
J'aime beaucoup David Lodge. "La chute du British Museum" et surtout "Pensées secrètes" sont des romans que je relirais avec beaucoup de plaisirs. Mais j'ai un peu moins apprécié le roman "Changement de décor". Premièrement, j'y ai trouvé moins d'occasion de rire - et de réfléchir. Est-ce le sujet qui est trop loin de moi (les congrès entre spécialistes de la littérature anglaise) ? La sexualité, qui semble prendre de plus en plus de place dans le discours de Lodge (au point d'évacuer tout le reste) ? Les descriptions à ne plus finir (souvent sur des sujets ma foi bien anodins) ? Les lieux communs ? L'ironie qui ne tient plus la route ?
Je ne sais trop. Sans doute un peu de tout ceci. Toujours est-il qu'avec ce roman, je suis resté sur mon appétit. Comme jamais rassasié.
Et puis, les coïncidences, les gens qui se rencontrent "par hasard" (le hasard fait bien les choses dans ce roman), arrive un moment ou on se dit : "c'est trop" : trop de "hasards", trop "un petit monde".
Déception donc pour ce roman ou le hasard est en quelque sorte le fil conducteur du livre. J'étais habitué à plus de rigueur chez David Lodge. Dommage...
Un tout petit monde
David Lodge
Traduction de "Small World". Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Maurice et Yvonne Couturier. Préface de Umberto Eco
Rivages, 416 pages
ISBN : 9782869304666
CCR : 121.r/LOD