samedi 20 février 2010

Compte de mots - 20 Février





Un homme debout.

«
Notre mode de vie étant ce qu’il est, Il me
semble normal que la guerre peut être
considérée comme aussi normal que la paix.
»
Dashiell Hammett, 27 juin 1950

Je le dit et le répète, je n’aime pas spécialement les biographies. En fait, je n’aime pas du tout lire des biographies. C’est pourquoi j’en lis si peu. Mais parfois, ça s’avère nécessaire comme angle d’attaque pour s’immerger dans une oeuvre. Et c’est le cas avec Hammett puisque récemment, j’ai mis la main sur deux de ses cinq romans ; le classique «Le faucon maltais» et «La clé de verre». J’ai aussi l’intention de mettre la main sur le DVD du «Faucon maltais» avec Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spade. Bref, lorsque je suis tombé sur un exemplaire de la biographie de Hammett chez mon libraire (Librairie Delteil rue St-Denis), je n’ai pu résister en me disant que se serait une bonne façon de me plonger dans l’oeuvre de cet romancier dont je ne savais pas grand choses.

Hammett fut un grand écrivain, qui révolutionna le roman policier noir (le polar). Mais étrangement, c’est sur une très courte période de temps, de 1922 à 1934, qu’il arriva a révolutionner l’écriture du roman policier noir. Tout juste le temps d’écrire cinq romans et une dizaine de nouvelles. Le reste de son temps, il va le consacrer aux femmes, à l’alcool, à la prison (pour son soutien à l’URSS et ses fréquentations avec des communistes américains), à la guerre (qu’il passera dans l’archipel de l’Alaska, sans jamais se battre).
Sa liaison avec Lilian Hellman, auteure de pièces de théâtre, sera orageuse. Elle lui reprochera ses nombreuses aventures (avec d’autres femmes et avec l’alcool). Après 1934, sa correspondance et les retouches qu’il effectuera sur les pièces de Lilian Hellman, seront ses seules occupations littéraires jusqu’à sa mort

Malgré ses frasques (nombreuses - le tiers de la biographie au moins) Hammett était un homme qui se tenait debout, acceptant même de faire de la prison pour une cause qu’il croyait juste : la démocratie. Les dérives de l’Amérique (Lire : les États-Unis), surtout après la deuxième guerre, l’horrifiait. Mais miné par des années d’abus d’alcool et la tuberculose, il a terminé sa course en 1961, dans la dèche et forcément, un peu oublié.
De son vivant, Hammett était déjà un mythe, une légende. Aujourd’hui encore, le «style» Hammett est bien vivant.

Cette biographie, un peu trop «tranquille» à mon goût (trop linéaire, sans passion) s’est vite retrouvée dans la pile des livres à donner. Il est maintenant temps de m’attaquer à l’oeuvre de celui que plusieurs considère comme le père du polar.



Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spade, dans le film «Le faucon Maltais».


«Dashiell Hammett : une vie»
Diane Johnson
Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Lasquin
Titre Original : Dashiell Hammett - A Life
Payot. Collection: Biographies Payot. 1989. 514 pages
ISBN : 9782228882088
CCR : 112.b/HAM



- AJOUT -

j’ai découvert que le faucon maltais - du moins, une copie - a été volé en 2007, dans un restaurant (un «joint» nommé le «John's Grill»). À lire ici (en anglais).

Photo - 20 Février






J'ai commencé à faire une série de photos sur les chantiers de construction abandonnés à Montréal. Cette série sera bientôt disponible sur mon compte chez Flickr. En attendant, une photo (en basse résolution) d'une pièce de machinerie abandonnée. Je crois que cette machine servait à couper des tuyaux en métal.

jeudi 18 février 2010

Compte de mots - 18 Février






La fidélité au delà de la mort.

Voilà qui est assez original : un polar qui se déroule en plein XIIe siècle ! Qui plus est, l’enquêteur s’avère être un moine herboriste, frère Cadfael. L’histoire par contre l’est un peu moins. Moi qui suis un lecteur de rêve pour tout auteur d’enquêtes policières (je vois rien venir, je devine jamais qui est le vrai coupable) j’ai vite fait de tout deviner. Oui, tout. Malgré cela, l’histoire est tout de même intéressante et pourrais se résumer ainsi :
En fuyant leur prieuré, ravagé par les flammes dû à la guerre, frères Humilis et Fidelis viennent chercher refuge et paix à l'abbaye de Shrewsbury. Mais la paix est vite troublé par l'arrivée d'un jeune seigneur qui a la prétention d’épouser la fiancée à laquelle frère Humilis renonça, pour faire sa vie dans les ordres. Mais voilà, cette futur fiancée est disparue sans laisser de trace. À partir de là tout se bouscule, jusqu’à la mort accidentelle de frère Humilis et la disparition de frère Fidelis. Puis arrive la «résurrection» la fiancée, qu’on pensait morte. Il ne manque que le fameux «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants...».

Si j’avais été somme toute charmé par «Le capuchon du moine» (une autre enquête du moine herboriste frère Cadfael), j’ai été moins charmé par «Un insondable mystère» qui est loin d’être insondable - et qui n’est pas du tout un mystère en y pensant bien.

Je sais, je sais, ça fait vieux jeu, mais j’aime encore mieux l’atmosphère suranné des romans policiers d’Agatha Christie...


«Un insondable mystère»
Ellis Peters
Titre original : An Excellent Mystery
Traduit de l’anglais (Angleterre) par Serge Chwat
10/18, 279 pages. 1991 pour cette édition
ISBN : 9782264015273
CCR : 121.rp/PET

Commande - 18 Février




«
– Je suis normal, vous savez.
– Quoi?
– Je ne devrais pas être enfermé ici, je suis normal. C’est une erreur épouvantable de me garder à l’institut.
»
Éloi Paré, Sonate en fou mineur (roman)

Je pouvais bien ne pas trouver le livre de l’ami
Éloi l’autre jour, lorsque je suis passé chez Raffin : son livre n’est pas sur les tablettes ! C’est ce que j’ai constaté plus tôt cette semaine lorsque je suis repassé par la libraire, pour prendre possession d’un livre que j’avais commandé la semaine dernière. Bon, pas de panique, j’ai commandé le roman d’Éloi et par la même occasion, j’ai fortement recommandé à la charmante libraire (si ! si !) de commander un exemplaire supplémentaire, pour mettre sur les tablettes de la librairie...

lundi 15 février 2010

Acquisitions - 15 Février




J'ai acquis six disques de jazz aujourd'hui : j'ai écouté un peu plus tôt en soirée le
Grant Green (Idle Moments) qui est vraiment excellent. J'écoute en ce moment Art Blakey and the Messengers (Like Someone in Love) et c'est aussi très très bon. Je sens que je vais me coucher tard ce soir... Dans l'ordre :

Dexter Gordon - Dexter Calling...
Kenny Burrell with Art Blakey - On View at The Five Spot Cafe
Grant Green - Idle Moments
Éric Legnini Trio - Big Boogaloo (photo de la pochette nul à chi...)
Art Blakey and the Messengers - Like Someone in Love
Count Basie and His Orchestra - April in Paris