lundi 21 juillet 2008

Compte de mots - 21 Juillet


True lies





L'histoire est simple ; sur fond de guerre froide, la défection d'un général russe à l'ouest entraine une série de revirement, de trahisons, de complots, etc. C'est un roman comme il en existe tant d'autres. Mais je dois avouer que les romans de Pierre Nord (j'en ai lu cinq ou six depuis une quinzaine d'années dont "L'espion de la première paix mondiale", "Double crime sur la ligne Maginot", "L'actuelle guerre secrète" (en collaboration avec avec Jacques Bergier)) sont très bien documentés. L'action se déroule généralement pendant la guerre froide ; ce qui explique sans doute que ses livres, sans doute trop datés dans le temps, n'aient pas fait l'objet d'une réédition depuis plusieurs décennies.

"Le 13e suicidé" est un des nombreux romans d'espionnage (plus d'une soixantaine) de Pierre Nord. De son vrai nom André Brouillard, il voit le jour en France, en avril 1900 et meurt à Monaco en 1985. Brouillard participe aux deux grandes guerres mondiales, est fait prisonnier, sert au service de l'armée du contre-espionnage, avant de balancer sa carrière de militaire après la 2e guerre (en 1945) pour se consacrer à la littérature de genre (policier et espionnage). Il a aussi écrit quelques essais et récits.

Il existe une adaptation cinématographique (1973) de ce roman ("Le serpent" en français et "Night Flight from Moscow" en anglais*) avec Yul Brynner, Henry Fonda, Philippe Noiret, Dirk Bogarde (sur une musique originale de Ennio Morricone).
On dit que le film serait meilleur que le roman....


"Le 13e suicidé"
Pierre Nord
Collection J'ai lu, No. 378
307 pages, 1969 (1971 pour cette édition)
ISBN : NSP
CCR : 131.ae/NOR


__________________
*titre du film original lors de la sortie du film : "The Serpent"

Aucun commentaire: