samedi 9 août 2008

Compte de mots - 09 Août


Complainte de l'homme-adolescent qui refuse de s'assumer





Ce roman n'est qu'un looooog monologue, avec une une histoire sans grand intérêt - ou presque - et un narrateur qui pleure sur un amour perdu (par sa faute en plus) et qui n'a de cesse de se regarder le nombril. C'est une autre histoire de complainte, d'un homme qui ne sait pas ce qu'il veut. Je sais pas pour vous, mais moi je déteste.
Vous aurez compris que je n'ai vraiment pas aimé "Je suis derrière toi" de Nicolas Fargues. En fait, la seule chose qui sauve le roman, c'est son histoire d'amour avec Alice. Pour le reste, c'est d'aucun intérêt. Aucun. Je vais même pas revendre ou donner le livre ; il vient de trouver sa place au fond du bac de recyclage.


Nicolas Fargues
"J"étais derrière toi"
Folio, No. 4583
9782070342563
CCR : 131.r/FAR

jeudi 7 août 2008

STM Mongol - 07 Août





C'est qui le mongol qui gère le site de la STM ? Dans avis à la clientèle, le communiqué le plus récent date du 27 janvier... 2006 ! Parce que depuis ce temps-là, il ne se passe plus rien à la STM ? Je voulais avoir de l'information sur les nouveaux billets : oubliez ça ! Il n'y en a que pour la carte opus !

mercredi 6 août 2008

Défi lancé - 06 Août



Source de l'image.

Tiens, j'ai le goût de lancer un défi à mes blogueuses/blogueurs : pendant deux semaines, à compter du 8 août, pas un mot sur votre blogue sur les olympiques, la Chine, nos athlètes, la drogue, la pollution à Pékin (bon, voyez le genre). Un embargo total, un bannissement volontaire sur l'orgie olympique qui s'apprête à débarquer dans nos médias et dans notre vie. Vous pensez avoir la force moral ? Alors relevez le défi ! En tout cas moi, j'embarque...

Backup : la suite - 06 Août




La notion de copies de sauvegarde est encore ésotérique pour vous ? Je ne saurais trop vous recommander le site de récuperation de donnees perdues.com. C'est très, mais alors là très instructifs. À mettre dans vos signets mais surtout, à lire - et à mettre en pratique.

Valeur marchande - 06 Août



Parce qu'il est encore question d'ordinateur....




Selon le site Internet Mac2sell, mon "vieux" portable PowerBook Titanium 400Mhz vaudrait... 430$ can. Vous comprenez pourquoi je n'ai pas hésité longtemps à le remplacer pour un MacBook Pro tout neuf, plutôt que de remplacer le lecteur DVD défectueux, ce qui m'aurait coûté plus de la moitié de la valeur du portable (plus de 250$ en fait).

Backup ! - 06 Août


Faites des backup !





Nous ne le dirons jamais assez : backup, backup, backup (pour les puristes de la langue, je parle ici de copies de sauvegarde). Je n'ai de cesse de casser les oreilles de mes amis avec ça. Bon père de famille, j'offre toujours de faire une copie de sauvegarde de leur portable lorsqu'ils passent faire un tour chez-moi. Même plus, je m'offre de me déplacer pour leur permettre de faire des copies de sauvegarde de leur ordinateur fixe, via un de mes disques mobiles ; peine perdue, pas un seul n'a daigné profiter de mon offre gratuite ! Alors ce qui devait arriver arriva.... hier ! Un copain s'est retrouvé avec son MacBook qui refusait de démarrer. Cet ami, en pleine rédaction de thèse de doctorat, ne trouvait pas ça tellement drôle de ne pas avoir accès à ses documents - dont sa thèse, ses demandes de bourses, etc. Fort heureusement pour lui, comme il a un Mac (OSX 10.4.11), nous avons pu faire un Target* avec un câble firewire400. J'ai pu sauvegarder l'entièreté de son disque dur sur mon MacBook Pro. Après son départ, j'ai tout sauvegardé de nouveau sur un disque dur externe en trente minutes.

