samedi 19 juillet 2008

OSX 10.5 et le MacBook Pro - 19 Juillet

Premières impressions



À gauche le MacBook Pro et à droite le Powerbook "Titanium"


Débutons avec la "machine" : le macBook Pro est une ordinateur très performant et très puissant aussi. Ça ne se compare pas avec mon "vieux" Titanium. Les dimensions des deux ordinateurs sont assez similaires. Par contre, le Titanium est plus lourd et l'écran un tout petit peu plus petit (15,2 pour le Titanium contre 15,4 pour le MacBook Pro). L'ensemble de la connectique du Titanium est située à l'arrière du portable alors que sur le MacBook Pro, elle est partagée sur le deux cotés. Le MacBook Pro est équipé d'un clavier rétro éclairé. En fait, il y a tellement de différences entre le deux appareils qu'il me serait difficile de tout couvrir ici. Par contre, coté design, on pourrait dire sans risque de se tromper que le Titanium a ouvert la voie du design du MacBook Pro. Les plus curieuses/curieux iront sur le site de Apple pour en savoir un peu plus sur le MacBook Pro.

À gauche le Powerbook "Titanium" et à droite le MacBook Pro



Du coté logiciel, OSX 10.5 est doté de 300 nouvelles fonctions ! L'apprentissage se fait en moins une trentaine de minutes. Là encore, trop de nouveautés pour penser un seul instant en faire le tour dans le cadre de ce blogue. Encore une fois, je vous propose de faire un tour sur le site d'Apple...

Je dois avouer que pour la première fois depuis que j'utilise un portable (ça remonte au temps de Windows 3.1 et des portables de 4 kilos) je n'ai absolument pas besoin d'une souris. Le pavé tactile combiné au logiciel me permet de tout faire sans aucun effort. Pas une fois je ne me suis dit, "ça irait mieux si j'avais une souris..." En ce sens, pour moi, le MacBook Pro, combiné avec la version 10.5 de OSX, est une révolution dans ma façon de travailler.

Je n'ai pas acheté la version 2008 de MsOffice pour Mac ; j'ai plutôt opté pour la version 8 de iWork, une suite bureautique de Apple. Pourquoi ? Pas parce que je suis anti-micro$oft, mais bien parce que la plus récente version d'office pour Mac n'a pas une bien bonne presse et surtout, il y a le prix : la suite bureautique de micro$ost est beaucoup trop cher. Pirater une version d'office ? Pas mon genre, vraiment. Et puis, Google Documents (qui est gratuit) me permet de faire un peu tout. C'est avec Google Documents que j'écris tous mes courriels et mes billets pour le blogue... Alors pourquoi m'encombrer d'une suite bureautique coûteuse, lourde (c'est d'une lenteur parfois....) alors que je puis faire la même chose gratuitement (ou pour beaucoup moins cher avec la suite iWork).

vendredi 18 juillet 2008

La rentrée (déjà !)* - 18 Juillet





"combien y aura-t-il de nouveaux romans ? 547 ? 621 ? 683 ?
Tous comptes faits, 676. Peu importe diront certains, persuadés
qu’on publie trop, sans jamais préciser selon quel critère
quantitatif il convient de juger que c’est assez
."
- Pierre Assouline via son blogue.

Ainsi donc, "Passou" pose LA question : "quel critère quantitatif il convient de juger que c’est assez ?"
Un indice mon Pierre ; lorsque nous n'avons plus assez de jours dans une année, en lisant un livre par jour, pour se taper la seule rentrée de septembre. Me semble que c'est e bon sens, non ?

_____________________
* je parle de la rentrée littéraire... la rentrée scolaire viendra bien assez tôt

Journées technologiques - 18 Juillet

Techno !

