jeudi 31 juillet 2008

Prêt - 31 Juillet





J'achève la lecture d'un roman qui, à son époque - au début des années 30 - connut un succès retentissant en Chine : "La cité des chats", de Lao She. Si j'accélère la lecture de ce livre, c'est qu'un livre qui m'a été prêté par un ami, m'attends ; tous les jours, lorsque je passe dans la pièce qui me sert de bureau, le livre me jette un regard, l'air de dire : "alors, c'est quand mon tour ?" Le livre ? Le tome I de la trilogie "Millenium" de Stieg Larsson. Honnêtement, je pensais pas lire cette trilogie avant une bonne demi-douzaine d'années. Pourquoi un si long délais ? C'est que dans 6 ans, une fois l'effet de "mode" passé, la trilogie sera accessible pour trois fois rien dans une boutique de livres usagés alors qu'en ce moment, pour la version en papier journal, il faut débourser plus de 100$ pour les trois tomes ! Plus de 100 $ pour trois livres qui auront toutes les peines du monde à durer 10 ans, dû au choix de papier (papier journal recyclé). L'éditeur (Actes-Sud) s'en mets un max. dans les poches avec ce choix de papier qui ne lui coûte pas cher - et un auteur mort... Enfin, c'est une autre débat.


J'oubliais le plus important ; les deux autres tomes sont déjà à ma disposition. En plus, je suis le premier lecteur des trois tomes, cet ami n'ayant pas le temps d'entreprendre la lecture de la trilogie en ce moment. Je vais donc participer, à mon tour, à la folie "Millenium" - mais pour pas un sous ;-) Je l'avoue, j'ai des amis assez extraordinaires !


2 commentaires:

Virginie a dit...

Moi non plus je payerai pas pour le lire... Par contre, je dois attendre mon tour à la bibliothèque. Jamais je n'avais été aussi loin dans la file d'attente: 650 et +. Je suis maintenant 133ème oh yeah!

Bob August a dit...

133e et tu jubiles ! Je serais désespéré moi ;-)