mercredi 30 juillet 2008

Compte de mots - 30 Juillet


Mémoires d'une jeune fille tranquille





J'ai lu avec beaucoup de plaisir un livre que m'a prêté mon ami - et libraire : "Jeune fille", de Anne Wiazemsky. Ça tombe bien, c'était un livre dans ma liste de "LAA" (livre à acheter). Sans être un grand roman, cette histoire - très crédible - d'une jeune fille qui fait la rencontre d'un grand cinéaste et qui tourne pour lui un film exigeant, est intéressante. Petite-fille de François Mauriac, Anne fait la rencontre de Robert Bresson qui, séduit par sa jeunesse et sa beauté, l'engage comme actrice pour interpréter le rôle de Marie dans son film "Au hasard Balthazar". Le temps que dure l'été, la jeune fille fera la découverte de ce qu'est un plateau de tournage. Elle découvrira aussi à quel point le cinéaste, épris des jeunes filles, devient férocement jaloux des amis d'Anne. Bien que repoussant les avances du cinéaste, Anne subira son emprise. Elle découvrira aussi l'amour, dans les bras d'un jeune machiniste de plateau - qui la rejettera bien vite, par lâcheté (comme en sont capables les hommes parfois). 
Des trois dernières semaines de tournage, on ne saura rien. On laisse planer le doute sur la relation de Anne et de Bresson. L'espace d'un été, la jeune fille fera place à une jeune femme. Et pour cette jeune femme, Bresson aura été tout à la fois un Pygmalion et un curieux séducteur.

Une histoire crédible et sans doute assez vraie aussi. C'est que cette histoire, supposé être un roman, semble vraie. Auto-fiction ? Autobiographie ? Je n'ai pas eut la curiosité de pousser mes recherches dans Internet pour valider la thèse de l'auto-fiction. En mon sens, ça demeure une belle histoire, qu'elle soit vraie ou non.

"Jeune fille" de Anne Wiazemsky (roman)
Editions Gallimard, Collection Blanche
215 pages, janvier 2007 pour cette édition
ISBN 13 : 9782070774098
CCR : 131.r/WIA

Aucun commentaire: