samedi 8 mars 2008

Photo - 08 Mars

En attendant la tempête...



Vue sur une des fenêtres de l'église presbythérienne Georgetown, près de la rivière Châteauguay, à Howick.
02 mars 2008

vendredi 7 mars 2008

Température indéterminée - 07 Mars




Sur le site Internet de R-C ce soir, la température pour Montréal est de N/D °C !

La bonne question - 07 Mars




Exit le fameux "What does Québec want" ? Christian Vanasse dans son blogue pose sans doute LA bonne question :

"Les fédéralistes, eux, ce sont juste tanné de chercher la
réponse à la question: What does Quebec want's anyway ?
Ils sont juste passés à une autre étape. Ils ne posent même
plus de question. Why botter? We just don't care anymore.
J'ai comme l'impression qu'ils sont plus tannés de nous
autres qu'on peut l'être de l'hiver.
"

C'est tout dire !

Manque d'espace - 07 Mars




Problématique : vous avez 3,000 livres mais même si l'appartement est spacieux, vous ne parvenez pas à ranger tous vos livres. Pire ; comme les livres sont une passion chez-vous et qu'en plus, se sont vos outils de travail - parce que vous êtes professeur de littérature à l'université - vous ne savez plus quoi faire !

Solution : 40.000$...


Moral : si vous manquez d'espace, vous êtes mieux de pas manquer... d'argent ;-)

Compte de mots - 07 Mars

La fontaine de vérité




C'est l'histoire de Mathurine, orpheline recueillie par une "tante" herboriste, qui verse, par mégarde, un philtre magique d'amour et vérité dans la source du village. Mais amour et vérité n'ont pas toujours fait bon ménage... Heureusement, l'histoire se termine bien - avec un mariage et la découverte du papa de Mathurine.

Drôle de mélange que cette histoire d'un temps lointain, mais avec des éléments moderne (comportement des gens, vocabulaire, moeurs "relâchés", etc.). Nul doute que cette histoire toute simple saura plaire aux enfants de 11 ans.

Soulière Éditeur fait un excellent boulot. J'ai la chance de voir passer entre mes mains tous leurs titres depuis au moins deux ans et chaque fois, je suis soufflé : textes, illustrations, tout est du bonbon.


P.S. la feuille de route de Henriette Major est très longue ; c'est pas une première venue dans la littérature jeunesse. Elle a beaucoup publié ici et en France.


La fontaine de vérité
Henriette Major
Illustration de Francis back
Soulières Éditeur, Collection Graffiti +
ISBN : 9782896070657
S'adresse à un public de 11 ans et plus. Je fais partie du plus ;-)

jeudi 6 mars 2008

Compte de mots - 06 Mars



Une nouvelle de trop !

Ah ! l'âme russe. Indéfinissable âme russe. J'aime beaucoup la littérature de ce grand pays. Autant les auteurs classiques que les auteurs plus modernes - ou les auteurs un peu oubliés aujourd'hui (qui se souvient de Ossip Mandelstam, Varlam Chalamov, Marina Tsvetaeva, Ariadna Efron, Vassili Grossman, Evguenia Guinzbourg...). L'âme russe donc. Porté à son extrême, l'âme russe, ce mélange de passion, de rage, de désespoir et de désire de vivre, devient franchement insupportable. Et insupportable est la lecture de cette nouvelle intitulée "Le journal d'un homme de trop" de Ivan Tourguéniev. Que des personnages fragiles, inquiets, souvent inutiles et incapables d'exprimer réellement les passions qui les habitent. Par le passé j'ai lu d'autres récits de Tourguéniev (de mémoire : Un mois à la campagne, Mémoires d'un chasseur, Premier amour...) mais jamais encore je n'avais eu autant de difficulté à terminer une de ses nouvelles. "Un homme de trop" c'est surtout une nouvelle de trop !


"Le journal d'un homme de trop"
Ivan Tourguéniev
Traduit du russe par Françoise Flamant
Le mercure de France, Collection le petit mercure
France, 2007. 85 pages
ISBN : 9782715228184

mercredi 5 mars 2008

La neige, ici et ailleurs - 05 Mars

Avec les 400 cm de neige sur Québec et près de 320 pour Montréal, avec un hiver qui semble s'éterniser, nous oublions qu'il neige (parfois) ailleurs. Comme en Belgique par exemple.

