lundi 4 août 2008

Mort d'un écrivain - 04 Août


Александр Исаевич Солженицын,1918-2008



source de la photo


"Dans notre existence confortable et aveugle, nous imaginons les condamnés
à mort comme des isolés, victimes de la fatalité. D'instinct, nous croyons que
nous en tout cas, jamais nous ne pourrons nous retrouver dans une cellule de
condamnés à mort, à moins d'une faute grave ou d'une destinée exceptionnelle.
Il va falloir débarrasser notre cervelle de nombreuses idées reçues pour
comprendre que ces cellules étaient peuplées par une multitude de gens tout à
fait modestes, condamnés pour des actions tout ce qu'il y a d'ordinaire
".
- Alexandre Soljenitsyne, L’Archipel du Goulag, p. 314


En jetant un coup d'oeil sur cyberpresse ce matin (vers 7h00), je me suis rendu compte qu'aucun journaliste ne parlait de la mort de Soljenitsyne ! Peut-être aurai-je dû fouiller plus loin, cliquer sur l'onglet "arts et spectacles". J'imaginais que la mort de cet écrivain était une nouvelle assez importante pour se retrouver quelque part sur la page principale de cyberpresse ; hé bien non !

J'imagine la réaction des journalistes de cyberpresse ce matin en découvrant, sur un fil de presse, le décès de Soljenitsyne :
- Aïe man, as-tu vu, Soljestine (sic) yé mort s'tie !
- Qui ?
- Ben tu sais là, le clown humoriste un peu clodo
- Ah ! oui, Sol
- Ouin, c'est ça. Cé platte qui soit mort !
- M'a z'en man... Aïe, t'as tu regardé la course de NASCAR hier
- C'tait écoeurant man avec la pluie pis toute.

......

Heureusement, on trouve un bon papier dans le site Internet du Devoir, sous la plume de Lisa-Marie Gervais. Et pour une fois, l'article n'est pas barré pour les seuls abonnés.


Ma première rencontre avec l'oeuvre de cet immense écrivain, c'était sans doute à la toute fin des années 70 avec "Le pavillon des cancéreux". Vint ensuite "Le premier cercle". J'ai aussi lu quelques textes mineurs de l'écrivain dont "La Maison de Matriona". Je cherche depuis longtemps à mettre la main sur "L'archipel du goulag" et "La roue rouge". Je n'ai jamais lu "Une journée dans la vie d'Ivan Denissovitch". Je vais l'ajouter à ma liste...

5 commentaires:

Grominou a dit...

Et voilà pourquoi je lis Le Devoir et non La Presse!

J'avoue n'avoir jamais lu Soljenitsyne; lequel me conseillerais-tu pour un premier contact?

Bob August a dit...

J'aimerais bien lire Le Devoir moi aussi, mais les articles sont barrés 90% du temps, alors je n'y vais plus.

J'irais avec "Le premier cercle". Je te recommanderais aussi le premier livre qui a fait connaître l'auteur : Une journée dans la vie d'Ivan Denissovitch" (mais je ne l'ai pas lu).

Grominou a dit...

Je suis abonnée au Devoir du samedi, version papier; il est tellement bourré d'articles intéressants (et relativement peu de publicité, contrairement à La Presse) que ça me prend la semaine pour le lire. Au jour le jour, je jette un coup d'oeil au site Internet, les articles de la une sont débarrés en général, ainsi que quelques éditoriaux.

Merci pour les suggestions de titres, c'est noté!

Bob August a dit...

@Grominou
J'étais comme toi : abonné. Mais le service était tellement pourri ici dans Villeray (je recevais le journal de montréal 50% du temps plutôt que Le Devoir) que je me suis désabonné. Ensuite, je l'achetais à l'occasion : je ne l'achète plus depuis deux ans.

Grominou a dit...

Ah c'est drôle, j'ai longtemps habité dans Villeray et je n'ai jamais eu ce problème! On ne devait pas avoir le même livreur!