samedi 20 février 2010

Compte de mots - 20 Février





Un homme debout.

«
Notre mode de vie étant ce qu’il est, Il me
semble normal que la guerre peut être
considérée comme aussi normal que la paix.
»
Dashiell Hammett, 27 juin 1950

Je le dit et le répète, je n’aime pas spécialement les biographies. En fait, je n’aime pas du tout lire des biographies. C’est pourquoi j’en lis si peu. Mais parfois, ça s’avère nécessaire comme angle d’attaque pour s’immerger dans une oeuvre. Et c’est le cas avec Hammett puisque récemment, j’ai mis la main sur deux de ses cinq romans ; le classique «Le faucon maltais» et «La clé de verre». J’ai aussi l’intention de mettre la main sur le DVD du «Faucon maltais» avec Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spade. Bref, lorsque je suis tombé sur un exemplaire de la biographie de Hammett chez mon libraire (Librairie Delteil rue St-Denis), je n’ai pu résister en me disant que se serait une bonne façon de me plonger dans l’oeuvre de cet romancier dont je ne savais pas grand choses.

Hammett fut un grand écrivain, qui révolutionna le roman policier noir (le polar). Mais étrangement, c’est sur une très courte période de temps, de 1922 à 1934, qu’il arriva a révolutionner l’écriture du roman policier noir. Tout juste le temps d’écrire cinq romans et une dizaine de nouvelles. Le reste de son temps, il va le consacrer aux femmes, à l’alcool, à la prison (pour son soutien à l’URSS et ses fréquentations avec des communistes américains), à la guerre (qu’il passera dans l’archipel de l’Alaska, sans jamais se battre).
Sa liaison avec Lilian Hellman, auteure de pièces de théâtre, sera orageuse. Elle lui reprochera ses nombreuses aventures (avec d’autres femmes et avec l’alcool). Après 1934, sa correspondance et les retouches qu’il effectuera sur les pièces de Lilian Hellman, seront ses seules occupations littéraires jusqu’à sa mort

Malgré ses frasques (nombreuses - le tiers de la biographie au moins) Hammett était un homme qui se tenait debout, acceptant même de faire de la prison pour une cause qu’il croyait juste : la démocratie. Les dérives de l’Amérique (Lire : les États-Unis), surtout après la deuxième guerre, l’horrifiait. Mais miné par des années d’abus d’alcool et la tuberculose, il a terminé sa course en 1961, dans la dèche et forcément, un peu oublié.
De son vivant, Hammett était déjà un mythe, une légende. Aujourd’hui encore, le «style» Hammett est bien vivant.

Cette biographie, un peu trop «tranquille» à mon goût (trop linéaire, sans passion) s’est vite retrouvée dans la pile des livres à donner. Il est maintenant temps de m’attaquer à l’oeuvre de celui que plusieurs considère comme le père du polar.



Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spade, dans le film «Le faucon Maltais».


«Dashiell Hammett : une vie»
Diane Johnson
Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Lasquin
Titre Original : Dashiell Hammett - A Life
Payot. Collection: Biographies Payot. 1989. 514 pages
ISBN : 9782228882088
CCR : 112.b/HAM



- AJOUT -

j’ai découvert que le faucon maltais - du moins, une copie - a été volé en 2007, dans un restaurant (un «joint» nommé le «John's Grill»). À lire ici (en anglais).

Aucun commentaire: