vendredi 29 avril 2011

Compte de mots - 29 Avril






Découverte

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais lorsque je vais chez un ami, après les salutations d’usage, je me dirige toujours vers la (ou plus rarement) les bibliothèques de l’ami en question, question de voir si je n’y trouverais un nouveau livre (je fais aussi la même chose avec la discothèque, mais dans une ère ou la musique est de plus en plus «virtuelle» et de moins en moins «physique», les discothèques se font de plus en plus rare). Bref, de passage chez des amis en fin de semaine dernière, un livre - ou plutôt un titre - a attiré mon attention : «Voyage en Irlande avec un parapluie» de Louis Gauthier. Ça m’a tout de suite séduit. L’ami en question m’a donc raconté que ce livre était le premier d’une espèce de trilogie, écrit sur plus dix-huit ans. Dans l’ordre ;

«Voyage en Irlande avec un parapluie» (1984), «Le pont de Londres» (1988), «Voyage au Portugal avec un Allemand» (2002).

J’ai donc apporté avec moi les trois romans à chez-moi. J’ai littéralement dévoré «Voyage en Irlande avec un parapluie». J'ai adoré ce très court récit de 75 pages. 75 pages c’est peu pour raconter l'Irlande, surtout qu’il est aussi question de Montréal et Londres dans ce livre. Mais la force de Louis Gauthier c’est de faire surgir tout un monde en images avec seulement trois ou quatre phrases (souvent moins).

«C’est à Cork, où j’hésitais au coin d’une rue,
tout près d’un pont, que je viens de la rencontrer
par hasard. Je dis par hasard: en réalité, c’est moi
qui l’ait abordée et j’aurais pu demander ce
renseignement à n’importe qui d’autre, mais
elle je la trouvais jolie, alors pourquoi pas.»
P. 32
Tout est là, dans ces quelques phrases.

Une chose qui m’a étonné chez Gauthier, c’est l’emploi de mots que j’utilisais lorsque j’étais plus jeune mais qui depuis, sont un peu tombés en désuétudes. Comme par exemple le mot commission pour courses;

«Nous sommes pressés par la pluie, par l’heure
de fermeture des magasins car elle a une
commission à faire en route...»
P. 32.


L’auteur est aussi capable de réflexion:
«On est toujours colonisé culturellement [...] La
culture, c’est quand les autres nous envahissent,
quand les autres nous prennent à nous-mêmes
pour nous faire entrer dans ce qu’ils sont...»
P. 62.


J’ai adoré cette histoire pourtant fort simple - et trop brève ; en route pour l’Inde, le narrateur se retrouve en Irlande à faire du pouce, ou il semble pleuvoir souvent. Il rencontre Kate, a une brève aventure avec elle et de peur que ça ne devienne plus sérieux, il s’enfuit et retourne à Londres (se sera la sujet du deuxième récit de la trilogie, «Le pont de Londres»).


Les trois livres sont maintenant publiés en un seul volume, sous le titre de «Voyage en Inde avec un grand détour» et publié en 2005.


Louis Gauthier
«Voyage en Irlande avec un parapluie»
VLB Éditeur
ISBN : 9782890051997
75 pages. 1992 pour cette édition.




Sur l’auteur.
Né a Montréal le 4 décembre 1944, Louis Gauthier est diplômé en philosophie de l'Université de Montréal. Il publie son premier roman, «Anna», en 1967. En 2002, il est récipiendaire du Grand prix du livre de Montréal pour «Voyage au Portugal avec un Allemand». La même année, il remporte également le prix littéraire des Bouquinistes du Saint-Laurent, toujours pour «Voyage au Portugal avec un Allemand».
Louis Gauthier fut rédacteur et concepteur publicitaire. Aujourd'hui, il est traducteur.



4 commentaires:

vieux bandit a dit...

Ah LÀ tu tombes dan smes goûts! J'ADORE Louis Gauthier!

Virge a dit...

J'adore aussi Louis Gauthier. J'ai tous ses livres. Mon préféré est vraiment "Voyage au Portugal avec un Allemand". Bonne fin de lecture!

Mélanie a dit...

Ah!
Connaissais pas. Juste le titre me donne envie de le lire

Bob August a dit...

@ Vieux bandit et Virge
Heureux de voir que vous connaissez l'auteur. Je vais vous parler du «Pont de Londres» bientôt.

@ Mélanie
C'est ça qui est formidable ; découvrir un auteur et se rendre compte que d'autres personnes connaissent l'auteur en question : ça ouvre la possibilité d'échanges, de conversations...