vendredi 1 août 2008

Achat - 01er Août





Avec une toute petite carte de 256Mo dans mon appareil photo, je ne pouvais pas prendre beaucoup de photos en haute résolution (6Mo pixels, le maximum pour cet appareil) : dix photos ! C'est pourquoi je me contentais de prendre mes photos en 3Mo pixels, ce qui me donnait la possibilité de faire un peu moins de deux cents photos. Ce qui, avouons-le, est pas mal du tout. En relisant le manuel d'emploi de mon appareil un peu plus tôt cette année[1], je me suis rendu compte qu'il était possible possible de remplacer ma carte actuelle par une carte de 1.0Go (le maximum compatible avec l'appareil). Donc, l'autre jour, en passant devant L.L. Lozeau, je me suis dit : pourquoi ne pas m'offrir une petite carte de 1.0Go ! Je dois confesser tout de suite que je n'ai jamais aimé cette boutique de photo. D'ailleurs, à chacune de mes visites, je suis toujours ressortis les mains vides. Disons que si tu ne "respires" pas l'argent, tu vas attendre longtemps ton tour au comptoir - sans parler du ton condescendant d'une bonne partie de l'équipe[2]. Bref, j'ai des sous avec moi et je désire acheter une carte (peut-être même deux). Mais voilà, le type au comptoir m'informe que ça ne se fait plus depuis longtemps et que je devrais acheter une carte de 2.0Go. Problème ; je sais qu'une carte d'une telle capacité de stockage ne sera pas reconnu par mon appareil. Donc, comme à chacune de mes visite chez Lozeau, je ressort les mains vides. Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. J'ai de la difficulté à croire que ce type de carte n'existe plus. Et j'avais raison ; j'ai trouvé une carte de 1.0Go chez.... Jean Coutu[3], au comptoir photo ! En fait, il y avait une demi-douzaine de carte de ce format ! Oui, une demi-douzaine. Je ne suis pas prêt de remettre les pied chez L.L. Lozeau !


Nombre de photos avec une carte de 256Mo versus une carte de 1.0Go



___________________________
[1] oui, oui, il y a des gens assez fou pour lire et même relire les manuels d'instructions de leurs différents appareils...
[2] j'ai cette même sensation lorsque je vais au Apple Store de Laval et à la Micro Boutique... C'est tout le contraire chez Le Mac Urbain de Longueuil.
[3] pour mes amis européens francophones, sachez que Jean Coutu c'est la plus grosse chaîne de ce que nous nommons ici Pharmacie et chez vous, Drugstore - tiens, comme aux USA ;-)


jeudi 31 juillet 2008

Mort d'un créateur - 31 Juillet


Mort d'un créateur



Pochette de disque du groupe rock Québecois Offenbach par Vittorio

Certains grands artistes sont connu par leur nom : Sartre (Jean-Paul Sartre), Giacometti (Alberto Giacometti). D'autres par leur surnom : Bison Ravi (Boris Vian), Le Castor (Simone de Beauvoir) et d'autres, enfin, par leur prénom ; c'était le cas de Vittorio (Vittorio Fiorucci) qui s'est éteint mercredi à Montréal à l'âge de 75 ans. Connu un peu partout sur la planète, mais véritablement identifié à Montréal, Vittorio est connu surtout pour ses affiches pour le cinéma, l'opéra de Montréal, le festival Juste pour rire - il est le père de la drôle de créature verte. Il a aussi conçu des affiches pour Bell Canada, la Banque Nationale (qui possède dans les voûtes de sa galerie d'arts quelques unes de ses plus belles affiches). On oubli toujours de mentionner qu'il fut le créateur d'au moins deux pochettes du groupe rock Québecois Offenbach - dont l'excellent disque Traversion.


Avec la mort de Vittorio, c'est l'Art avec un grand A qui est en deuil.


Prêt - 31 Juillet





J'achève la lecture d'un roman qui, à son époque - au début des années 30 - connut un succès retentissant en Chine : "La cité des chats", de Lao She. Si j'accélère la lecture de ce livre, c'est qu'un livre qui m'a été prêté par un ami, m'attends ; tous les jours, lorsque je passe dans la pièce qui me sert de bureau, le livre me jette un regard, l'air de dire : "alors, c'est quand mon tour ?" Le livre ? Le tome I de la trilogie "Millenium" de Stieg Larsson. Honnêtement, je pensais pas lire cette trilogie avant une bonne demi-douzaine d'années. Pourquoi un si long délais ? C'est que dans 6 ans, une fois l'effet de "mode" passé, la trilogie sera accessible pour trois fois rien dans une boutique de livres usagés alors qu'en ce moment, pour la version en papier journal, il faut débourser plus de 100$ pour les trois tomes ! Plus de 100 $ pour trois livres qui auront toutes les peines du monde à durer 10 ans, dû au choix de papier (papier journal recyclé). L'éditeur (Actes-Sud) s'en mets un max. dans les poches avec ce choix de papier qui ne lui coûte pas cher - et un auteur mort... Enfin, c'est une autre débat.


