vendredi 8 février 2008

La fin de XP - 08 Février

La fin pour XP : le début de la fin pour Micro$oft ?


SOURCE : http://www.radio-canada.ca/radio/techno/

Ainsi donc, la mort de Windows XP est annoncé pour le 30 juin. J'annonce par le fait même que Windows XP aura été le dernier OS de Windows chez-moi : pas question de migrer sur cette merde qu'est vista et d'ici à ce que Micro$oft ait corrigé le tire, il n'y aura que des machines tournant sous OSX chez-moi. J'ai toujours payé - et parfois le gros prix - pour mes logiciels chez Micro$oft, refusant toujours des versions pirates. Mais depuis l'ère Ballmer, Micro$oft s’enfonce dans de mauvais produits : vista et Office 2007 étant les porte étendarts de la médiocrité.



Steve Ballmer.

Désolé Mr. Ballmer, mais jamais vos produits n’auront été aussi médiocres. Sait-on jamais, dans quelques années peut-être, Bill Gates va revenir sauver un Micro$oft à la dérive, comme Steve Jobs l’a fait pour Apple, avec l’immense succès que l’on connaît. Mais d’ici là, Mac et Ubutnu auront fait beaucoup d’adeptes.

A fait, j’ai une amie qui, en fin de semaine, « switch » de Windows à Mac. Une autre...Et c'est grâce aux bons soins des gens chez Le Mac urbain que va s'opérer cette transition.

jeudi 7 février 2008

Acquisitions pour Janvier - 07 Février






Un graphique qui parle de lui-même. Petit mois...

Acquisition - 07 Février




Petit arrêt ce soir - trop court arrêt - à ma librairie de livres usagés du quartier. J'avais tout juste une heure devant moi. Mince pêche donc. J'ai promis à mon libraire que j'allais tenter de passer un autre jour en février, question de jaser un peu, de voir les nouveautés sur les étagères et aussi, pour retourner dans « l'antre ». Mais pour ça, faut que je trouve du temps ou plutôt, que cette journée là, je m’absente du bureau et qui dit absence dit aussi absence de revenu.

Bank, Melissa
Prochain arrêt au paradis (roman)
CCR :112.r/BAN

Johnson, Uwe
Deux points de vue (roman)
CCR : 141.r/JOH

Modiano, Patrick
Des inconnues (roman)
CCR :131.r/MOD

Nimier, Roger
Le hussard bleu
CCR :131.r/NIM

Moore, Lorrie
Des histoires pour rien (nouvelles)
CCR : 112.n/MOO

J’ai aussi acheté deux autres livres, mais chut ! c’est un cadeau pour l’amie Jules...

mercredi 6 février 2008

The Champions - 06 Février




Si les noms de Craig Sterling, Richard Barrett et Sharron Macready ne vous disent rien, il y de fortes chances pour que vous n’ayez pas encore la mi-quarantaine. Mais qui sont-ils ? The Champions. Une équipe d’agents secrets qui, suite à un accident d’avion au Tibet, furent recueillis par des moines tibétains qui leur ont redonné la vie, tout en leur insufflant des pouvoirs « spéciaux » (télépathie, anticipation, etc.). Cette série britannique (trente épisodes seulement) a aussi été traduite en français (Les champions). Avec les années, cette série à rejoint les rangs des séries cultes de la télévision britannique. Un culte parfois bien mal rendus, mais aux efforts louables, comme ici
http://thechampionsfan.homestead.com/
En prime : le thème musical d’ouverture de la série en format WAV a télécharger ;-)

Un détour sur wikipédia pour en savoir un peu plus (anglais) :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Champions

Santé – 06 Février




V’la aut’chose maintenant : globalement, vivre en bonne santé coûterait plus cher au système de santé que de vivre obèse, nourrit de malbouffe et fumeur ! C’est l’indistrie de la malbouffe qui derière cette recherche ou quoi !
Et pendant ce temps, pour la première fois dans l’histroire de l’humanité, il y a plus de gens qui meurent de trop manger que de pas assez manger !

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/02/05/010-soins-sante-couts.shtml

mardi 5 février 2008

Compte de mots – 05 Février

La maladie de Sachs, Martin Winckler.




