mardi 5 février 2008

Compte de mots – 05 février




Nord-Michigan, Jim Harrison.



Bon, j’avais déjà terminé la lecture de ce livre avant mon épisode de, bon, vous savez. Mais le souvenir de ce livre est encore bien présent dans mon esprit. La critique dit que c’est le plus beau roman d’Harrison ; je suis bien prêt à le croire, Je n,ai pas lu grand chose du bonhomme, mais c’est sans doute ce qui s’approche le plus de « En marge », sa magnifique autobiographie.
Pour en revenir au roman, ça demande une petite dose d’imagination pour bien s’imaginer Joseph, un homme de quarante ans, mutilé à la jambe par un accident de ferme, médiocre fermier et tout aussi médiocre professeur de campagne, ivrogne, chasseur, se retrouver du jour au lendemain sous l’emprise d’une de ses jeunes étudiante de 17 ans qui se révèle être une véritable nymphomane. Disons que ça fait très fantasme de gars, mais l’histoire n’est pas là. L’histoire réside peut-être au fond dans cette sele phrase, à la toute fin du roman :

« Le docteur pensait que la source de la plus part
de nos malheurs était ce besoin que nous avons
presque tous d’être quelque part ailleurs ou
quelqu’un d’autre.
»
p. 215

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un médiocre fermier du centre des États-unis qui rêve de voir l’océan, qui rêve de la fille de son meilleur ami et une fois veuve, il continu de rêver d’elle dans les bras d’une jeune étudiante. Ce médiocre fermier caresse le rêve de remettre en état la ferme familiale. Ce mauvais professeur aimerait laisser quelque chose en héritage a ses médiocres élèves. Cet ivroge espère un jour cesser de boire... ou boire moins. Ça semble beaucoup pour un seul et même personnage et pourtant, tout cela demeure assez crédible.

Si vous avez déjà lu du Harrison, mais ne connaissez pas ce roman, vous aimerez à coup. Vous ne connaissez pas l’auteur ? Alors Nord-Michigan demeure un très bon tremplin.
Au fait, si le nom de Jim Harrison vous est inconnu, sachez qu’une de ses nouvelles, Légendes d’automne, fut portée à l’écran il y a quelques années, avec le « beau » Brad Pitt (mais coeur sensible s’abstenir).


Nord-Michigan, Jim Harrison.
Titre original : Farmer. Traduit par Sara Oudin.
10/18, 223 pages.
ISBN : 9782264016201
CCR : 112.r/HAR

Aucun commentaire: