samedi 19 juillet 2008

OSX 10.5 et le MacBook Pro - 19 Juillet

Premières impressions



À gauche le MacBook Pro et à droite le Powerbook "Titanium"


Débutons avec la "machine" : le macBook Pro est une ordinateur très performant et très puissant aussi. Ça ne se compare pas avec mon "vieux" Titanium. Les dimensions des deux ordinateurs sont assez similaires. Par contre, le Titanium est plus lourd et l'écran un tout petit peu plus petit (15,2 pour le Titanium contre 15,4 pour le MacBook Pro). L'ensemble de la connectique du Titanium est située à l'arrière du portable alors que sur le MacBook Pro, elle est partagée sur le deux cotés. Le MacBook Pro est équipé d'un clavier rétro éclairé. En fait, il y a tellement de différences entre le deux appareils qu'il me serait difficile de tout couvrir ici. Par contre, coté design, on pourrait dire sans risque de se tromper que le Titanium a ouvert la voie du design du MacBook Pro. Les plus curieuses/curieux iront sur le site de Apple pour en savoir un peu plus sur le MacBook Pro.

À gauche le Powerbook "Titanium" et à droite le MacBook Pro



Du coté logiciel, OSX 10.5 est doté de 300 nouvelles fonctions ! L'apprentissage se fait en moins une trentaine de minutes. Là encore, trop de nouveautés pour penser un seul instant en faire le tour dans le cadre de ce blogue. Encore une fois, je vous propose de faire un tour sur le site d'Apple...

Je dois avouer que pour la première fois depuis que j'utilise un portable (ça remonte au temps de Windows 3.1 et des portables de 4 kilos) je n'ai absolument pas besoin d'une souris. Le pavé tactile combiné au logiciel me permet de tout faire sans aucun effort. Pas une fois je ne me suis dit, "ça irait mieux si j'avais une souris..." En ce sens, pour moi, le MacBook Pro, combiné avec la version 10.5 de OSX, est une révolution dans ma façon de travailler.

Je n'ai pas acheté la version 2008 de MsOffice pour Mac ; j'ai plutôt opté pour la version 8 de iWork, une suite bureautique de Apple. Pourquoi ? Pas parce que je suis anti-micro$oft, mais bien parce que la plus récente version d'office pour Mac n'a pas une bien bonne presse et surtout, il y a le prix : la suite bureautique de micro$ost est beaucoup trop cher. Pirater une version d'office ? Pas mon genre, vraiment. Et puis, Google Documents (qui est gratuit) me permet de faire un peu tout. C'est avec Google Documents que j'écris tous mes courriels et mes billets pour le blogue... Alors pourquoi m'encombrer d'une suite bureautique coûteuse, lourde (c'est d'une lenteur parfois....) alors que je puis faire la même chose gratuitement (ou pour beaucoup moins cher avec la suite iWork).

Aucun commentaire: