mardi 5 février 2008

Marcher - 05 Février

Sortir le chien... pour faire avancer l'homme !




Article fort intéressant de François Cardinal hier matin dans cyberpresse. Le sujet ? L'homme et sa fiancée marchent de moins en moins semble t-il. Bon ça, on s'en doutait un peu, non ? Mais à ce point ? Il semble bien que si !
Au banc des accusé ? La technologie, bien sur (plus facile à blâmer que nos habitudes et choix de vie) : télécommande, ascenseur, escalier mécanique, Internet, jeux vidéos, télévision, tout ça (et plus encore) permet à l'Homme du XXIe siècle de passer une journée complète sans faire plus de 100 pas ! Mais il n’y a pas que la technologie pour nous mettre des bâtons dans... les jambes : parfois, la stupidité bureaucratique d'une petite ville de banlieue suffit. Prenons par exemple le cas de la petite municipalité défusionnée de Saint-Lambert, sur la rive-sud de Montréal, qui à décidée de ne plus déneiger les trottoirs cet hiver ! Vous devez marcher ? ben prenez la rue disent les élus de cette petite municipalité. Et laissez-moi deviner ; il doit exister une réglementation municipale à Saint-Lambert interdisant aux gens de déambuler dans les rues...
Comment avons-nous fait comme société pour inventer le bouton à quatre trous, avec de tels imbéciles au pouvoir ?

« En ce début du nouveau millénaire, sortir le chien est devenu notre seule occasion de marcher »
- Marie Demers, auteure de Pour une ville qui marche.

Je commence tranquillement à comprendre le regard halluciné des gens lorsqu'ils apprennent que je marche une douzaine de kilomètres par jour (sans compter les détours au marché, chez les amis, etc.). Et pourtant, si vous saviez combien ça se fait sans effort. Mais vous pouvez pas savoir. Vous pouvez pas, parce que vous êtes pris dans votre voiture, dans un embouteillage... encore. En plein samedi après-midi d’épicerie...


Article de François Cardinal dans cyberpresse :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080204/CPENVIRONNEMENT/802040512/6108/CPENVIRONNEMENT

2 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit...

Ben non Bob, on comprends mais 12 km c'est pas banal ! Il faut du temps et de bons vêtements c'est tout ! Tiens, dès que le beau temps reviendra je recommencerai mes 4 km aller et peut-être retour aussi, si j'ai le temps ! En se levant à 5:30 pour être au boulot à 8:00 et à la garderie avant la fermeture des portes à 17hrs, je te dis qu'on prend le premier moyen rapide, ce qui équivaut souvent à une partie du trajet en Civic (pour déposer fiston et partager la voiture avec maman, qui a peut-être besoin de faire ses courses et donc les jambes n'ont plus 20 ans), puis à prendre le bus (ou marcher, si Dieu le veut, le temps est suffisant et la température est clémente). Je t'envie un peu par contre ! J'adore marcher ! (malgré l'abscence de fiancé pour me tenir la main :)

Bob August a dit...

>12 km c'est pas banal !
Lorsqu'on y pense, c'est tout de même juste six kilomètres le matin et six autres le soir.