation. Deux ans plus tard, je me retrouve coordonateur des méta-données sur FileMaker Pro pour la maison d'édition, tout en demeurant archiviste (le directeur de l'informatique demeure "l'architecte" des bases de données.). Entre temps, on m'a trouvé un "puissant" G5 PPC (voir photo), on m'a installé OSX, mais je roule encore FileMaker Pro 4.1 sous OS9.
J'ai appris la semaine dernière que nous migrerons finalement vers la version 9 de FM Pro, plus tard cette année. Comme je venais d'installer la version 8 dans mon Mac à la maison, j'ai décidé d'en connaître plus sur ce logiciel. J'ai donc acheté le livre "FileMaker Pro 8 : the missing manual", en sachant que la différence entre la version 8 (dans mon Mac à la maison) et 9 (qui sera installé dans mon Mac au bureau) était au fond bien minime (compatibilité avec vista, un écran de démarrage différent, etc.).

Je me suis donc lancé (et le mot n'est pas trop fort) dans la lecture de ce gros livre de plus de 750 pages, lisant tout, même ce que je connaissais déjà. Et c'est vraiment un très bon livre, très bien fait, bien expliqué avec beaucoup de graphiques et de prises d'écran. En fait, j'ai l'impression qu'à la fin de ce livre, FM Pro n'aura plus beaucoup de secrets pour moi. Un bon point lorsque j'aurai a renégocier mon taux horaire cet automne ;-)
Et c'est décidé ; je vais utiliser FMPro 8 pour monter ma base de données de livres à la maison. Surtout que les données sont très facilement exportable dans Excel, donc facile à partager.


"FileMaker Pro 8 : the missing manual"
Geoff Coffey et Susan Prosser
O'Reilly Media, Coll. The Missing Manual
ISBN : 9780596005795
CCR : 012.cs/COF

Compte de mots - 03 Juillet

La guerre et la paix




J'ai terminé la semaine dernière un livre tout simplement merveilleux. Un livre touchant : "Eureka Street" de Robert McLiam Wilson. Jeune auteur irlandais bourré de talents, Robert McLiam Wilson évoque l'Irlande du Nord avec beaucoup de sensibilité. L'histoire est captivante et très vivante. L'auteur a un grand sens du récit. Une lecture obligatoire pour quiconque désire en apprendre un peu plus sur l'histoire contemporaine de l'Irlande sans nécessairement passer par un livre d'histoire. Enfin un roman ou la pensée unique est évacué ; on ne tente pas ici d'accuser les qui des catholiques, des anglais, des protestants, de l'IRA, du DUP, de Ian Paisley, du Sinn Fein, de Gerry Adams, de la police ou l'armée est responsable pour les malheurs de l'Irlande. Ou plutôt, si ; on les dénonce tous pour les morts inutiles. Pour la brutalité. Pour les bombes. Les assassinats. Pour les malheurs de l'Irlande du nord.

"Eureka Street" c'est l'histoire de Jake, de Chuckie et de quelques autres, emblèmes d'une génération sacrifiée qui, si elle ne perd jamais espoir, n'est jamais à court d'ironie non plus. "Eureka Street" c'est aussi un roman sur la guerre et la paix, avec des paumés en guise de héros, avec une ville (Belfast) pour champ de bataille. Mon seul bémol, c'est le voyage de Chuckie aux USA ; inutile...

"Eureka Street" est le genre de livre qu'on aime relire. Pas question donc de m'en départir. Du moins, pas pour l'instant : le livre demeure dans ma bibliothèque...


"Eureka Street" de Robert McLiam Wilson
Traduit de l'anglais (Irlande) par [référence a venir]
10/18. Collection Domaine Étranger
ISBN : 9782264027757
CCR : 122.r/MCL

mardi 1 juillet 2008

Acquisitions - 1er Juillet

Acquisitions




Superbe journée hier. Je sais pas pour vous, mais pour moi, c'était une belle journée de congé (à mes frais il est vrai). Comme il faisait beau, je ne pouvais concevoir demeurer à la maison ni même sur le balcon. J'ai donc quitté à pied, en avant-midi, direction centre-ville. Chemin faisant, j'ai fais un détour à l'anecdote sur Rachel, coin St-Hubert, pour un excellent hamburger végé, une bonne portion de frites maison et un grand verre d'eau. Ensuite, un peu plus au sud, rue Roy, dans mon ancien quartier (le mythique plateau Mont-Royal) je suis tombé sur une espèce de vente de garage dans une galerie d'art très "plateaumontesque". Tous les livres à 3 pour 1$ J'y ai acquis six livres :

Trois livres des Éditions de l'arabesque dans la collection espionnage, tous de Gil Darcy :
1. "Chassé-croisé pour Luc Ferran" (1960)
2. "Requiem pour Luc Ferran" (1961)
3. "Luc Ferrant franchit le pont" (1962)
Je sais pas ce que ça vaut question qualité littérature, mais pour 1$, ça valait le coup de "risquer" ;-)

Dans la collection j'ai lu, deux titres :
1. "Le 13e suicidé", de Pierre Nord (espionnage)
2. "Les personnages", de Françoise Mallet-Joris (roman)

Enfin, chez le Seuil, un livre dans la collection Points :
1. "Le masque de Dimitrios", de Eric Ambler (espionnage)

Bon, rien de bien original ni de très sérieux je dois l'avouer. Ensuite, j'ai poursuivis ma marche direction indigo au centre ville. J'ai acheté "Filemaker Pro 8 the missing manual". Pas mal plus chers que mes livres d'espionnage : 51.40$ avec la taxe ! Pourquoi indigo ? plusieurs raisons : les livres ne sont pas chers, la clientèle francophone est traité avec beaucoup d'égards, le service se fait dans la langue de son choix, l'accueil se fait toujours en français d'abord, c'est beau, c'est grand, il y a du choix, toujours des livres en réduction, etc. Et puis, je suis incapable de mettre les pieds chez "réno bré" (© latourneusedepage).

Ensuite, j'ai fais quelques photos pas vraiment originales du centre-ville et du site du festival de jazz.

Total des acquisitions : 53.40 $
Total de livres : 7

lundi 30 juin 2008

Chat de Jazz - 30 juin

Chat musicien en noir et blanc




Petit clin d'oeil du festival de Jazz, en attendant de vous raconter mes achats de livres de cet après-midi... (version en couleurs de cette photo et autres photos sans grand intérêt sur Flickr..)

dimanche 29 juin 2008

Congé - 29 Juin



J
e suis en congé lundi et mardi ; je vais donc vous causer un peu de livres, de musiques et peut-être de photo aussi...