Photos des premières neiges dans le plat pays


Bon, elle vous dira que se sont des "photos ratées", que son "vieil appareil numérique commence à dater", etc., mais ne la croyez pas ; elle a l'oeil.

Z'êtes tanné de l'hiver ? - 05 Mars


- "Hey, maudit hiver de cul à maaaaarde !"


Z'êtes sans doute tanné de l'hiver ? Surtout avec ce nouveau 20cm qui s'ajoute aux 297cm depuis novembre dernier. Faites-donc un tour ici :
http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=411

(attention lecteurs/blogueurs hors-Québec, vous aurez besoin d'un décodeur pour bien "comprendre"...)

Si je suis tanné de l'hiver ? Non. Et je semble bien être le seul : ce matin, j'ai pas rencontré âme qui vive sur mon chemin (ben oui, comme tous les matins, j'ai marché pour me rendre au bureau). Quoi, il y a une tempête ? mais non, un peu de neige, un peu de vent, c'est tout...

Compte de mots - 05 Mars




Comme des inconnues....

Très, mais alors là très beau recueil de trois nouvelles de Patrick Modiano. Trois histoires d'Elles ; Elles, se sont trois femmes, trois destins. Trois femmes sans histoires qui, pour rompre la monotonie du temps présent, se forgent une nouvelle vie. Trois «inconnues» que personne ne cherche à connaître vraiment.

Il y a chez Modiano cette capacité fascinante à évoquer des lieux, des saisons, la température (la pluie est très souvent présente dans les trois textes). Nous ne sommes jamais bien loin de la rêverie car les trois femmes rêvent d'un meilleur ailleurs.

Il y a cette écriture aussi, toute simple et pourtant très efficace et très juste. Chose certaine, je vais relire "Des inconnues", pour partager encore une fois le destins de trois femmes, trois inconnues, trois héroïnes anonymes, pour le temps d'une histoire, pour le temps d'un livre...


Patrick Modiano
"Des inconnues"
Gallimard, collection blanche, 1999.
CCR : 131.n/MOD

mardi 4 mars 2008

Compte de mots - 04 mars

Policier à la suédoise



Je n'ai sans doute pas lu plus d'une quarantaine de romans policiers Suédois dans ma vie de lecteur. C'est bien peu pour prétendre connaître la littérature policière nordique, mais en même temps, c'est assez pour oser affirmer qu'il existe une forme d'écriture du policier typique à la Suède. Difficile d'expliquer, de démontrer lorsqu'on est pas expert ; après tout, je ne suis qu'un lecteur qui se laisse guider par sa sensibilité. Mon propos n'est appuyé par aucun diplôme universitaire en littérature. Seule mon expérience de lecteur parle. Et "Recherchée" de Karin Alvtegen ne fait pas exception à la règle : c'est un roman policier suédois "classique".

Assez bon roman somme toute, avec cette histoire crédible d'une SDF a qui on fait porter la responsabilité de quatre crimes odieux et qui doit se défendre pour prouver son innocence.

Je recommande. Mais il y a tout de même une chose qui me "chicote" : je l'avoue, je suis bon public pour les romans policiers, ne voyant rien venir (ou presque), toujours prêt à suivre l'auteur dans les différents détours, pour mieux me perdre. Mais pas cette fois-ci. À cause de l'indiscrétion de l'auteure - je ne vous dis pas laquelle - j'ai immédiatement compris ce qui allait se passer. J'ai su deviner toute la fin du roman. Alors si moi j'ai su deviner, qu'en sera t-il de vous, que je devine plus malins que moi ! Quel intérêt à lire un livre dont on devine assez tôt la fin ?


Karin Alvtegen est la petite nièce de la créatrice de Fifi Brindacier... "Recherchée" a reçu le prix du meilleur roman policier nordique (Glasnyckeln) et a été publié dans une vingtaine de pays.

Karin Alvtegen
"Recherchée"
Traduit du suédois
Seuil. Collection Points
274 pages
ISBN : 9782020662277
CCR : en cours de classification

Propos - 04 Mars




À propos de VLB (Victor-Lévy Beaulieu) et son autodafé, j'ai lu ceci dans un commentaire d'un blogue du journal Le Monde :

"si désormais, les écrivains brûlent eux mêmes
leurs livres.. il faudra ré-écrire tout le
roman de Bradbury “Fahrenheit 451″ et tourner
un autre film mais qui pourra dire s’il s’agit
d’une comédie ou d’une tragédie…
"

lundi 3 mars 2008

Photos - 03 Mars

Hier, j'ai fais un saut en Montérégie, dans la grande région de Huntington, la patrie du Maire Gendron* La lumière était belle, il ne faisait pas trop froid, un temps idéal pour faire de la photo quoi ! J'ai fais quelques belles découvertes. Et pas mal de photos aussi. Mais pas question de mettre toutes mes photos ici. Pour les curieux/curieuses, passer me "voir" chez Flick (je compte déposer chez Flickr d'autres photos un peu plus tard cette semaine aussi).
http://www.flickr.com/photos/bob_august/



Le pont de la montée Turcot à Howick


Le pont porte le nom de la famille propriétaire du lot situé sur la rive nord de la rivière Châteauguay. Érigé en 1889, le pont Turcot demeure, tant pour l'histoire en général que pour l'histoire de l'ingénierie, un attrait très important. Tout d'abord, c'est le deuxième plus ancien des ponts érigés dans le cadre de la politique des ponts métalliques mise de l'avant par le gouvernement Mercier, entre 1887 et 1892. Ensuite, de la trentaine de ponts rivetés d'acier érigés à cette époque, il n'en reste plus que six, dont trois seulement présentent la silhouette d'arche parabolique rivetée caractéristique du pont Turcot.
Finalement, le pont Turcot a été dessiné par l'ingénieur belge Gérard Macquet. Fabriqué en Belgique, le pont avait été envoyé en sections, pour être monté et riveté sur place.
Le pont est maintenant fermée à la circulation automobile.



Le pont couvert "Percy" à Powerscourt


Les municipalités d'Elgin et d'Hinchinbrooke sont réunies à Powerscourt par un pont couvert qui traverse la rivière Châteauguay. Construit en 1861, il est le deuxième pont couvert le plus vieux au Québec. Sa principale caractéristique réside dans l'originalité et l'audace de sa structure qui est unique au monde. En effet, c'est le seul exemple qui reste d'un pont construit selon les spécifications de Daniel McCallum, un constructeur de ponts new-yorkais et inventeur de l'arche treillis rigide. Cette technique était plus souvent utilisée dans la construction des chemins de fer.
Le pont est ouvert à l'année, mais la circulation est limité aux véhicules n'excédant pas deux mètres de hauteur.


Quelques observations de la région :
- Coincée entre les États-Unis et l'Ontario, cette région est très fortement anglophone.
- Beaucoup de belles églises presbytérienne, à l'architecture si particulière, un peu carré. À voir. Et sans tomber dans le morbide, les cimetières sont aussi à visiter.
- Ne cherchez pas le drapeau du Québec dans cette région ; il ne semble flotter nul part. Mais pour ce qui est du drapeau canadien...
- Il y a beaucoup moins de neige dans cette région qu'à Montréal. Tellement en fait que partout où nous sommes allés, nous pouvions marcher dans les champs sans entrave.
- Les routes sont dans un état pitoyable. Mais ça me direz-vous, c'est ainsi à la grandeur de cette belle province...


____________________
* pour nos amis hors-Québec, Stéphane Gendron est le coloré maire de Huntington, une municipalité située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Montréal, près de la frontière avec l'état de New York (USA) et de la province de l'Ontario. Ce maire est connu pour ses frasques et opinions très... tranchées dirons-nous.

Belle surprise - 03 Mars

Belle surprise ce matin ! je constate que je figure dans les blogues préférés de SAAB (http://withmusicinmymind.blogspot.com/). Je sais pas pourquoi, mais soudainement, je me sens heureux !




-- Mise à jour --

je réalise que mon nom est partout :

ici

http://jai-lu.blogspot.com/


ici

http://booki-net.blogspot.com/


et ici

http://hautsetbasmamansolo.blogspot.com/


Et puis là

http://www.vieuxbandit.org/blog/


Et ici*

http://serialecteur.canalblog.com/


Et enfin - surprise - ici*

http://www.quebecloisirs.com/blogue/


J'oubliais, ici aussi*

http://chezfrisette.blogspirit.com/


Ciel, je suis une vedette ;-) Merci à vous toutes. Qui sait, avec ce regain de popularité, je vais peut-être faire un "comeback" (retour) avec un troisième disque** ;-))) Vite, je téléphone à mon gérant pour une tournée pan-canadienne ;-)

_______________
* rendons à César.... merci à Virge pour "le truc" de Technorati ;-)
** http://archivistedejour.blogspot.com/2007/11/dmasqu-23-novembre.html