mercredi 2 avril 2008

Compte de mots - 02 Avril

Le pur talent de Boubat




Compte de mots qui devrait plutôt s'intituler.... compte d'images : la semaine dernière, je me suis procuré Carnets d’Amérique, un livre de photos d'Édouard Boubat. Dans les années 50, Boubat voyage un peu partout dans le monde : Italie, Espagne, Mexique, Etats-Unis, Jordanie, Liban, Brésil, Maroc, Yémen, Pérou, Kenya, Vietnam, Suède... curieusement, c'est surtout ses photos de Paris - et de Lella - dont on se souvient. Et c'est justement à cause de ça que j'ai décidé de m'offrir ce livre. Je n'ai pas été déçu, mais surpris ; l'Amérique de Boubat - celle du début des années 50 - est tellement loin de l'Amérique de George W. Bush ! En regardant les photos, j'avais parfois l'impression de faire un voyage dans le temps - ou pire, sur une autre planète.

De beaux N/B et aussi quelques photos avec une très légère teinte de couleur sépia.

Édouard Boubat, c'est un photographe dont j'admire (et le mot est faible) le travail et le talent de photographe. Je possède une bonne dizaines d'ouvrages de et sur Boubat. Carnets d’Amérique n'est peut-être pas un ouvrage essentiel pour s'initier au travail du photographe, mais pour qui, comme moi, a côtoyé son oeuvre depuis plus de 20 ans, c'est une pierre de plus à l'édifice Boubat

Edouard Boubat
Carnets d’Amérique
(texte de Dominique Preschez et Edouard Boubat),
Éditions Complexe, Bruxelles, 1995 (Épuisé).
142 pages. Format : 22 x 29 cm
ISBN : 9782870275689
CCR : en attente de classification

Aucun commentaire: