jeudi 3 juillet 2008

Compte de mots - 03 Juillet

Desktop Database




Si je vous parle d'un livre dont je n'ai pas encore terminé la lecture, c'est parce que :

1. la lecture de ce livre va m'occuper pendant encore de longues semaines
2. c'est un livre qui n'a rien de littéraire
3. c'est un livre en anglais
4. ça explique pourquoi ce blogue tourne au ralentit

Bon, un peu d'histoire. Un jour, au bureau, on m'a dit ;

- tu es archiviste ?
- oui !
- alors tu dois connaître ça les bases de données ?
- un peu...
- parfait, alors tu va travailler sur FileMaker Pro 4.1
- mais... j'ai pas d'ordinateur !
- ...
- ...
- On va t'en trouver un...


Mac Pro G5 PPC

effectivement, on m'a trouvé un vieux G4 - à peine plus poussif que mon PowerBook Titanium à la maison. On m'a installé OS9, FileMaker Pro 4.1 et hop ! j'ai dû apprendre à faire fonctionner ce logiciel sans avoir de formation. Deux ans plus tard, je me retrouve coordonateur des méta-données sur FileMaker Pro pour la maison d'édition, tout en demeurant archiviste (le directeur de l'informatique demeure "l'architecte" des bases de données.). Entre temps, on m'a trouvé un "puissant" G5 PPC (voir photo), on m'a installé OSX, mais je roule encore FileMaker Pro 4.1 sous OS9.
J'ai appris la semaine dernière que nous migrerons finalement vers la version 9 de FM Pro, plus tard cette année. Comme je venais d'installer la version 8 dans mon Mac à la maison, j'ai décidé d'en connaître plus sur ce logiciel. J'ai donc acheté le livre "FileMaker Pro 8 : the missing manual", en sachant que la différence entre la version 8 (dans mon Mac à la maison) et 9 (qui sera installé dans mon Mac au bureau) était au fond bien minime (compatibilité avec vista, un écran de démarrage différent, etc.).

Je me suis donc lancé (et le mot n'est pas trop fort) dans la lecture de ce gros livre de plus de 750 pages, lisant tout, même ce que je connaissais déjà. Et c'est vraiment un très bon livre, très bien fait, bien expliqué avec beaucoup de graphiques et de prises d'écran. En fait, j'ai l'impression qu'à la fin de ce livre, FM Pro n'aura plus beaucoup de secrets pour moi. Un bon point lorsque j'aurai a renégocier mon taux horaire cet automne ;-)
Et c'est décidé ; je vais utiliser FMPro 8 pour monter ma base de données de livres à la maison. Surtout que les données sont très facilement exportable dans Excel, donc facile à partager.


"FileMaker Pro 8 : the missing manual"
Geoff Coffey et Susan Prosser
O'Reilly Media, Coll. The Missing Manual
ISBN : 9780596005795
CCR : 012.cs/COF

4 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit...

Eh moi qui hésite à lire mon petit manuel pour Ipod

Anonyme a dit...

Waou! Je songe maintenant à me procurer ce magnifique ouvrage!! J'ADORE FMP! J'ai suivi des cours de développement de base de données Access et c'est bien beau et bien puissant, mais pour chez moi, pour mes petites bases de données personnelles (oui, les livres, entre autres, pour lesquels j'ai une patience d'archiviste!), FMP me convient amplement. J'ai acheté la version 9 avant Nowel; c'était ma première version authentique! Bref, ce bouquin me permettrait de connaître les trucs que je ne connais pas et d'améliorer les fonctions des bases de données que j'utilise chaque jour (traduction et difficultés, plus de 20 000 entrées! et je ne l'ai créée qu'il y a trois ans et demi!). Bon ça y est, le geek est sorti du sac: j'adooooooore les bases de données!!

Bob August a dit...

@vieux-bandit : je crois de plus en plus que nous fumes séparés à la naissance... Je pensais pas trouver mon alter-égo sur le Web ;-) Une fois que j'ai terminé la lecture du livre, tu aimerais que je te le refile ?

Anonyme a dit...

ah ben... ça dépend si tu le re-veux! je risque de le lire trrrrrès lentement!

Évidemment que j'ai déjà pensé étudier en bibliothéconomie: tu parles, des livres ET des bases de données!! Mais bon, je suis attirée par tant de choses que j'ai dû faire des choix. Mes bases de données sont donc un plaisir immense, sans que j'aie jamais l'impression d'être forcée d'y travailler! Là, nouvel écran et portable à petit écran obligent, je dois refaire plusieurs mises en pages. J'attends d'avoir le temps... pour en profiter pleinement:-)

Pas sur le Web ton alter-ego? Alors où? dans ton placard? ;-P