mardi 4 mars 2008

Compte de mots - 04 mars

Policier à la suédoise



Je n'ai sans doute pas lu plus d'une quarantaine de romans policiers Suédois dans ma vie de lecteur. C'est bien peu pour prétendre connaître la littérature policière nordique, mais en même temps, c'est assez pour oser affirmer qu'il existe une forme d'écriture du policier typique à la Suède. Difficile d'expliquer, de démontrer lorsqu'on est pas expert ; après tout, je ne suis qu'un lecteur qui se laisse guider par sa sensibilité. Mon propos n'est appuyé par aucun diplôme universitaire en littérature. Seule mon expérience de lecteur parle. Et "Recherchée" de Karin Alvtegen ne fait pas exception à la règle : c'est un roman policier suédois "classique".

Assez bon roman somme toute, avec cette histoire crédible d'une SDF a qui on fait porter la responsabilité de quatre crimes odieux et qui doit se défendre pour prouver son innocence.

Je recommande. Mais il y a tout de même une chose qui me "chicote" : je l'avoue, je suis bon public pour les romans policiers, ne voyant rien venir (ou presque), toujours prêt à suivre l'auteur dans les différents détours, pour mieux me perdre. Mais pas cette fois-ci. À cause de l'indiscrétion de l'auteure - je ne vous dis pas laquelle - j'ai immédiatement compris ce qui allait se passer. J'ai su deviner toute la fin du roman. Alors si moi j'ai su deviner, qu'en sera t-il de vous, que je devine plus malins que moi ! Quel intérêt à lire un livre dont on devine assez tôt la fin ?


Karin Alvtegen est la petite nièce de la créatrice de Fifi Brindacier... "Recherchée" a reçu le prix du meilleur roman policier nordique (Glasnyckeln) et a été publié dans une vingtaine de pays.

Karin Alvtegen
"Recherchée"
Traduit du suédois
Seuil. Collection Points
274 pages
ISBN : 9782020662277
CCR : en cours de classification

2 commentaires:

saab a dit...

j'avoue que chaque fois que je tombe sur un livre dont je devine la fin, la tentation est grande de le laisser tomber mais je m'accroche !

je n'aime pas laisser tomber un livre en général ... pour le moment je lis La possibilité d'une île d'Houellebecq et la tentation pour moi est grande de le laisser tomber malgré certaines page et réflexions pas mal.

Bob August a dit...

>je n'aime pas laisser tomber
>un livre en général
moi non plus. Mais il arrive qu'un livre se révèle tellement à l'opposé de ce que j'attendais que je préfère encore l'abandonner que de m'entêter à le lire. Et puis, la vie est trop courte pour lire de mauvais livres ;-)