J'oubliais le plus important ; les deux autres tomes sont déjà à ma disposition. En plus, je suis le premier lecteur des trois tomes, cet ami n'ayant pas le temps d'entreprendre la lecture de la trilogie en ce moment. Je vais donc participer, à mon tour, à la folie "Millenium" - mais pour pas un sous ;-) Je l'avoue, j'ai des amis assez extraordinaires !


mercredi 30 juillet 2008

Compte de mots - 30 Juillet


Mémoires d'une jeune fille tranquille





J'ai lu avec beaucoup de plaisir un livre que m'a prêté mon ami - et libraire : "Jeune fille", de Anne Wiazemsky. Ça tombe bien, c'était un livre dans ma liste de "LAA" (livre à acheter). Sans être un grand roman, cette histoire - très crédible - d'une jeune fille qui fait la rencontre d'un grand cinéaste et qui tourne pour lui un film exigeant, est intéressante. Petite-fille de François Mauriac, Anne fait la rencontre de Robert Bresson qui, séduit par sa jeunesse et sa beauté, l'engage comme actrice pour interpréter le rôle de Marie dans son film "Au hasard Balthazar". Le temps que dure l'été, la jeune fille fera la découverte de ce qu'est un plateau de tournage. Elle découvrira aussi à quel point le cinéaste, épris des jeunes filles, devient férocement jaloux des amis d'Anne. Bien que repoussant les avances du cinéaste, Anne subira son emprise. Elle découvrira aussi l'amour, dans les bras d'un jeune machiniste de plateau - qui la rejettera bien vite, par lâcheté (comme en sont capables les hommes parfois). 
Des trois dernières semaines de tournage, on ne saura rien. On laisse planer le doute sur la relation de Anne et de Bresson. L'espace d'un été, la jeune fille fera place à une jeune femme. Et pour cette jeune femme, Bresson aura été tout à la fois un Pygmalion et un curieux séducteur.

Une histoire crédible et sans doute assez vraie aussi. C'est que cette histoire, supposé être un roman, semble vraie. Auto-fiction ? Autobiographie ? Je n'ai pas eut la curiosité de pousser mes recherches dans Internet pour valider la thèse de l'auto-fiction. En mon sens, ça demeure une belle histoire, qu'elle soit vraie ou non.

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky (roman)
Editions Gallimard, Collection Blanche
215 pages, janvier 2007 pour cette édition
ISBN 13 : 9782070774098
CCR : 131.r/WIA

Emploi perdu - 30 Juillet



Source de la photo


Ça fait maintenant une semaine que je sais que mon poste de pigiste est en jeu. En principe, à la fin de 2008 ou au début de 2009, je ne serai plus à l'emploi de la maison d'édition. Après sept ans, mon poste de pigiste va tout simplement sauté. Je serai remplacé par quelqu'un a Toronto - ou ailleurs dans le monde - qui fera le même boulot que moi, mais en anglais - et pour beaucoup moins cher. La mondialisation, c'est pas seulement avoir la chance de goûter des fruits exotiques ou d'écouter de la musique africaine (par exemple) ; la fin des emplois ici, c'est aussi ça la mondialisation.

Relectures - 30 Juillet



Timbre commémoratif - Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943)


Pas beaucoup de billets sur les livres ce mois-ci ; c'est que je suis en mode relecture et je parle assez peu de mes relectures. En ce moment, je relis, comme je le fais depuis mon adolescence - ciel ! c'était au siècle dernier ça ! - Hector de Saint-Denys Garneau : la correspondance, le journal, la poésie, la prose (essentiellement des articles et essais). Je passe des heures à relire le poète, qui fut à ses heures peintre et photographe. Je possède un nombre incroyable d'ouvrages de et sur le poète, mais il manque une pièce essentielle à ma collection : l'original de "Regards et jeux dans l'espace", son seul recueil de poèmes (une mince plaquette en fait) paru de son vivant.

"Tu croyais tout tranquille
Tout apaisé
Et tu pensais que cette mort était aisée

Mais non, tu sais bien que j’avais peur
Que je n’osais faire un mouvement
Ni rien entendre
Ni rien dire
De peur de m’éveiller complètement
Et je fermais les yeux obstinément
Comme un qui ne peut s’endormir
Je me bouchais les oreilles avec mon oreiller
Et je tremblais que le sommeil ne s’en aille
"

Extrait de "Tu croyais tout tranquille "

mardi 29 juillet 2008

Magasinage - 29 Juillet


Bon, où aimeriez-vous magasiner votre MacBook Pro ou votre iPod : à Londres ou à Montréal ?



Apple Store de Londres



Apple Store de Montréal



Personnellement, je penche pour Londres.

Le suspense se poursuit - 29 Juillet





L'autre jour, dans un courriel, notre amie Jules a émit l'hypothèse que derrière mon nom se cache... une femme. Je pourrais laisser planer le doute, donner l'impression que, mais entretenir un mystère, c'est pas mon genre. Alors je me lance ma chère Jules : non, je ne suis pas une femme. Mais qui sait, Jules n'a peut-être pas tout à fait tort ; selon le site de Mike On Ads, en analysant mon historique de navigation, je pourrais être une femme à... 44% ! Voilà de quoi relancer le débat : Alors, Jules, je suis un homme ou une femme ;-))))

Et vous, selon votre historique de navigation, êtes-vous une femme ou un homme ?


P.S. message pour Jules : faut bien porter le nom d'un homme, tout en étant une femme, pour oser remettre en question mon genre ;-)


lundi 28 juillet 2008

Pôôôvre vista ! - 28 Juillet



Nouveau jeu sur Vista ;-)
Source de l'image



Trop drôle et... tellement vrai !

"Tout comme Mac OS X Leopard qui intègre la TimeMachine,
Vista intègre des fonctions de voyage dans le temps, avec
des performances dignes d'un PC ou Mac d'il y a 10 ans, et
du grand retour de l'ecran bleu des annees 80
!"


- Lu sur le blogue du Journal d'un switcher Mac