mercredi 6 août 2008

Défi lancé - 06 Août



Source de l'image.

Tiens, j'ai le goût de lancer un défi à mes blogueuses/blogueurs : pendant deux semaines, à compter du 8 août, pas un mot sur votre blogue sur les olympiques, la Chine, nos athlètes, la drogue, la pollution à Pékin (bon, voyez le genre). Un embargo total, un bannissement volontaire sur l'orgie olympique qui s'apprête à débarquer dans nos médias et dans notre vie. Vous pensez avoir la force moral ? Alors relevez le défi ! En tout cas moi, j'embarque...

13 commentaires:

Jules a dit...

Ok j'embarque, mais est-ce que j'ai le droit à une petite exception si jamais Marie-Hélène Prémont remporte une médaille en vélo de montagne? C'est une excellente amie de mon frère... "Si jamais" mais qu'est-ce que je raconte?! Elle va gagner c'est certain!!

Grominou a dit...

Ce ne sera pas dur pour moi, j'ai déjà décidé de les boycotter complètement; dès le départ je n'étais pas d'accord qu'un pays aussi anti-démocratique ait le droit d'accueillir les Jeux... Ok Jules, je fais une petite exception pour l'amie de ton frère, je croise les doigts pour elle! ;-)

Bob August a dit...

@Jules
je comprends ton hésitation à embarquer totalement dans une telle aventure. C'est à toi de voir... Sache que dans mon cas, je me refuse même de parler d'un livre que je viens de terminer justement à cause que cet auteur, ben il est chinois : j'en parlerai dans un peu plus de deux semaines... Mais tout ça ne m'empêche pas de souhaiter bonne chance à nos athlètes.

@grominou
Relisez Pierre de Coubertin : vous verrez pourquoi je suis contre les jeux... Ça n'a rien à voir avec un pays "aussi anti-démocratique" (je te cite).

Mrs Pillsbury a dit...

Bob, au cas où ça t'intéresserait, Droits et Démocratie vient de lancer un site http://www.carnetsolympiques.ca/
qui traite du sujet "droits humains et jeux olympiques de Pékin"...c'est sous forme de blogue. Voilà ma seule allusion aux jeux.

Grominou a dit...

Tu veux dire son discours élitiste et sexiste? Je me dis que ce n'est pas parce que le fondateur était un crétin que les Jeux ne peuvent pas évoluer en quelque chose d'intéressant... Je dois dire toutefois que j'ai toujours été mal à l'aise avec l'utilisation politique des jeux (sans oublier l'aspect économique) mais dans le cas de la Chine, pour moi cela dépasse les bornes.

Bob August a dit...

@Grominou
Mais c'est ça le coeur du problème : il n'y a pas eu d'évolution depuis De Coubertin. La preuve : c'est qu'on le cite encore comme si De Coubertin était un modèle à suivre. Pour un type qui pensait que les femmes n'étaient bonnes qu'à faire des enfants et qui adorait Hitler... (sans parler de ce qu'il pensait des nègres et autres sauvages...). Désolé, mais si c'est ça l'idéal olympique, ça me confirme que j'ai fais le bon choix de ne pas me préoccuper des olympiques. Et ça date pas d'hier, croyez-moi : j'ai toujours trouvé crétin de se droguer pour pousser plus loin la "machine". Comme le chantait si admirablement Michel Rivard :
"Parlez-moi d'un jeu ou tous le monde gagne et je changerai peut-être d'opinion."

@Miss Philsbury
Je vais de ce pas consulter le dit site. Merci du tuyau, je connaissais pas

Grominou a dit...

Soyons honnêtes, il y a quand même eu une petite évolution, puisque les femmes et les gens de toutes races peuvent maintenant compétitionner... Mais je me fais l'avocat du diable, en fait je n'ai jamais embarqué à 100% dans le trip des Jeux, de nombreux aspects me rendent mal à l'aise.

Grominou a dit...

PS et pour ce qui est des drogues, je suis tout à fait d'accord avec toi! Quelle tristesse que des jeunes en pleine forme se ruinent la santé pour des médailles!

vieux bandit a dit...

Je relève le défi! Entre autres par manque de temps et pour cause de vacances! Eh oui, y a de la triche partout! ;-)

Bob August a dit...

@Grominou
Oui c'est vrai, les "zolympiques" font maintenant place aux femmes, noirs et autres autochtones, mais l'idéal olympique se réfère ENCORE à de Coubertin, alors il est ou le changement si la mentalité reste la même ! Ça me fait penser à ces hommes qui sont en faveur de la libération de la femme (avec un peu de retard merci) mais qui sont contre l'avortement, contre le fait que la femme pourrait gagner un meilleur salaire qu'eux, etc.Il faut joindre la pensée aux gestes. L'un ne vas pas sans l'autre. Il faut se défaire de l'idéal olympique selon De Coubertin...

Bob August a dit...

@Vieux
Tu es drôle ;-)

Anonyme a dit...

Oui: revenons aux Grecs! Tout le monde tout nu, et de façon synchronisée, parce que tout le monde doit lever la bonne jambe pour les photos qu'on va faire imprimer sur les urnes souvenirs! :-)

Bob August a dit...

@vieux bandit
Ta description de la chose c'est presque du Astérix ça ;-)