samedi 5 avril 2008

Compte de mots - 05 Avril

Le monde est petit - trop beau pour être vrai !




J'aime beaucoup David Lodge. "La chute du British Museum" et surtout "Pensées secrètes" sont des romans que je relirais avec beaucoup de plaisirs. Mais j'ai un peu moins apprécié le roman "Changement de décor". Premièrement, j'y ai trouvé moins d'occasion de rire - et de réfléchir. Est-ce le sujet qui est trop loin de moi (les congrès entre spécialistes de la littérature anglaise) ? La sexualité, qui semble prendre de plus en plus de place dans le discours de Lodge (au point d'évacuer tout le reste) ? Les descriptions à ne plus finir (souvent sur des sujets ma foi bien anodins) ? Les lieux communs ? L'ironie qui ne tient plus la route ?
Je ne sais trop. Sans doute un peu de tout ceci. Toujours est-il qu'avec ce roman, je suis resté sur mon appétit. Comme jamais rassasié.

Et puis, les coïncidences, les gens qui se rencontrent "par hasard" (le hasard fait bien les choses dans ce roman), arrive un moment ou on se dit : "c'est trop" : trop de "hasards", trop "un petit monde".

Déception donc pour ce roman ou le hasard est en quelque sorte le fil conducteur du livre. J'étais habitué à plus de rigueur chez David Lodge. Dommage...

Un tout petit monde
David Lodge
Traduction de "Small World". Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Maurice et Yvonne Couturier. Préface de Umberto Eco
Rivages, 416 pages
ISBN : 9782869304666
CCR : 121.r/LOD

Neige - 05 Avril



Petite neige du printemps - Vendredi 04 avril

mercredi 2 avril 2008

Compte de mots - 02 Avril

Le pur talent de Boubat




Compte de mots qui devrait plutôt s'intituler.... compte d'images : la semaine dernière, je me suis procuré Carnets d’Amérique, un livre de photos d'Édouard Boubat. Dans les années 50, Boubat voyage un peu partout dans le monde : Italie, Espagne, Mexique, Etats-Unis, Jordanie, Liban, Brésil, Maroc, Yémen, Pérou, Kenya, Vietnam, Suède... curieusement, c'est surtout ses photos de Paris - et de Lella - dont on se souvient. Et c'est justement à cause de ça que j'ai décidé de m'offrir ce livre. Je n'ai pas été déçu, mais surpris ; l'Amérique de Boubat - celle du début des années 50 - est tellement loin de l'Amérique de George W. Bush ! En regardant les photos, j'avais parfois l'impression de faire un voyage dans le temps - ou pire, sur une autre planète.

De beaux N/B et aussi quelques photos avec une très légère teinte de couleur sépia.

Édouard Boubat, c'est un photographe dont j'admire (et le mot est faible) le travail et le talent de photographe. Je possède une bonne dizaines d'ouvrages de et sur Boubat. Carnets d’Amérique n'est peut-être pas un ouvrage essentiel pour s'initier au travail du photographe, mais pour qui, comme moi, a côtoyé son oeuvre depuis plus de 20 ans, c'est une pierre de plus à l'édifice Boubat

Edouard Boubat
Carnets d’Amérique
(texte de Dominique Preschez et Edouard Boubat),
Éditions Complexe, Bruxelles, 1995 (Épuisé).
142 pages. Format : 22 x 29 cm
ISBN : 9782870275689
CCR : en attente de classification

Jeunes et vieux - 02 Avril



Dépêche de la Presse Canadienne :

La Presse Canadienne
Ottawa

"Si vous vous rendez au travail à pied, à bicyclette ou en autobus ou en métro, il est fort risqué que vous soyez jeunes et demeurez dans une grande ville."

Bon, deux choses :
1. il n'y a pas que les "jeunes" qui marchent pour se rendre au travail ; j'en suis la preuve "marchante" et ce, tous les jours. Et lors de mon trajet, je ne crois pas que des "jeunes"
2. c'est quoi cette l'affaire de il est fort risqué que vous soyez jeunes ? Depuis quand c'est risqué d'être jeune ?

Mais que l'industrie automobile et du pétrole se rassure ; il n'y a pas là l'ombre d'un mouvement de révolte : pour 7 travailleurs sur 10, l'automobile demeure encore le choix des Canadiens pour se rendre au travail !

Source de l'article ici.

La gagnante est... - 02 Avril





La Gagnante est SAAB ;-)

Qui sera la 600e personne ? - 02 Avril


Ce matin, le compteur affichait 599 "vues"...


Qui sera la 600e personne à visiter une de mes photos sur mon compte sur Flickr ? Qui, je ne sais pas, mais quand, ça devrait se faire sans peine aujourd'hui.

Poisson d'avril - 02 Avril




Bien sur, mon billet sur "Le français interdit sur les téléphones portables au Canada anglais" était un poisson d'avril. Aucun politicien canadien anglais, aussi red neck puisse t-il être, ne pourrait suggérer une telle chose ; se serait un suicide politique. Et surtout un non sens car les francophones du Québec pourraient exiger la même chose pour l'anglais ; on imagine facilement l'anarchie - et les excès de toutes sortes - qu'une telle mesure pourrait créer, d'un coté comme de l'autre.

mardi 1 avril 2008

Speak White - 01 Avril

Le français interdit sur les téléphones portables au Canada anglais





Selon la Presse canadienne
Toronto

Interdiction de parler français sur son téléphone portable au Canada anglais ? Dans le contexte chargé des relations entre francophones et anglophones... une opération pilote permettant d'interrompre automatiquement après quelques minutes les conversations menées en français au Canada anglais...

Impôts - 01 Avril




Ouaip ! c'est le retour des impôts*. Je vais passer mes prochaines soirées à faire ce que je déteste le plus : calculer. Pourquoi ne pas faire affaire avec un comptable alors ? Justement, je fais affaire avec un comptable, mais comme je suis travailleur contractuel, je dois ramasser une multitude de papiers, faire le tri, calculer ceci et cela, mes REER, mes dépenses, mes revenus - et d'autres choses aussi - avant de me rendre chez mon comptable. Comptable qui lui aussi, me soulagera de quelques $$$ Grrrr !

__________________
* pour nos amis européens, nous avons deux impôts au Québec : un pour le gouvernement fédéral (Canada) et l'autre pour le gouvernement provincial (Québec). Le Québec est l'endroit en Amérique ou les citoyens sont le plus taxés....

Commande - 01 Avril




Encore une commande de livres. En principe, j'aurais dû dépenser une partie de mon salaire chez Delteil, mais mon libraire était en congé - et pour huit ou neuf jours - au moment où j'étais prêt à balancer mon fric, en échange de livres ; ben tant pis, se sera chez Gallimard ;-) :

1. "L'homme du lac" - Arbaldur Indridason
Editions Métailié / 9782864246381

2. "84 Charing Cross Road" - Helene Hanff
LGF le livre de poche / 9782253155751

3. "Blake et Mortimer - Le Sanctuaire de Gondwana" (Tome 18)
Blake et Mortimer / 9782870970874

Comme j'ai déjà une demi-douzaine de livres qui attendent là-bas, la facture sera salée à mon avis...

dimanche 30 mars 2008

Photo - 30 Mars




Rue Drolet, dans Villeray (Montréal)
Photo prise le 24 mars 2008

Photo - 30 Mars 2008



Ombre d'arbre dans la rue
29 mars 2008, Villeray (Montréal)