vendredi 23 octobre 2009

Compte de mots - 23 Octobre


Le Sartre de Cohen-Solal : relecture





Acheté neuf lors de sa sortie en 1985, voici dans quel état est mon exemplaire du «Sartre» de Annie Cohen-Solal aujourd’hui ! Bon, le livre fait parti du club très sélect des dix livres que j’ai le plus souvent relus. Mais plus que tout autre, j’ai lu et relus ce livre partout : sous la pluie, sous la neige, dans les cafés, en vacances loin de chez-moi, dans le transport en commun, lors de mes déplacements vers Rimouski et Québec et même dans mon bain - voilà, vous saurez tout ;-)
Et voilà j’ai relu Le Sartre de Cohen-Solal en vacances. C’est une biographie très forte, essentielle à quiconque désire en savoir un peu plus sur Sartre, du moins, plus et mieux que ce qu’a pu en dire BHL avec son (très mauvais) livre sur l’écrivain et philosophe : «
le siècle de Sartre». Bien sur, la biographe a laissé plané le doute sur certains détails que nous connaissons aujourd’hui : elle n’avait pas tellement le choix : lors de la parution de cette biographie, l’écrivain et philosophe était décédé que depuis cinq ans. Mais l’essentiel est là : la vie, l’oeuvre, quelques photos et en filigrane, la trame historique. Pour les potins, lisez le «Journal de guerre» et les «Lettres à Sartre» de Simone de Beauvoir ou les «Mémoires d’une jeune fille dérangée» de Bianca Lamblin.

Quiconque désirera s’attaquer à une biographie de Sartre dans le futur devra nécessairement composer avec la biographie de Cohen-Solal, un peu à la façon du «Mozart» de Wyzewa et Saint-Foix : publié au début du XXe siècle, cette monumentale biographie est encore cité comme référence et ce, même si la recherche musicographique et biographique de Mozart a bien évolué depuis la publication de la biographie en... 1912 !

Réflexion...
En rangeant la biographie dans la bibliothèque, je me suis demandé si je devrais pas faire un saut à l’Échange (ou dans une autre boutique de livres usagés) pour mettre la main sur un exemplaire un peu moins «usagé»...


Sartre, 1905-1980
Annie Cohen-Solal
Gallimard, 1985
728 pages.
ISBN : 9782070705276
CCR : 131.b/SAR

1 commentaire:

Éloi a dit...

Je pense beaucoup à Sartre, ces temps-ci. Bien sûr, tu avais écrit ce billet que je viens de relire. En espérant que les commentaires mis sur ton blogue te sont toujours envoyés... Que deviens-tu, Bob? Si tu en as envie, écris-moi donc à pare.eloi@gmail.com

Éloi