lundi 21 juillet 2008

Compte de mots - 21 Juillet


Le cul, ça vend !




Non seulement ça vend, mais ça fait parler aussi. Et si le livre a autant fait parler de lui, c'est pas dû au talent de Houellebecq, mais bien parce qu'on y parle de cul. Et abondamment. Trop en fait. Comme si le fait de retrouver le mot cul dans le titre (les particules élémentaires) justifiait à lui seul le sujet du roman. N'allez pas penser que je joue à la vierge offensée devant le mot sein ou pénis ; mais l'absence d'une véritable histoire et le recours à la sexualité sous toute ses formes pour camoufler l'absence de talent de ce pseudo écrivain me fous en rogne.

"Alors si j'ai bien tout compris, parce que j'ai tout lu Freud.
Si j'ai bien tout compris, le monde aurait deux problèmes
d'importance que l'un serait le cul et que l'autre serait le
fric. Moi je me suis dit comme tous le monde a un cul, je
vais m'occuper du fric.
"
- Coluche (Si j'ai bien tout lu Freud)

Ah ! Coluche, nous te regrettons tous... Ça c'était un mec de talent Coluche !


Michel Houellebecq
"Les Particules élémentaires"
J'ai lu, Collection : Nouvelle génération
316 pages, 2000 pour cette édition.
ISBN : 9782290303054
CCR : 131.r/HOU

6 commentaires:

Virginie a dit...

J'ai vu le film qu'on en a tiré et c'était tout aussi louche... ça m'a pas donné le goût de le lire. Et tu ne fais que confirmer!

Jules a dit...

M.H utilise peut-être le sexe pour faire sa propre psychanalyse... Mais comme Coluche le dit si bien, la psychanalyse traite souvent les problèmes de sexe! Donc, c'est sans issue pour lui... J'ai lu Plateforme et encore une fois le titre est évocateur: Plate!! Trop de sexe justement...

Bob August a dit...

Je suis rassuré par vos commentaires. Merci

Le Houellebecq est dans la PAD (pile a donner) ;-)

saab a dit...

Tu as raison Houellebecq c'est dans la pile à donner, j'ai lu récemment La possibilité d'une île son dernier livre, un navet navrant... selon lui on est fini à 40 ans, son écriture qui se la pète et les histoires de ses livres sont à pleurer, remplis la plupart de conneries superficielles.

Bob August a dit...

Vos commentaires à toutes trois me rassure car dans certains cercles, avouer ne pas aimer Houellebecq c'est passer pour un plouc !

Grominou a dit...

Décidément vous ne me donnez pas le goût de découvrir cet auteur!