jeudi 18 février 2010

Compte de mots - 18 Février






La fidélité au delà de la mort.

Voilà qui est assez original : un polar qui se déroule en plein XIIe siècle ! Qui plus est, l’enquêteur s’avère être un moine herboriste, frère Cadfael. L’histoire par contre l’est un peu moins. Moi qui suis un lecteur de rêve pour tout auteur d’enquêtes policières (je vois rien venir, je devine jamais qui est le vrai coupable) j’ai vite fait de tout deviner. Oui, tout. Malgré cela, l’histoire est tout de même intéressante et pourrais se résumer ainsi :
En fuyant leur prieuré, ravagé par les flammes dû à la guerre, frères Humilis et Fidelis viennent chercher refuge et paix à l'abbaye de Shrewsbury. Mais la paix est vite troublé par l'arrivée d'un jeune seigneur qui a la prétention d’épouser la fiancée à laquelle frère Humilis renonça, pour faire sa vie dans les ordres. Mais voilà, cette futur fiancée est disparue sans laisser de trace. À partir de là tout se bouscule, jusqu’à la mort accidentelle de frère Humilis et la disparition de frère Fidelis. Puis arrive la «résurrection» la fiancée, qu’on pensait morte. Il ne manque que le fameux «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants...».

Si j’avais été somme toute charmé par «Le capuchon du moine» (une autre enquête du moine herboriste frère Cadfael), j’ai été moins charmé par «Un insondable mystère» qui est loin d’être insondable - et qui n’est pas du tout un mystère en y pensant bien.

Je sais, je sais, ça fait vieux jeu, mais j’aime encore mieux l’atmosphère suranné des romans policiers d’Agatha Christie...


«Un insondable mystère»
Ellis Peters
Titre original : An Excellent Mystery
Traduit de l’anglais (Angleterre) par Serge Chwat
10/18, 279 pages. 1991 pour cette édition
ISBN : 9782264015273
CCR : 121.rp/PET

4 commentaires:

jo a dit...

Vous lisez en diagonale?
Vous ne dormez que 3 heures par nuit?
Vous êtes un multitask qui peut à la fois lire un roman, écouter 2 disques simultanément (un CD par oreilles) tester un gadget électronique, écrire sur son blogue, aller travailler, faire des photos et l'épicerie en même temps?

Impressionnant!
Je suis une vieille tortue de 110 ans en comparaison !!

Bob August a dit...

C'est sans compter que j'ai un compte actif chez Flickr, que je correspond et échange régulièrement avec des amis - et quelques autres petites choses aussi ;-)

Je dors peu effectivement - quoi que je dors plus l'hiver que l'été. Mais c'est facile de faire beaucoup de choses lorsqu'on ne regarde pas la télévision : 27 heures de plus en moyenne par semaine à faire autres choses... Pas question ici de faire un réquisitoire contre la télé : vous regardez la télé, c'est votre choix. Ne pas regarder la télé c'est aussi un choix : le mien...

jo a dit...

C'est vrai que je comparais le temps que je consacre à lecture au vôtre sans considérer que je m'entraîne 15 heures/semaine, que je marche une heure par jour pour aller au travail, que j'ai besoin de neuf heures de sommeil, que j'en consacre une douzaine à la création, que je loue des films et que j'écoute 27 heures (?!?!?) de télé..Je dois dormir devant, je m'en rends même pas compte...

Bob August a dit...

je marche aussi une heure par jour (un peu plus en fait) les jours ou je dois me rendre au bureau - les autres jours, je boss de la maison - ça fait 5 ans que je fais ça.Je suis pas meilleur qu'un autre, j'ai pas de voiture. Je consacre aussi du temps à la création (par contre, c'est un passe temps, pas un boulot) et le 27 heures devant la télé, ben c'est la moyenne nationale, alors j'invente rien : mais comme je ne passe pas 27 heures devant une télé, c'est donc forcément que je fais autres choses, non ? Je ne suis pas meilleur qu'un autre, je fais même pas ça pour être «original» ; c'est mon rythme de vie, tout simplement. Car au fond, je mène une vie bien simple - que certains de mes amis pourrait même qualifier de «morne» : je ne voyage pas, ne prends pas de véritables vacances - j'ai même jamais pris l'avion !