samedi 24 octobre 2009

Compte de mots - 24 Octobre



L’Amérique que nous leurs souhaitons.





Prix Nobel d’économie, Paul Krugman a écrit de nombreux livres dans lesquels il mêle économie et social. Il récidive avec «L’Amérique que nous voulons», un réquisitoire en faveur de l’assurance maladie universelle. Écrit quelques mois avant l’élection de Barak Obama, Krugman suggère que les maux de l’Amérique (lire les États-Unis) ne sont pas le fait de l’administration de George W. Bush, du parti républicain ou encore de l’influence des néo-conservateur et du pouvoir religieux, mais du... racisme. Le grand mal des États-Unis viendrait donc uniquement du racisme ! Exit la gang de néo-con religieux, exit les politiques fourbes du GOP, de Dick Cheney, etc. Mettons que c’est un peu réducteur comme vue.

«Répétons-le : mobilisés, les électeurs évangéliques
peuvent faire basculer des élections serrées. [...]
Néanmoins, en tant qu’explication du succès politique
des conservateurs, la religion est très loin derrière
le racisme.
»
P. 233

Krugman dénonce aussi la mainmise des néo-conservateurs sur les médias pour faire avorter la possibilité d’une assurance médicale universelle pour tous les citoyens des États-Unis : Il dénonce entre autre la chaîne de télévision Fox News (p.276), l’industrie de l’assurance (p. 266), l’industrie pharmaceutique (p. 277), etc. Une vraie conspiration.

Le livre dénonce beaucoup et propose peu. En fait, il propose de voter pour le parti de Barak Obama pour changer les choses ; lorsqu’on constate à quel point le président des États-unis est embourbé dans des problèmes de toutes sortes, on se demande si il pourra à lui seul sortir l’Amérique (les États-Unis) de la crise...

La lecture du livre de Krugman, sans être inintéressante, est, comment dire, ennuyante. Le grand économiste, même s’il arrive à à raconter l’Histoire, il ne le fait pas de façon à garder son lecteur attentif. Nous lui seront cependant gré de ne pas avoir versé dans des tonnes de chiffres et de tableaux.

Un mot sur l’auteur.
Prix Nobel d’économie en 2008 et professeur à l'université de Princeton et éditorialiste au New York Turnes, Paul Krugman est aujourd'hui considéré comme un commentateur politique des plus influents et l'un des plus grands économistes mondiaux.


«L'Amérique que nous voulons»
Paul Krugman
Flammarion, 2008. Collection Essais
325 pages
ISBN : 978-2081214439
CCR : 312.es/KRU

vendredi 23 octobre 2009

Compte de mots - 23 Octobre


Le café comme réconfort !




Cadeau de mon amie Martine - merci encore Martine - pendant mes vacances à Québec, ce livre de la collection «La dolce Vita» est la version mini de ce que l’on nomme «livre de table à café» (ou encore, livre-objet) ; vous savez, ces livres gros et chers, remplis de photos et qu’il est de bon goût de laisser traîner sur une table au salon ? Et bien cette version mini de 64 pages est bien intéressante car au delà des photos, j’y ai appris une foule de petites choses sur le café - vous ai-je déjà dit que j’aime beaucoup le vrai bon café ?


«Le Caffè Florian sur la place Saint-Marc à Venise
est probablement le plus connu d’Italie. [...]
C’est un endroit idéal en début de soirée lorsque
les touristes quittent la place.
»
Pages 48-49

Un café à essayer : l’espresso romano : on le crée en ajoutant un zeste de citron.


«Le café»
Trécarré éditeur, collection «La dolce Vita»
Montréal, mars 2000.
64 pages
ISBN : 9782892498851
CCR : à venir


Photo - 23 Octobre


Québec....



Compte de mots - 23 Octobre


Le Sartre de Cohen-Solal : relecture





Acheté neuf lors de sa sortie en 1985, voici dans quel état est mon exemplaire du «Sartre» de Annie Cohen-Solal aujourd’hui ! Bon, le livre fait parti du club très sélect des dix livres que j’ai le plus souvent relus. Mais plus que tout autre, j’ai lu et relus ce livre partout : sous la pluie, sous la neige, dans les cafés, en vacances loin de chez-moi, dans le transport en commun, lors de mes déplacements vers Rimouski et Québec et même dans mon bain - voilà, vous saurez tout ;-)
Et voilà j’ai relu Le Sartre de Cohen-Solal en vacances. C’est une biographie très forte, essentielle à quiconque désire en savoir un peu plus sur Sartre, du moins, plus et mieux que ce qu’a pu en dire BHL avec son (très mauvais) livre sur l’écrivain et philosophe : «
le siècle de Sartre». Bien sur, la biographe a laissé plané le doute sur certains détails que nous connaissons aujourd’hui : elle n’avait pas tellement le choix : lors de la parution de cette biographie, l’écrivain et philosophe était décédé que depuis cinq ans. Mais l’essentiel est là : la vie, l’oeuvre, quelques photos et en filigrane, la trame historique. Pour les potins, lisez le «Journal de guerre» et les «Lettres à Sartre» de Simone de Beauvoir ou les «Mémoires d’une jeune fille dérangée» de Bianca Lamblin.

Quiconque désirera s’attaquer à une biographie de Sartre dans le futur devra nécessairement composer avec la biographie de Cohen-Solal, un peu à la façon du «Mozart» de Wyzewa et Saint-Foix : publié au début du XXe siècle, cette monumentale biographie est encore cité comme référence et ce, même si la recherche musicographique et biographique de Mozart a bien évolué depuis la publication de la biographie en... 1912 !

Réflexion...
En rangeant la biographie dans la bibliothèque, je me suis demandé si je devrais pas faire un saut à l’Échange (ou dans une autre boutique de livres usagés) pour mettre la main sur un exemplaire un peu moins «usagé»...


Sartre, 1905-1980
Annie Cohen-Solal
Gallimard, 1985
728 pages.
ISBN : 9782070705276
CCR : 131.b/SAR

Retour de vacances - 23 Octobre



Quelque part dans le quartier Villeray.


Je suis de retour de vacances depuis quelques jours. J’ai ramené dans mes bagages de belles images, de la musique, des conversations, des cadeaux et... un rhume ;-)