vendredi 7 mars 2008

Compte de mots - 07 Mars

La fontaine de vérité




C'est l'histoire de Mathurine, orpheline recueillie par une "tante" herboriste, qui verse, par mégarde, un philtre magique d'amour et vérité dans la source du village. Mais amour et vérité n'ont pas toujours fait bon ménage... Heureusement, l'histoire se termine bien - avec un mariage et la découverte du papa de Mathurine.

Drôle de mélange que cette histoire d'un temps lointain, mais avec des éléments moderne (comportement des gens, vocabulaire, moeurs "relâchés", etc.). Nul doute que cette histoire toute simple saura plaire aux enfants de 11 ans.

Soulière Éditeur fait un excellent boulot. J'ai la chance de voir passer entre mes mains tous leurs titres depuis au moins deux ans et chaque fois, je suis soufflé : textes, illustrations, tout est du bonbon.


P.S. la feuille de route de Henriette Major est très longue ; c'est pas une première venue dans la littérature jeunesse. Elle a beaucoup publié ici et en France.


La fontaine de vérité
Henriette Major
Illustration de Francis back
Soulières Éditeur, Collection Graffiti +
ISBN : 9782896070657
S'adresse à un public de 11 ans et plus. Je fais partie du plus ;-)

2 commentaires:

Grominou a dit...

J'ai lu du Henriette Major étant petite!! Je ne savais pas qu'elle écrivait encore!

Bob August a dit...

Elle écrit encore pas mal (quatre titres chez Soulières et bien d'autres ailleurs...)