Encore un autre livre terminé avant mon épisode de, bon, vous savez. Au final, c’est un très beau livre avec une très belle histoire. Mais ça demande une certaine dose de courage de la part du lecteur pour passer à travers les trois cents premières pages de ce livre - qui en fait plus de six cents. Trois cents pages à l’image de l’extrait qui suit :

« Sur un petit meuble à tiroirs placé à la tête du lit bas,
tu prends l’appareil de tension, je te tends le bras droit,
tu l’entoures du brassard gris. Tu prends le stéthoscope,
tu ajustes les écouteurs à tes oreilles, tu poses le pavillon
à la saignée de mon coude, tu saisies la poire en caoutchouc
de l’appareil à tension, tu visses la molette...
» (p. 19)

Bon, vous voyer le genre. Et rien ne nous est épargné. Alors imaginez ça sur près de trois cents pages ! Horrible. J’aurais dû abandonner après trente ou cinquante pages. Mais je ne l’ai pas fait. Heureusement. Parce que les trois cents autres pages sont un baume pour le lecteur – et on finit par comprendre la raison des trois cents premières pages. C’est ce qui s’approche le plus du journal d’un médecine de campagne mais sans jamais toucher à la forme journal. Un livre qui raconte l’Humain dans ce qu’il a de plus beau et parfois, dans ce qu’il a de plus abject, parce que c’est aussi ça la vie.
C’est un livre à relire un jour...


La maladie de Sachs, Martin Winckler.
Édition J’ai lu, 632 pages.
ISBN : 9782290153529
CCR : 131.r/WIN

Marcher - 05 Février

Sortir le chien... pour faire avancer l'homme !




Article fort intéressant de François Cardinal hier matin dans cyberpresse. Le sujet ? L'homme et sa fiancée marchent de moins en moins semble t-il. Bon ça, on s'en doutait un peu, non ? Mais à ce point ? Il semble bien que si !
Au banc des accusé ? La technologie, bien sur (plus facile à blâmer que nos habitudes et choix de vie) : télécommande, ascenseur, escalier mécanique, Internet, jeux vidéos, télévision, tout ça (et plus encore) permet à l'Homme du XXIe siècle de passer une journée complète sans faire plus de 100 pas ! Mais il n’y a pas que la technologie pour nous mettre des bâtons dans... les jambes : parfois, la stupidité bureaucratique d'une petite ville de banlieue suffit. Prenons par exemple le cas de la petite municipalité défusionnée de Saint-Lambert, sur la rive-sud de Montréal, qui à décidée de ne plus déneiger les trottoirs cet hiver ! Vous devez marcher ? ben prenez la rue disent les élus de cette petite municipalité. Et laissez-moi deviner ; il doit exister une réglementation municipale à Saint-Lambert interdisant aux gens de déambuler dans les rues...
Comment avons-nous fait comme société pour inventer le bouton à quatre trous, avec de tels imbéciles au pouvoir ?

« En ce début du nouveau millénaire, sortir le chien est devenu notre seule occasion de marcher »
- Marie Demers, auteure de Pour une ville qui marche.

Je commence tranquillement à comprendre le regard halluciné des gens lorsqu'ils apprennent que je marche une douzaine de kilomètres par jour (sans compter les détours au marché, chez les amis, etc.). Et pourtant, si vous saviez combien ça se fait sans effort. Mais vous pouvez pas savoir. Vous pouvez pas, parce que vous êtes pris dans votre voiture, dans un embouteillage... encore. En plein samedi après-midi d’épicerie...


Article de François Cardinal dans cyberpresse :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080204/CPENVIRONNEMENT/802040512/6108/CPENVIRONNEMENT

Compte de mots – 05 février




Nord-Michigan, Jim Harrison.



Bon, j’avais déjà terminé la lecture de ce livre avant mon épisode de, bon, vous savez. Mais le souvenir de ce livre est encore bien présent dans mon esprit. La critique dit que c’est le plus beau roman d’Harrison ; je suis bien prêt à le croire, Je n,ai pas lu grand chose du bonhomme, mais c’est sans doute ce qui s’approche le plus de « En marge », sa magnifique autobiographie.
Pour en revenir au roman, ça demande une petite dose d’imagination pour bien s’imaginer Joseph, un homme de quarante ans, mutilé à la jambe par un accident de ferme, médiocre fermier et tout aussi médiocre professeur de campagne, ivrogne, chasseur, se retrouver du jour au lendemain sous l’emprise d’une de ses jeunes étudiante de 17 ans qui se révèle être une véritable nymphomane. Disons que ça fait très fantasme de gars, mais l’histoire n’est pas là. L’histoire réside peut-être au fond dans cette sele phrase, à la toute fin du roman :

« Le docteur pensait que la source de la plus part
de nos malheurs était ce besoin que nous avons
presque tous d’être quelque part ailleurs ou
quelqu’un d’autre.
»
p. 215

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un médiocre fermier du centre des États-unis qui rêve de voir l’océan, qui rêve de la fille de son meilleur ami et une fois veuve, il continu de rêver d’elle dans les bras d’une jeune étudiante. Ce médiocre fermier caresse le rêve de remettre en état la ferme familiale. Ce mauvais professeur aimerait laisser quelque chose en héritage a ses médiocres élèves. Cet ivroge espère un jour cesser de boire... ou boire moins. Ça semble beaucoup pour un seul et même personnage et pourtant, tout cela demeure assez crédible.

Si vous avez déjà lu du Harrison, mais ne connaissez pas ce roman, vous aimerez à coup. Vous ne connaissez pas l’auteur ? Alors Nord-Michigan demeure un très bon tremplin.
Au fait, si le nom de Jim Harrison vous est inconnu, sachez qu’une de ses nouvelles, Légendes d’automne, fut portée à l’écran il y a quelques années, avec le « beau » Brad Pitt (mais coeur sensible s’abstenir).


Nord-Michigan, Jim Harrison.
Titre original : Farmer. Traduit par Sara Oudin.
10/18, 223 pages.
ISBN : 9782264016201
CCR : 112.r/HAR

Acquisition future - 05 Février




Pas impossible que je puisse mettre la main sur un Power Mac G4 d’Apple, identique à celui-ci. Comment ? Au bureau, on organisera bientôt un encan afin de vendre plusieurs ordinateurs usagés. Des iMac G3 principalement et quelques Power Mac G4. Le « geek » en vous aura vite compris que le modèle que je vise n’est pas des plus récents. Vrai. En fait, il a la même puissance de processeur que mon portable PowerBook Titanium G4, soit un 400Mhz. Mais si j’arrive à en tirer un prix honnête, mes amis chez Le Mac urbain (http://www.lemacurbain.com/urbain/fr/) me verrons débarquer à la boutique avec l’ordinateur sous le bras et grâce aux conseils et talents de l’équipe sur place, le G4 deviendra une bête de puissant avec :
- ajout de mémoire RAM ;
- ajout d’un second disque dur
- remplacer le disque dur existant au besoin ;
- remplacer le lecteur CD en un lecteur/graveur DVD ;

Pour l’instant, la configuration de base de l’ordinateur est trop faible pour mes besoins - le G4 roule encore sous OS9 !!!

À suivre donc.

lundi 4 février 2008

Malade (suite et fin) – 04 Février



Bon, c’est mon portefeuille qui m’a bouté hors du lit ce matin. J’aurais bien prolongé mon congé d’une journée encore, mais bon... Alors voilà, j’ai fais ma première journée sans anicroches, j’ai pas perdu connaissance dans les bras de la plantureuse réceptionniste, j’ai vomi sur personne – ché vivre criss ;-)
Et là ce soir, je suis devant mon ordinateur, je commence à lire vos commentaires* et demain sans doute, j’irai faire un tour sur vos blogues. Mais pour ce soir, je n’irai pas plus loin. Je vais me coucher tôt. Et essayer de lire un peu ; j’ai pas lu un livre depuis mercredi soir !

À demain donc. Bonne nuit !
_________
* j’ai pas encore tout lu, mais ce que j’ai lu était bien touchant. Merci, vraiment.