mercredi 16 juillet 2008

Traduction et confession - 16 Juillet


Source de la photo


"Ça n'existe pas une traduction de référence. C'est le paradoxe :
les oeuvres ne changent pas, mais les traductions vieillissent.
Le poète russe Joseph Brodsky disait que plus une une oeuvre
est traduite, plus elle existe. Il disait même qu'une oeuvre qui n'a
pas été traduite n'existe pas complètement"
- Bernard Hoepffner, nouveau traducteur de Les aventures de l'oncle Tom et de Huckleberry Finn
(in LivresHebdo no. 741, 4 juillet 2008)



Je seconde les propos de Bernard Hoepffner. En même temps, je dois le confesser humblement que je n'ai lu aucun de ces deux chefs-d'oeuvres de la littérature états-uniennes. Et plutôt que de me contenter d'un traduction (nouvelle ou ancienne) je crois que je vais me lancer à la recherche des oeuvres dans la langue originale. Maintenant, faut que je trouve une librairie de livres usagés anglophone à Montréal. Vous avez des adresses (plateau, centre-ville, etc.) ?

3 commentaires:

Grominou a dit...

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec cette citation! Une oeuvre n'a pas besoin d'être traduite et lue par des millions de personnes pour exister, à mon avis. Je pourrais écrire quelque chose qui serait extrêmement pertinent pour ma famille et mes amis, et même si personne d'autre ne la lit ce serait une oeuvre quand même, non?

D'ailleurs, comme tu l'as sans doute remarqué en lisant mon blogue, j'essaie en général de lire l'oeuvre originale, je ne suis pas une grande fan des traductions... Sauf pour les oeuvres qui ne sont ni en français ni en anglais, bien sûr!

Pour les librairies de seconde main anglophones, je te suggère la librairie Odyssey sur Stanley.
http://www.odysseybooks.qc.ca/
Ce n'est pas très grand, mais la sélection est excellente.

Bob August a dit...

@grominou
Très pertinent ce que tu avances. Mais je ne vais pas en débattre ici, dans un espace aussi restreint que le commentaire - nous ferons peut-être un billet commun avec ta façon de voir les choses et ma façon de voir les choses ?
Merci pour le tuyau de la librairie anglophone.

Grominou a dit...

Bienvenu, je crois que tu devrais aimer cette librairie, donne-m'en des nouvelles!