Mardi matin, j'ai fais l'essai d'un tout petit portable PC de dix pouces ; le MSI Wind. Très impressionnant.. Malgré sa petitesse, on sent que l'appareil est solide et capable de faire beaucoup. Il est plutôt silencieux et ne semble pas chauffer outre mesure. Son ultra portabilité en fait un compagnon idéal pour les gens qui sont souvent en déplacement. Plus impressionnant encore est le fait que l'appareil que j'ai testé roulait Windows XP et... OSX 10.5 ! Très impressionnant* Les deux OS roulent très bien. Mais étant du type "une souris ou rien", j'ai tout de même un peu "rushé" avec le pavé tactile. Mais ce n'est qu'une question d'habitude j'imagine. Ce n'est sans pas un appareil pour moi, mais j'ai comme l'impression que ça va faire un tabac. J'irais plus loin en disant que c'est le genre d'appareil qui manque à la gamme des portables de Apple.

MSI Wind



Et parlant d'Apple - me voyez vous venir ;-0 - mardi soir, j'ai manipulé pendant une dizaine de minutes le nouveau iPhone. C'est pas mal plus qu'un simple gadget, mais là non plus, ce n'est pas un appareil pour moi. En tout cas, pas à ce prix - et un contrat de trois ans, non mais... Et puis, à part la fonction téléphone, je n'utiliserais pas les autres fonctions qui font justement du iPhone un "super" téléphone. N'empêche, c'est vraiment un bel appareil, très "design" qui sera plaire à bien des gens. Mais si "l'objet" demeure intéressant, c'est pas pour moi.

iPhone de Apple


Et hier après-midi (jeudi) fut une autre journée technologique. Vous l'aurez deviné - j'espère : je me suis acheté un nouvel ordinateur. Un MacBook Pro. Plus de détails bientôt...

_____
* la personne qui possède ce portable a dû réinstaller OSX huit fois avant de voir ses efforts couronnés de succès !

jeudi 17 juillet 2008

Tout nouveau - 17 Juillet



Qu'est-ce qu'il y a de nouveau ? Si vous n'êtes pas capable de répondre à cette question, c'est que vous n'êtes pas observateur ! Indice ? Regardez en haut à gauche...

mercredi 16 juillet 2008

Traduction et confession - 16 Juillet


Source de la photo


"Ça n'existe pas une traduction de référence. C'est le paradoxe :
les oeuvres ne changent pas, mais les traductions vieillissent.
Le poète russe Joseph Brodsky disait que plus une une oeuvre
est traduite, plus elle existe. Il disait même qu'une oeuvre qui n'a
pas été traduite n'existe pas complètement"
- Bernard Hoepffner, nouveau traducteur de Les aventures de l'oncle Tom et de Huckleberry Finn
(in LivresHebdo no. 741, 4 juillet 2008)



Je seconde les propos de Bernard Hoepffner. En même temps, je dois le confesser humblement que je n'ai lu aucun de ces deux chefs-d'oeuvres de la littérature états-uniennes. Et plutôt que de me contenter d'un traduction (nouvelle ou ancienne) je crois que je vais me lancer à la recherche des oeuvres dans la langue originale. Maintenant, faut que je trouve une librairie de livres usagés anglophone à Montréal. Vous avez des adresses (plateau, centre-ville, etc.) ?

mardi 15 juillet 2008

Compte de mots - 15 Juillet


Lecture pour passer le temps





Peu (pas du tout en fait) habitué aux "romans de gare", je suis tombé l'autre jour sur trois livres typique de cette littérature de genre : les aventures de l'agent secret "Luc Ferran". Crée à la fin des années 50 ou début 60 par Gil Darcy, (de son vrai nom Georges-Jean Arnaud) ce dernier est surtout connu aujourd'hui pour ses ouvrages de science-fiction. Arnaud est un espèce de Yves Thériault français, écrivant beaucoup pour subsister ; on calcule qu'il aurait écrit près de 300 romans sous plusieurs pseudonymes !
J'ai donc lu "Chassé-croisé pour Luc Ferran", "Requiem pour Luc Ferran" et "Luc Ferran franchit le pont", en un après-midi. C'est pas de la grande littérature, mais ça ne se prétend pas comme telle non plus. C'est du divertissement. Parfait pour une morne journée de pluie en été. Ou à lire l'hiver au coin du feu si vous êtes seul. Pourquoi ? C'est qu'une fois lu, ça peut servir de combustible ;-)

