lundi 2 mai 2011

Compte de mots - 02 Mai






Un pont entre deux mondes

«Le pont de Londres» est le deuxième livre d’une trilogie de Louis Gauthier (voir le Compte de mots - 29 Avril pour plus de détails sur la trilogie). Tout d’abord, je n’ai compris le jeu de mot qu'une fois le livre refermé ; le «Pont» de Londres doit être vu au sens figuré comme faire le pont entre un endroit et un autre. Cinq morceaux de robots pour moi ;-)

Avec «Le pont de Londres», le narrateur revient d’Irlande (lire «Voyage en Irlande avec un parapluie»)
«...à la mi-décembre avec l’intention de ne
passer à Londres que deux ou trois jours...»
P. 9

Bien sur, les deux ou trois jours vont se transformer en deux ou trois semaines.
«Je me mis à traîner à l’appartement, laissant
peu à peu le découragement m’envahir.»
P. 25

Des semaines pendant lesquelles le narrateur ne fera rien de sa vie, à part peut-être boire et se droguer.
«...j’avais tendance à abuser du scotch et du
hachisch et si cela réussissait parfois à me
mettre de bonne humeur, le ramollissement
qu’ils engendraient développait aussi mes
tendances à la paranoïa»
P. 25

On suit donc le narrateur dans une espèce de déprime. Alors qu’il est à Londres, il ne fait guère plus de choses que s’il était demeuré à Montréal. Ou à Dublin. Et c’est ça qui vient à mon avis briser l’histoire ; cette apathie si difficile à croire, lorsque tu te retrouves à Londres. Ou à Dublin. Ou à Montréal (quoi que...). Je n’ai pas cru à cette histoire. J’ai de beaucoup préféré «Voyage en Irlande avec un parapluie».

Je viens de m’embarquer dans le troisième volet de la trilogie ; espérons que se sera meilleur cette fois-ci.




dimanche 1 mai 2011

Société - 1er Mai



Une des bibliothèques chez mon amie M. de Québec. Photo de l'auteur.


L’absence de livres...

J’aime bien faire un tour à l’occasion du coté des sites de décoration intérieur. Ça me permet de jouer, en toute tranquillité et en toute légalité, au voyeur. Ça me permet de voir comment les gens vivent, comment ils ont décoré telle ou telle pièce, etc. Mais deux choses que l’on ne voit pas souvent :

des livres (autrement que placé sur une table expressément pour la photo)
des disques (du vinyle au CD).

D’aussi loin que je puis remonter dans ma mémoire, chez ma mère, il y a toujours eu des livres et des disques. Il y avait des livres (et des revues) dans pratiquement toutes les pièces de la maison. Je me souviens même d’un mur, en montant l’escalier pour accéder aux chambres, qui était remplis de livres. Et des disques, il y en avait au salon et plus tard, dans ma chambre.
Ici, dans le modeste 5 1/2 que j’habite, il y a des des livres principalement dans le bureau (l’équivalent de 5 grosses bibliothèques), il y a une bibliothèque vitrée au salon remplis de livres d’arts, photographies, etc. Enfin, les livres de cuisine sont dans la salle à dîner, dans un meuble buffet vitré. Pour la musique, tout est concentré dans le bureau ; 400 vinyles dans une bibliothèque vitrée, 1 200 CD dans deux immenses bibliothèques* et bien sur, la musique en MP3 dans l’ordinateur - mais j’avoue que ma musique en MP3 ne se «voit» pas tellement ;-) Ibidem pour mes livres de format numérique (ePub et PDF).
Bref, j’ai toujours été entourés de livres et de «disques » (musique) mais à regarder les photos sur les sites de décoration, j’ai parfois l’impression d’être une exception ; que plus personne aujourd’hui - ou presque - ne s’empêtre avec des livres et des disques. On dirait que le livre et le disque ne font plus partie de la vie des gens. Nous pourrions expliquer ça par le fait que les gens vont maintenant à la bibliothèque pour les livres (et la musique et les films). D’où l’absence de livres et de disques, mais ça n’explique pas tout. Pas plus que les MP3 pourrait expliquer la totale disparition de CD dans beaucoup de foyer.

Peut-être que je ne suis plus de mon époque, tout simplement. Peut-être que moi aussi je devrais avoir une télévision à écran plat de 60 pouces, un «système» de cinéma maison, payer 120$ par mois pour le câble et ses nombreux services, avoir accès à milliers de chaînes de télé et ainsi, me passer de livres et de musique. Hum... je pense que je vais vivre encore longtemps sans être en phase avec mon époque... Même s’il m’arrive d’écouter ma musique avec iTunes et de lire des livres avec un iPad.

_____________
* baptisé «Le mur du son» par un ami.