Et que pensez-vous que cet ami va faire aujourd'hui : il va migrer à OSX 10.5 pour profiter de Time Machine et s'acheter un disque dur externe... N'attendez donc pas que le ciel vous tombe sur la tête et faites des backup. Un disque dur externe de 500Go se détaille à 99$ chez "Meilleur achat" (best buy) ou à "L'usine du futur" (futur shop). C'est encore trop cher pour vous ? Faites des copies de sauvegarde en gravant sur un DVD toutes vos données : documents, photos, Apps, etc. Vous êtes sur PC et WinXP ? Désolé pour vous, mais il n'existe pas d'équivalant à Time Machine. Vous pouvez toujours utiliser l'utilitaire de sauvegarde de Win XP ou encore, faire des copies de sauvegarde sur DVD. Il existe aussi des outils de sauvegarde gratuits et payants dans Internet. Mais dites-vous bien que vous n'êtes pas à l'abri du crash de votre disque dur. Après tout, c'est LA pièce mécanique la plus sollicitée de votre ordinateur.

__________
* le Target est une technologie toute simple de Mac qui permet a deux Mac de se connecter, via un câble firewire. Son MacBook apparaissait sur mon MacBook Pro comme un simple disque dur externe. Je n'avais plus qu'à copier le contenus de SON disque dur dans MON disque dur. Une opération d'une heure et demi au plus. Pas de logiciel à installer, pas de configuration, pas de soucis.



mardi 5 août 2008

Nous, les vieux... - 05 Août





Je serai du nombre... Qui prendra soins de nous...

lundi 4 août 2008

Sur Soljenitsyne... - 04 Août



Photo de l'auteur.

Sur Soljenitsyne...

«Il fut autant que les Etats-Unis d'Amérique tout entier et que le Vatican tout entier l'un des responsables de la débâcle du communisme. Si le communisme s'est effondré, nous le devons aussi pour une large part à cet immense écrivain qu'était Soljenitsyne.»
«Soljenitsyne a réussi là où des générations d'idéologues, de philosophes, de théoriciens avaient échoué (...), c'est-à-dire, qu'il a réussi à rendre évidente l'horreur du système concentrationnaire soviétique, par conséquent, l'horreur du système qui l'avait produit.»
- Bernard Henri-Lévy (dans une interview accordée à la chaîne LCI)

«[Soljenitsyne fut une] figure littéraire qui, à travers son oeuvre, a contribué de manière décisive au dépassement du totalitarisme communiste». «[Un] grand et important écrivain, un citoyen engagé (...), un moraliste, un combattant de l'arbitraire qui n'avait pas peur et qui s'est engagé pour les droits de l'Homme».
-
Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne

«
La mort d'Alexandre Soljenitsyne est une grande perte pour toute la Russie. Nous sommes fiers de l'avoir eu comme compatriote et contemporain».
-
Vladimir Poutine, ex-président de la Russie, Actuel Premier ministre de la Russie

«
Il fut l'un des premiers à parler à voix haute du caractère inhumain du régime stalinien et de ceux qui l'ont connu mais n'ont pas été brisés»
-
Mikhaïl Gorbatchev, ancien président soviétique

«
un homme courageux qui incarnait, à bien des égards, la conscience de l'humanité face au totalitarisme»
-
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Sarkozy

«
une des plus grandes consciences de la Russie du XXe siècle». «Son intransigeance, son idéal et sa vie longue et mouvementée, font (...) une figure romanesque, héritière de Dostoïevski».
-
Nicolas Sarkozy, Président de France

«
un grand combattant pour la vérité, qui aura oeuvré à la réconciliation des Russes avec leur passé».
-
Jacques Chirac, ex-Président de France

«
[Je souhaite que soient lues] dans toutes les écoles de France» (...) quelques pages (...) [du] plus grand dissident du XXe siècle».
-
Philippe de Villiers, député européen souverainiste

Un commentaire M. Harper ? M. Harper ?
- «...(
who's that Soljsomething guy ?

Un commentaire Mr. Bush ?
- «Soljensomething, was it the guy who give a hand to Carter back then ?»
- «You mean Brzezinski ? Zbigniew Brzezinski ?»
- «What ever..