À suivre - 15 Juillet





Jeudi soir prochain, j'aurai entre les mains.... ah ! puis non, je vous réserve la surprise pour jeudi soir ;-)

Indice ? C'est gris...

lundi 14 juillet 2008

Compte de mots - 14 Juillet





- Mais la science est importante !
- Très importante, certes, mais ce n'est pas la seule ouverture
(p. 69)

Est-il possible de lire un roman avec le mot dieu à toutes les pages sans que le roman verse dans la prêche ? Oui et Susan Howatch, avec "Le Pardon et la grâce" le fait de façon admirable. Mais pour ce faire, ça prends une bonne dose de talent, une bonne histoire, un bon rythme et un brin d'humour ; on retrouve un peu de tout ça dans le roman.
Le roman justement, c'est l'histoire d'un prêtre anglican qui anime, dans une paroisse londonienne, un centre de guérison. C'est l'histoire de Lewis, son fidèle assistant, tourmenté par son obsession de la chaire, c'est aussi l'histoire de Rosalind, la femme de Nicholas délaissée et ignorée par son mari de prêtre. Enfin, c'est aussi l'histoire d'Alice, une jeune femme mal dans a peau, complexée et solitaire, qui va retrouver un sens à sa vie. À tour de rôle, Alice, Lewis, Rosalind et Nicholas parlent ; du tourment de leur âme, des questionnements sur l'amour, la vie, la place de Dieu, la mort, la fidélité. En fait, tout ce qui fait la vie et une vie.

Un bon petit roman, mais avec une fin parfaite. Trop parfaite en fait ; c'est une fin digne d'un film américain. Ça m'a agacé plus que le mot dieu.



"Le Pardon et la grâce"
Susan Howatch
(A question of Integrity)
Traduit de l'anglais (Angleterre) par Sabine Boulongne
Le livre de poche
733 pages
9782253149682
CCR 121.r/HOW

Ouf ! - 14 Juillet


Réflexion - Jardin botanique, 13 juillet 2008


Bon, ça bouge beaucoup ; se sera une grosse semaine pour moi. Ce matin, je suis passé en mode PRO sur Flickr. Pourquoi ? C'est que j'avais atteint ma limite de 200 photo sur mon compte gratuit chez Flickr. En passant en mode Pro, je profite de différents outils de gestion de mon compte ainsi que du versement illimité de photos. Tout ça n'est pas gratuit bien sur. J'ai déboursé un peu moins de 50$ pour deux ans. J'aurai donc la paix d'esprit de ce coté-là pour les deux prochaines années.

J'ai profité de mon passage en mode "Pro" pour ajouter d'autres photos.

dimanche 13 juillet 2008

Jardin botanique - 13 Juillet


Fleur et abeille - Jardin botanique, 13 juillet 2008

Superbe journée samedi sur Montréal ; beau, chaud, juste un peu de vent ; la journée idéale pour passer quelques heures au Jardin botanique de Montréal. Jadis, le jardin botanique de Montréal fut classé comme un des trois plus grands jardins botanique du monde. Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, mais n'empêche, c'est le plus bel oasis de paix, de beauté et de fraîcheur en ville - et il y a beaucoup moins de touristes que sur le Mont-Royal. Mais bon, c'est pas donné ; 13.50 $ pour un résident du Québec - plus pour le touriste. Mais bon, je suis en faveur du principe de l'utilisateur payeur, alors j'ai plongé ma main dans ma poche. Le système d'attribution des billets est un peu lent, la validation du billet au poste de contrôle me semble futile - sans compter que j'ai dû tendre la main pour qu'on y dépose un tampon. Bref, tout ça fait un peu amateur mais bon...
Je vais au jardin botanique à tous les trois ou cinq ans environ. Et à chaque fois, la magie opère ; le site est absolument extraordinaire et parfois, on oublie complètement que nous sommes au coeur de la ville. J'ai passé là des heures contemplatives, à ne rien lire, sans musique. J'ai fais un peu de photos. Résultat sur mon compte chez Flickr à compter de lundi matin.