vendredi 1 août 2008

Achat - 01er Août





Avec une toute petite carte de 256Mo dans mon appareil photo, je ne pouvais pas prendre beaucoup de photos en haute résolution (6Mo pixels, le maximum pour cet appareil) : dix photos ! C'est pourquoi je me contentais de prendre mes photos en 3Mo pixels, ce qui me donnait la possibilité de faire un peu moins de deux cents photos. Ce qui, avouons-le, est pas mal du tout. En relisant le manuel d'emploi de mon appareil un peu plus tôt cette année[1], je me suis rendu compte qu'il était possible possible de remplacer ma carte actuelle par une carte de 1.0Go (le maximum compatible avec l'appareil). Donc, l'autre jour, en passant devant L.L. Lozeau, je me suis dit : pourquoi ne pas m'offrir une petite carte de 1.0Go ! Je dois confesser tout de suite que je n'ai jamais aimé cette boutique de photo. D'ailleurs, à chacune de mes visites, je suis toujours ressortis les mains vides. Disons que si tu ne "respires" pas l'argent, tu vas attendre longtemps ton tour au comptoir - sans parler du ton condescendant d'une bonne partie de l'équipe[2]. Bref, j'ai des sous avec moi et je désire acheter une carte (peut-être même deux). Mais voilà, le type au comptoir m'informe que ça ne se fait plus depuis longtemps et que je devrais acheter une carte de 2.0Go. Problème ; je sais qu'une carte d'une telle capacité de stockage ne sera pas reconnu par mon appareil. Donc, comme à chacune de mes visite chez Lozeau, je ressort les mains vides. Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. J'ai de la difficulté à croire que ce type de carte n'existe plus. Et j'avais raison ; j'ai trouvé une carte de 1.0Go chez.... Jean Coutu[3], au comptoir photo ! En fait, il y avait une demi-douzaine de carte de ce format ! Oui, une demi-douzaine. Je ne suis pas prêt de remettre les pied chez L.L. Lozeau !


Nombre de photos avec une carte de 256Mo versus une carte de 1.0Go



___________________________
[1] oui, oui, il y a des gens assez fou pour lire et même relire les manuels d'instructions de leurs différents appareils...
[2] j'ai cette même sensation lorsque je vais au Apple Store de Laval et à la Micro Boutique... C'est tout le contraire chez Le Mac Urbain de Longueuil.
[3] pour mes amis européens francophones, sachez que Jean Coutu c'est la plus grosse chaîne de ce que nous nommons ici Pharmacie et chez vous, Drugstore - tiens, comme aux USA ;-)


4 commentaires:

Blanche a dit...

Justement, mon chéri a acheté hier une carte mémoire de... 4giga, histoire d'avoir plein de place pour prendre des photos de notre puce quand elle arrivera!
J'espère que tout va bien pour toi, pour ma part je me remets doucement au blog (il faut encore que je débloque le mien, que Blogger a rendu inaccessible... Charmant)

Bob August a dit...

Quelle belle surprise ! Ça fait effectivement un bail que je n'ai eu la chance de te lire. Alors, la grossesse? Et l'écriture ? J'ai vraiment hâte de te lire de nouveau, crois-moi.

Anonyme a dit...

tiens, tiens, LL Lozeau n'a pas changé... Y a quelques années un petit fendant m'avait dit que la pile pour le posemètre intégré de mon vieux Pentax ne se faisait plus parce qu'elle contenait du mercure. Fallait acheter un posemètre externe. Ben quin. Trois minutes chez le défunt LR Viala, 3$, et je l'avais, ma pile! Ça, et une ferme volonté de ne plus mettre les pieds chez LLL! Z'ont perdu des milliers de dollars ce jour-là. Et le trépied robuste pour la nouvelle caméra? La Cordée. Quin toé. Plus jamais chez LLL. Bande de crétins.

Anonyme a dit...

Ah oui et la mémoire qui ne coûte plus rien, ça me fait tripper! J'ai TROIS cartes 2 Gb pour mon appareil, même si je n'en n'ai jamais rempli une! :-)