jeudi 6 mars 2008

Compte de mots - 06 Mars



Une nouvelle de trop !

Ah ! l'âme russe. Indéfinissable âme russe. J'aime beaucoup la littérature de ce grand pays. Autant les auteurs classiques que les auteurs plus modernes - ou les auteurs un peu oubliés aujourd'hui (qui se souvient de Ossip Mandelstam, Varlam Chalamov, Marina Tsvetaeva, Ariadna Efron, Vassili Grossman, Evguenia Guinzbourg...). L'âme russe donc. Porté à son extrême, l'âme russe, ce mélange de passion, de rage, de désespoir et de désire de vivre, devient franchement insupportable. Et insupportable est la lecture de cette nouvelle intitulée "Le journal d'un homme de trop" de Ivan Tourguéniev. Que des personnages fragiles, inquiets, souvent inutiles et incapables d'exprimer réellement les passions qui les habitent. Par le passé j'ai lu d'autres récits de Tourguéniev (de mémoire : Un mois à la campagne, Mémoires d'un chasseur, Premier amour...) mais jamais encore je n'avais eu autant de difficulté à terminer une de ses nouvelles. "Un homme de trop" c'est surtout une nouvelle de trop !


"Le journal d'un homme de trop"
Ivan Tourguéniev
Traduit du russe par Françoise Flamant
Le mercure de France, Collection le petit mercure
France, 2007. 85 pages
ISBN : 9782715228184

3 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit...

Je suis inculte, je ne connais que Dostoievsky et Tolstoi (est-il russe ?)

Bob August a dit...

Oui, Ivan Tourguéniev est Russe. Né a Orel en 1818. Il passe plusieurs années en France.

>Je suis inculte
Maaaaais non ! Il y a tant à voir, à connaître, à goûter, à lire, à entendre, à chanter, impossible de tout faire.

Anonyme a dit...

Je n'ai lu que son "Premier amour"... j'adore ta conclusion, merci pour ce trait d'humour bien senti !:) Je viens tout juste de découvrir ton blog, c'est un plaisir !