Compte de mots - 04 Août





Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Difficile de parler d'un livre que tous le monde ou presque, semble avoir lu. Que dire d'autre que j'ai bien aimé et que j'ai hâte de lire le tome II et III. Que dire de plus que l'association de deux personnages aussi différents que Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, qui n'est pas la première du genre, innove tout de même. C'est un roman policier fort bien construit, avec une bonne histoire, des personnages crédibles, mais le "buzz" autour de cette trilogie est exagéré. Nous sommes loin du grand talent d'un Henning Mankell, d'une Stella Rimington voir même, d'Elizabeth George. N'allez pas conclure que je n'ai pas aimé ce premier tome ; ce que je ne comprends pas, c'est le "buzz", la publicité qui entour Millénium. Et au risque de me répéter, à plus de 100$ pour les trois tomes, imprimé sur du papier journal, j'ai l'impression d'être le dindon de la farce alors qu'Actes-Sud va s'en mettre un max. dans les poches. Fort heureusement, je n'ai pas déboursé un seul sous pour cette trilogie : nah ! je n'ai rien volé, c'est un copain qui me prête la trilogie, un tome à la fois. Pratique d'avoir des amis ;-)

Mort d'un écrivain - 04 Août


Александр Исаевич Солженицын,1918-2008



source de la photo


"Dans notre existence confortable et aveugle, nous imaginons les condamnés
à mort comme des isolés, victimes de la fatalité. D'instinct, nous croyons que
nous en tout cas, jamais nous ne pourrons nous retrouver dans une cellule de
condamnés à mort, à moins d'une faute grave ou d'une destinée exceptionnelle.
Il va falloir débarrasser notre cervelle de nombreuses idées reçues pour
comprendre que ces cellules étaient peuplées par une multitude de gens tout à
fait modestes, condamnés pour des actions tout ce qu'il y a d'ordinaire
".
- Alexandre Soljenitsyne, L’Archipel du Goulag, p. 314


En jetant un coup d'oeil sur cyberpresse ce matin (vers 7h00), je me suis rendu compte qu'aucun journaliste ne parlait de la mort de Soljenitsyne ! Peut-être aurai-je dû fouiller plus loin, cliquer sur l'onglet "arts et spectacles". J'imaginais que la mort de cet écrivain était une nouvelle assez importante pour se retrouver quelque part sur la page principale de cyberpresse ; hé bien non !

J'imagine la réaction des journalistes de cyberpresse ce matin en découvrant, sur un fil de presse, le décès de Soljenitsyne :
- Aïe man, as-tu vu, Soljestine (sic) yé mort s'tie !
- Qui ?
- Ben tu sais là, le clown humoriste un peu clodo
- Ah ! oui, Sol
- Ouin, c'est ça. Cé platte qui soit mort !
- M'a z'en man... Aïe, t'as tu regardé la course de NASCAR hier
- C'tait écoeurant man avec la pluie pis toute.

......

Heureusement, on trouve un bon papier dans le site Internet du Devoir, sous la plume de Lisa-Marie Gervais. Et pour une fois, l'article n'est pas barré pour les seuls abonnés.


Ma première rencontre avec l'oeuvre de cet immense écrivain, c'était sans doute à la toute fin des années 70 avec "Le pavillon des cancéreux". Vint ensuite "Le premier cercle". J'ai aussi lu quelques textes mineurs de l'écrivain dont "La Maison de Matriona". Je cherche depuis longtemps à mettre la main sur "L'archipel du goulag" et "La roue rouge". Je n'ai jamais lu "Une journée dans la vie d'Ivan Denissovitch". Je vais l'ajouter à ma liste...

dimanche 3 août 2008

Un pays malade de sécurité - 03 Août

Un pays malade de sécurité : les États-Unis

Source de la photo

Les États-Unis, un démocratie en déclin ? Les signes sont de plus en plus évidents. Cette société va vraiment mal. Et pas seulement du point de vue économique.

"Un règlement du Département de la Sécurité intérieure rendu public
récemment dote les agents fédéraux de prérogatives accrues concernant
les objets qui peuvent être saisis lorsqu'une personne, y compris un
ressortissant américain, entre sur le territoire. Il s'applique à tous les
appareils électroniques (disques durs, téléphones portables, iPods,
récepteurs d'appel, enregistrements audios ou vidéos) mais concerne
également les livres, les brochures et tout document écrit, précise
le Washington Post
".
Source : Le Devoir

Une société malade de sécurité et de contrôle est une société qui perd les pédales. Relisez le texte : même les ressortissants américains n'y échappent pas !  Et c'est pas la victoire de Barack Obama qui va changer les choses. Cette société est beaucoup trop sclérosé. Dire qu'il fut un temps où les États-Unis étaient un modèle à suivre.